Switcher

Fermé
Miloo - 24 avril 2008 à 18:36
 Miloo - 25 avril 2008 à 00:17
Bonjour, je m'apprete a switcher progressivement de Win a Linux, j'ai fait plus ou moins le tour des forums et autres rubriques d'aide pour novices, j'ai donc une idee a peu pres claire de ce que je vais faire. Seulement avant de me lancer je prefere demander quelques derniers conseils au risques de poser des questions deja traitées maintes et maintes fois.
1)Je compte installer Debian ou Ubunt (bon choix pour commencer?), il me reste 6 gigas sur ma partition system, est-suffisant ou vaut-il mieu que je linstalle sur ma partition étendue ?
2)Est-ce que d'une facon ou d'une autre toutes les versions de Linux permettent d'emuler Windows a partir de Linux pour pouvoir faire tourner des softs qui malheureusement ne tournnent pas sous Linux et qui me sont indispensables ?
3)Est-il possible en gardant les deux OS d'en booter un autamatiquement sans avoir a choisir a chaque demarrages ?
Merci d'avance, désolé pour ceux qui en on marre des flemmards qui cherchent pas plus loin que le bout de leur nez (meme si j'ai deja fait quelques investigations sur le sujet).

PS : ma config, ca peut aider pour repondre peut etre :
HP satellite A 210
150 go (9 giga partition sys)
2 go de RAM
AMD turion 56L 2x64
ATI hd 2400
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 avril 2008 à 18:39
Bonsoir,

1- Je n'aime ni l'un ni l'autre, mais 6 gigas seront suffisants.

2- Wine est fourni avec tous les Linux mais ne compte pas faire tourner n'importe quel logiciel ! La plupart du temps, ça rame à mort et c'est inexploitable.

3- Non, il faut redémarrer à chaque fois pour choisir un OS, sauf si tu utilises une machine virtuelle type VMWARE.

Amuse-toi bien !
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 121
24 avril 2008 à 18:51
1. Mandriva est très bien, surtout pour un newbee dans le monde linux. Maintenant les autres distribs sont bien aussi.

2. Tu as VirtualBox (livré dans la distrib Mandriva en tous cas) qui marche bien. J'ai installé une machine virtuelle avec Windows XP sans soucis et c'est utilisable, je confirme.

3. Il faut choisir au démarrage dans quel OS tu veux démarrer. Toutefois tu peux choisir un OS par défaut et si pendant un certain laps de temps le choix n'est pas fait, on démarre alors automatiquement sur cet OS. Je crois comprendre que c'est ce que tu souhaite !
0
En effet je voudrai que mon PC demarre sous Linux par exemple sans avoir a selectionner entre les deux OS, un programme sous Linux qui me permettrai de selectionner mon OS de demarrage au prealable, une modif d'un fichier system, une commande ... Ce que tu me proposes peut aller si par exemple je peux definir un delai de 0 secondes.
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 121 > Miloo
24 avril 2008 à 22:45
Le gestionnaire de boot est soit grub, soit lilo.
Tu peux paramètrer le temps d'attente avant de booter sur l'OS par défaut.
Mettre 0 n'a pas de sens, car tu ne pourra plus choisir puisque à peine le menu affiché l'OS par défaut booterait. Habituellement une valeur de 3 secondes est bien, car ne ralentit pas trop le chargement et permet quand même d'avoir le temps pour choisir.
De toutes façon quand tu boote sur un OS, c'est définitif jusqu'au boot suivant.
0
Miloo > tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015
25 avril 2008 à 00:17
Ok merci a tous, je vais donc faire le grand saut! Au revoir.
0