Créer une cellule vide !

Résolu/Fermé
Triton972 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2011 - 24 avril 2008 à 18:24
Triton972 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2011 - 24 avril 2008 à 18:43
Bonjour,
Voici mon problème :
J'ai une formule qui détecte la présence d'une valeur dans une autre feuille avec la fonction RECHERCHEV :

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV($I14;DECALER(Moyen!$C$2;1;0;Moyen!$E$1;15);4;FAUX));"";SI(ESTVIDE(RECHERCHEV($I14;DECALER(Moyen!$C$2;1;0;Moyen!$E$1;15);4;FAUX));"";"X"))

Tout çà fonctionne bien !
Le problème est que je voudrais connaitre le nombre de "X" dans ma colonne. Cette colonnei fait partie d'une zone avec des filtres automatiques.

J'utilise donc la fonction SOUS.TOTAL parfaitement adaptée pour çà :

=SOUS.TOTAL(3;DECALER(K4;1;0;$B$2;1))

(Remarque la fonction DECALER me permet de ne pas avoir de pb quand je supprime la 1° ligne, K4 étant la cellule du titre ...)

J'utilise le paramètre 3 qui est censé compter les cellules non vides.
Là est le problème ...
La formule renvoit toujours le nombre total de lignes comme si la valeur "" était considérée comme n'étant pas une cellule vide !!??
Plusieurs pistes :
- Trouver la bonne formule pour chacune de mes cellules (la 1°) afin de bien avoir des cellules vides quand il faut
- Trouver une autre formule qui me compte que les "X" et qui fonctionne bien quand j'utilise les filtres automatiques
...

J'espère avoir été clair :-(

Merci de vos suggestions
A voir également:

1 réponse

Triton972 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2011
24 avril 2008 à 18:43
J'ai trouvé la réponse !!!

Je mets dans la cellule de calcul du nombre de cellules non vides, la formule matricielle suivante :

{=SOMME((DECALER(K4;1;0;$B$2;1)="X")*1)}

Cà marche bien :-)
Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur (pour la culture ...!)
merci
-1