Faire mon home studio

Fermé
NDD - 24 avril 2008 à 16:46
 sk8zero - 20 janv. 2014 à 21:00
Bonjours à tous, après de nombreuses aventures j'ai enfin réussi à trouver les (maigres) fonds nécessaires pour me faire mon propre home studio.

Plus décider que jamais j'entreprends une recherche approfondie sur internet pour me mettre à la page. J'apprends beaucoup de choses mais ce qui ressort c'est que chaque home studio est unique, construit dans la perspective d'un projet bien précis et propre à chacun. Je me permet donc d'écrire ce message afin que vous m'aidiez à optimiser mes choix au mieux.

Je suis chanteur amateur soul/jazz/funk et voudrais pouvoir me créer mes propres musiques à l'aide d'instrument virtuels, de samples... mais j'aimerais pouvoir également enregistrer un guitariste ou un flutiste sur mes morceaux. Bref j'aimerais pouvoir composer et enregistrer.

Mais voilà je suis perdu, mon budget est de 500 euros (disons 700 grand max) et il y à énormément de matériel proposé (mbox 2, fast track usb ...). Que choisir?

J'ai un PC portable (pas l'idéal je sais) HP pavilion dv9000 sous windows XP pro sp2

Configuration:

AMD turion 64x2 Mobile
Techonology TL-56
1,81 GHz , 1 Go de ram

Sinon j'ai des enceintes de 15W x 2 qui devraient suffire je penses.
J'ai un bon casque Senheizer HD 212pro.
Concernant le bureau je vais acheter un Jerker de chez Ikea d'occasion.
Pour le micro que me conseillez vous? je pensais à un APEX 435 PACK MICRO STUDIO CONDENSATEUR CARDIOIDE (le micro avec le pied et le filtre 95 euros).

J'ai 10 m2 à ma disposition (ma chambre) pour faire mon home studio. Quant je parle de home de studio je parle de TOUT le matériel qu'il "faudrait", incluant un isolent pour les mures, une solution pour optimiser le son (que mettre au sol? tapis? moquette?...)

J'aimerais acquérir du matériel pas trop dure a prendre en main (je débute dans la MAO) mais avec lequel je puisse aller assez loin, que je garde assez longtemps (2 ou 3 ans minimum) pour faire un travail "correct" (dans l'optique d'un myspace, de maquettes...)

La musique est une passion que je veux pousser jusqu'a la profession (dans le futur), donc rien ne presse, mais j'aimerais avoir une assez grande marge de progression avec le matériel que j'achète, histoire de l'amortir.

Voilà, en espérant trouver de l'aide et des conseils,

Merci.
A voir également:

33 réponses

Utilisateur anonyme
2 juil. 2008 à 00:17
aparament le msg précéden na pas fonctionner j'aurai une derniere question esque ce produis serai bien http://www.lemarchanddesons.com/studio/carte-son-usb/emu-0202-usb.php ! merci pour les réponse kamder cest super gentil :)
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2008 à 00:19
loool la cb est déja cramé depuis longtemp xD ! je vérrai ca demain :) merci en tout cas bonne nuit et prend soin de toi bisous bisous
0
hey jai enfain recu le materiel APEX 435 et ma carte son externe EMU usb mais probleme le voyan ne s'allume pas pour le micro :( enfaite rien ne fonctionne au niveau du micro aidez moi svp
0
tu nas pas assez si tu veux tu investi dans mon studio
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut à tous je viens récemment d'acheter une carte son Tc electronic Desktop Konnekt 6 et je peux déjà vous dire que ce petit jouet au prix plus qu'abordable rend une qualté irréprochable... Mis à part quelque soucy de pilotes et firmware au début ( nouvelle carte... pas encore bien testé...) Mais les uprgrades ont résolu le chmilblic mdr...

Tous ça pour vous dire qu'il ne faut pas vous ruiner avec des cartes aux prix excessifs. D'un autre côté tachez de prendre une gamme de moniteur correct c'est très important et pour ma part jutilsie un second système de son composé d'un ampli Pioneer des années 30 et des enceintes Sansui je sais c'est vieux mais vous n'imaginez quel son

Bien sur il ne suffit pas d'avoir du bon matos pour faire du bon son car l'art du mixage et du mastering c'est bien plus que l'achat ou même le temps d'économiser pour tout ce matos...lol

je ne peux que vous conseillez d'utiliser vos oreilles et de bien les ouvrir, habituez vous à votre matériel, bref pour ma part je passe ma vie dans mon studi (home studio mais pas chez moi...) et je peux vous dire à par des cours, je ne vois pas comment vous pourriez attrappé l'oreille du maître.

Je n'ai pas la prétention de dire que je suis le roi de la musique, mais je peux vous dire que je travaille énormément
et que le son est de plus en plus bon alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire

Un autre petit conseille pour les "vraiments débutants", pensez à utilise un spectre et vous verrez des erreurs que vous n'etendriez pas (ça m'a bcp aidé)

Pour la suite prise de son et enregistrement, là c'est encore un autre chmilblic et un autre prix...
Bien il existe deux systeme afin de s'isoler pas trop mal mais qui dit à bas prix dit inconvénients...
D'abord un vieux congelo, je sais c'est pas pratique mais une fois recrocviler dedans on ferme la porte et la wah
je vous assure...
Ensuite il y a le principe d'un boit dans une boite. evidement si vous avez de la place c'est facile. Des panneaux de bois MDF 20 mm feront ben l'affaire; j'ai fabriquer une boite à vingt centimètre des murs dans une pièce et puis une à vingt centimètre de cette première. Pour ma part j'ai des prises de son correcte par contre une voix de casserole monstrueuse alors mon travail pour le moment est tout autre...

N'hésiter pas pour d'autre question ( thever@live.be) bien sur dans la mesure ou je le peux....
0
moi je di un micro large membrane t bone sc 1100 une interface firepod de presonus et un reflecteur puis formate ton ordi et tu instale dessus qu'un logiciel de mao la le choix et vaste et tou depen de ton budget pour pas cher le cubase le. voila pour moi je pense le meilleur pour le moins cher possible si tu passe en dessous sa c'est plus bon et souvien toi ce qui fai le son c'est surtout commen tu vas jouer et comment tu va gerer ton matos. la route et longue mais sa en vaut le coup.
0
sarcastik819 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2009
28 sept. 2008 à 02:37
ece kil y a kkun ki sais comment installer correctement et bien configurer mbox2 mini avec pro tools pour ke le son marche (enregistrement et sortie de son sur mon ordi ) je comprend absolument rien ! jai plein de projet en cours mais vu ke je connais personne ki pourrais mindiquer comment faire pour ma mbox2 mini fonctionne mes projet navance pas ! si kelkun pourrait maider ca serais vraiment apprecier ajoute moi ! sarcastik_libertyrecord@live.ca merci !
0
salut a tous , j me mele dans une convers que j ai lu que partielement , mais j susi dans le sujet , j ai un home studio... j aimerais bien des conseil pour l evoluer ... j laisse ma config, y a tout du pc au cable utilisé et meme mon vieux ampli qu j ai acheter quand j avais 18 ans lol avec les reference et les prix pour les interresser ... et pour les anciens, si vous pouvez me dire koi vendre ou koi acheter pour parexemple remplacer ma carte son, mon alim et pas acheter l ampli casque a 30€ ... si une carte son est bcp plus evoluer que ma cofig et me couterai eventulement pas trop chere si je trouve acheteur a mon ancien materiel. j espere que tout ca est clair. merci a tous ... a bientot

PC : Aspire M1641
Processeur Pentium Dual Core 2180 1.6 GHz
Mémoire 3072 MB DDR2 - 6 USB - Lecteur c.m: 17-in-1
Integrated Realtek ALC888S High Definition 7.1 Channel (non utilisé)
Disque dur 320 Go - Carte réseau, VGA (D-Sub)
Windows vista Edition familial premium SP1 + 299€

carte son : M-AUDIO FAST TRACK USB INTERFACE AUDIO USB 24 BIT 48 KHZ + 109€
ecran pc : Samsung 22" SyncMaster T220 + 199€

MICRO : M-Audio - Luna II - Micro à Condensateur Cardioïde à Grand Diaphragme + 339€
alim micro: BEHRINGER PS400 MICROPOWER ALIMENTATION FANTOME 12-48 VOLTS + 25€
pied de micro : PIED DE MICRO PERCHE STAGG 1022BK + 19€
fixation micro : EAGLETONE SM02 SUSPENSION EN METAL DIAMETRE 44 A 48 MM + 17€
antipop : PRODIPE FILTRE ANTI-POP POUR ATTENUATION DES PLOSIVES ET DU SOUFFLE + 20€

AMPLI : Sony STR-DE325 Ampli-Tuner FM Stéréo - 4x80W RDS EON Dolby Surround Pro-Logic + 100€
enceintes: MC FARLOW 3 voies 100w (x2) + 60€
casque : Pioneer SE-M290 dynamique fermé (1200mW, 102dB) fréquence:5Hz-25Khz + 39€
cable : xlr neutrik 5m + xlr neutrik 2m + rca (or) + 25€

clavier : M-AUDIO OXYGEN 8 V2 - CLAVIER CONTROLEUR MIDI - 25 touches + 79€

logitiel : CUBASE version 2.2.0 Build 33 - bruit on apr 13 2004
STEINBERG - Hypersonic 1.0



VALEUR TOTAL HOME STUDIO AD94 : 1330 €




à acheter :

ampli casque : BEHRINGER MICROAMP HA400 AMPLI CASQUES 4 CANAUX STEREO + 29€

disk dur extern : Western digital my book II essential edition 640o + 100€
0
ouaa..
et bien que de choses,comme cité au dessus seul le talent compte!!mais ,car il y a un mais le matos peu faire la différence..perso j'ai tester des centaine de choses (ancien vendeur dans le domaine et une école d'assistant son).
Pour les personne qui veulent vraiment faire du son pas de perte de temps avec des bip.. comme fruity etc.. les super generateur de boucle qui permet de soit disant faire du son !! On a rien sans rien la musique c'est pas pour les faignasse c'est un mythe apprendre un vrai sequenceur et plus ou moins dur(cubase logic live meme pro tools)mais très gratifiant a celui qui le comprend et permet 1000 fois plus de choses qu'un looper a la noix..
ensuite une bonne carte son oui usb pas sur le debit en multipiste etc.. pas terrible du a un debit moins important qu un slot pci etc;; ou un port firewire (iee 1394 pour les utilisateurs de pc)
mais une bonne carte son c'est archi cool il faut un bon convertisseur et surtout ne pas confondre une carte son avec un chipset son ou une soundblaster etc..prévoir une entrée XLR sur la carte car pour un micro c'est mieux et surtout c'est en plus 4 db pas en - 10 meme si maintenant la plupard des carte on des entrèes a + 4 db plus de gain des le depart egale moin de souffle a la fin sur un mix etc.. faire les prises les plus propre a la source c'est le plus important donc aussi un bon environnement pour faire une prise les boites d'oeuf sur les murs erf.. ça marche pas hè hè prevoir d'autre matiere des mousse acoustique ou autre et pour les gens qui font ça chez eux un bon cic clac debout fait tres bien l'affaire pour des prise voix notre jj GOLDMAN national a dejas péter des prises définitives comme ça pour ses prods et puis ensuite une bonne paire de monitor ça fait la différence et surtout bien les placer dans votre pièce.
a bientôt si quelques personne le veulent ici...
ps/ne pas trop faire confiance a un seul vendeur dans les magasin faite en plusieurs faite un tour sur les site en allemagne chez thomann du matos 30 a40% moins cher qu en france y a pas de raison et c'est pas le prix qui fait toujours le matos surtout sur les micro!!
0
Bonjour,

je suis bassiste dans un groupe de metal-core.

Je voudrais me faire une petit home studio dans ma chambre afin d'enregistrer des maquettes et de pouvoir reproduir mes compos de guitare pro 5 en "vrais" morceaux.

Le probleme est que je n'y connais rien et je suis un peu perdu devant autant de matos.

J'aimerais avoir une liste du materiel nécessaire à tout cela, ainsi que "l'intéret" de chaque pieces.(table, logiciel etc...).

Peut on relier à un pc une batterie electrique, une guitare et une basse ?

Mon pc est un portable Nec Versa : 1.75ghz, 1go de ram, windows xp. Est-ce suffisant pour un home studio ?
Merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2010 à 17:53
bonjour.
Mon pc est un portable Nec Versa : 1.75ghz, 1go de ram, windows xp. Est-ce suffisant pour un home studio ?

C'est le minimum syndicale là.
Par contre avec l'achat d'un boitier Direct tu peux connecter du matos sur un pc.
L'idéale pour moi étant de disposer une table de mixage a sortie USB pour connexion PC avec Cubase SE ou SX comme logiciel. Ou Magix Audio 16.
0
voici ma config pour ceux que ca peux aider:

materiel:
table usb à alimentation +48V :yamaha audiogram 6 livré avec CUBASE ST
micro: audio technica AT2035
casque: sony MDR V300 (pour le monitoring)
enceinte monitoring passif: M-Audio Studiophile AV30
filtre anti pop: Samson PS 01
pied de micro: RTX MPX Pied de micro perche télescopique
dispatcheur pour casque: Behringer MICROAMP HA400
casque pour l'enregistrement: Behringer HPS3000
clavier 25 touches: M-Audio KeyRig 25 (Inclut le logiciel de production musicale -ableton-live Ableton Live] Lite)

logiciel:
CUBASE 5
ACID 7 (ma préference car très simple d'utilisation)
SAMPLITUDE 9
FRUITY LOOP 9

PC
win xp sp3
4go memoire ram
cadencé en double core 2x2.
0
gicyue Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2010
10 juin 2010 à 13:58
Bonjour, j'ai deux trois PETITES QUESTIONS et demandes d'avis de gens expérimentés:


J'ai 18ans, je prépare ma maquette "De l'été a l'hiver" de 17 titres, et au lieu d'aller au studio comme prévu,je préfère m' auto-produire en rachetant du matériel,en plus de ce que je possède déjà.

Au lieu de payer 1500euros, la j'économise énormément (les achats complémentaires me sont revenus a 600euros,ce qui n'est pas négligeable).

Je vais vous faire une liste de ce que je possède et j'aimerais savoir si mes choix, et ce que je possède,peut me permettre de faire du son de qualité. Afin de me produire tout d'abord,et de produire d'autres artistes.

Le but est d'enregistrer vraiment QUE de la voix, du chant, du rap principalement.

Je possède donc un micro AKG Perception 420, (un apex435 et un Shure SM58) ainsi qu'un antipop bien sur,d'un trépied puis d'un paravent qui englobe le micro(le SINN7 Isolator M).

Un compresseur-limiteur-préampli DBX,le 285A,suivi d'une table de mixage Alesis multimix8(8pistes)^^

(Un synthétiseur YAMAHA,pour enregistrer en format MIDI notamment,de très bonne qualité. Désolé ,je n'ai pas le nom sous les yeux.)

Pour finir j'ai un PC,une tour(windows XP, configuration Vista), et un ordinateur portable DELL(windows 7) mai ma tour a une excellente carte son,
(Realtek AC97 audio,elle est très bonne,j'en suis extrêmement confiant,pour ce que jai pu en tester et constater)

Ainsi que des enceintes Hercules 2.1 (avec caisson de basse),et 2 paires de casques Seinhnneser de tres bonne qualité.(je nai pa le nom sous les yeux desole enore une fois)




VOICI MES QUESTIONS:

-Pensez vous que cela soit suffisant pour commencer et avoir un bon rendu?
-Avez vous des conseils et idées pour améliorer encore cette qualité?(ou achat d'autre matériel?)

-Et quelques conseils pour l'insonorisation??
Car je n'ai pas encore utilisé ce matériel,par manque d'espace:) mai je devrai posséder un local dans peu de temps.

(Au fait,je travaille l'instrumental avec FL Studio et tout les SF2 qui vont avec,réalistes au maximum,j'en ai téléchargé,j'en possèdes une bonne centaine,ma foi très réalistes pour la plupart:))

Puis pour ce qui est du mixage et arrangement,j'utilise Cubase ou MAGIX Music Maker pour son coté pratique, et efficace car il possède quand même de bons VST.Et permet d'obtenir de très bons rendus.^^)

J'attends vos conseils et vos réponses,si de bonnes âmes sont d'accord pour m'aider,me conseiller^^

Merci.
0