Nombre de disque dur

topp -  
babarjo Messages postés 3363 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai 2 ordi qui datent. Un vient de tomber en rade.
Je voudrais récupérer le disque dur pour le mettre sur le 2é fonctionnant encore.
Je ne vois pas d'emplacement prévue. Est-il toujours possible de rajouter un disque dur
le dur dur déjà en place est directement connecté sur la carte mère par une mappe

sur la carte mère il y a 3 mappes
1 - notée driv 0 et drive 1 avec 2 prises connectées à un CD et un ZIP
2 - notée HD drive 1 seule prise connectée sur le disque dur
3 - notée FD drive 1 seule prise connectée à rien

puis-je brancher le disque dur sur le connecteur libre FD drive, ou à la place du ZIP qui ne sert plus à rien?
A voir également:

17 réponses

babarjo Messages postés 3363 Statut Membre 490

oui tu peux installer 4 ide sur les 2 nappes en respectant bien les maitres et esclave ,si il te manque port ide tu peux encore ajouter une carte pci avec 4 ports supplementaire ,apres il faut voir si l'alim est assez puissante
0
topp Messages postés 51 Statut Membre

le port, je suppose que c'est la prise sur la carte mère. Donc il y a 3 ports et 3 nattes.
une avec avec 2 connecteurs où sont déjà branché un CD et un ZIP, et 2 autres nattes avec seulement 1 connecteur sur chaque nattes, dont une supporte un disque dur.
Ce qui fait 5 connceteurs (5 disques durs possibles ? enfin 2 me suffisent, j'ai besoin du CD aussi).
le disque dur que je veux rajouter peut-il se brancher sur n'importe quelle natte, n'importe quelle prise ?
Comme il ne semble pas y avoir d'emplacement pour le visser, je le mettrais à la place du ZIP sur la même nattes que le CD.
Est-ce possible?
la notion de maître esclave c'est par natte pour une même natte? si je mets un disque dur sur la même natte que le CD, lequel serait ma^tre ?

autre solution, je récupère la natte du micro en panne sur le quel était branché le disque dur. Il y a 2 connecteurs sur la natte. Je remplace sur le micro qui fonction la natte avec un seul connecteur qui supporte le disque dur actuel.
j'aurais les 2 disques sur la même natte.
restera toujours le pb de l'emplacement
0

toutes les possibilité sont bonnes generalement ide 1 primaire dd principal a mettre en maitre
ide 1 secondaire cd a mettre en esclave

ide 2 primaire met ce que tu veux en maitre
ide 2 secondaire met ce que tu veux en esclave

il te reste sans doute un autre connecteur plus petit pour le lecteur disquette

regarde c'est ecrit sur ta carte mere pres des connecteur ide

oublie pas les alimentations des dd et cd
0

Je viens de regarder la carte mère. J'ai vu 3 nattes donc j'en ai déduit 3 connecteurs (ports ?) identiques sur la carte mère.
Non, 2 grands et un petit
sur le petit, noté FD DRIVE sur la natte, un seul connecteur, donc pour le lecteur de disquette dis-tu. Matériel dont ce micro n'est pas doté. A part le lecteur de disquette, put-on brancher autre chose ? A priori pas le disque dur. le port pour disquette, n'est pas un port IDE ?

Il me reste donc 3 connecteurs répartis sur les 2 nattes des 2 grands ports sur la carte mère et tous occupés.

il n'y a pas d'indication sur le petit port, mais effectivement sur les grands ports, j'ai pu noté
- le primary ide, où la natte est noté HD DRIVE mais ne possède qu'un seul connecteur , sur lequel est branché un disque dur
- et le secondary ide où la natte est noté DRIVE 0 DRIVE 1 avec 2 connecteurs sur lesquels sont branchés le CD et le ZIP.

en fin de compte je n'ai que 3 connecteurs .
- Mais si j'ai bien compris, il suffit de changer la natte avec un connecteur avec une natte avec 2 connecteurs.
- solution 2, je branche le 2 disque avec le CD.

mais là je n'ai pas compris le maître esclave. C'est de cavaliers à bouger ? oùest-ce un ordre des connecteurs
le primary ide est-il toujours maitre sur le secondary. et ensuite comment défit-on le connecteur maître maitre sur la natte ?

pour l'alimentation j'ai 5 prises à 4 broches, noté P1 à P5.
y-a-t-il un ordre, ouchaque prise délivre la m^me puissance?
0

sur chaque nappes tu peux avoir 2 connecteurs donc 4 perif ide quand je parle de maitre ou d'esclave je parle des cavaliers dd ou cd
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

pour les nappes et connecteur c'est très clair, merci. Je cannibalise le micro en panne pour mette une nappe à 2 connecteurs.

maintenat le maître esclave.
cavalier, dd cd ??
je n'ai pas vu de cavalier sur les conneceteurs
0

a l'arriere du dd ou cd
0

regarde la 3 eme photo tu vois le cavalier

http://www.revioo.com/articles/a1724_0.html
0

OK
effectivement,
le cd et le Zip ont 3 paires de broches et un cavalier d'installer
le disque dur installlé 4 paires + 1 ?? et 2 cavaliers
le DD que je veux installer 5 paires et un cavalier

mais comment choisit-on ?
sur le disque à installer je vois les indications
c s m
s l a mais pas franchement en face des broches

sinon en ouvrant , sur la carte uu niveua des soudures correspondantes,
cs, slave, master, rien (blanc), PM2

faut-il que j'ouvre chaque boitier des périphériques installés ?

ensuite chaque terme correspond-il à un ordre ?
maître, esclave, sous-esclave... par ordre de priorité ?
0

excuse moi, Je pose des questions sans avoir lu ton lien, je n'ai pas vu qu'une réponse était arrivé. j'y vais
0

j'ai lu l'article. Tres bien pour un néophyte.
reste le probleme des cavaliers ,maitre escleave.
Je pense avoir compris les différentes configurations et le pourquoi.
mais ce n'est pas expliqué comment.
comment mettre en maitre ou en esclave
0

http://www.revioo.com/articles/a1724_1.html
0

J'avais bien lu les 3 pages y compris celle-ci.
Mais je n'ai pas pas vu le comment.
Sur cette page , on y explique plusieurs configurations, emplacemment des DD du CD, qui doit être esclave, maître, etc.
mais comment?
comment je mets les cavaliers ?
c'est peut-être défini sur les notices des périphériques DD et CD, mais je n'ai pas de notice.
Je peux supposer que le cavalier du CD est déjà en position esclave.
Donc les 2 DD doivent être configurés en maître puisque provenant de 2 micros différents.
MAis les cavaliers ne sont pas dans la m^me position, et un des DD a 2 cavaliers.

Que se passera-t-il si j'installe les 2 DD en laissant les cavaliers comme ils sont déjà placés, a priori en mode maître ?
0

sur les dd il y a les positions sur l'etiquette du dd sur le cd il y a soit pareil soit pres du cavalier des inscriptions
0

j'ai tout démonté, croisons les doigts

le seul ayant une indication est le DD que je veux installer, un WD800. Il faut qu'il soit en esclave pour que la configuration déjà enregistrée sur l'existant soit conservée. j'ai fait une image en cas de pb.

les indications sur le DD à installé ne sont pas sur l'étiquette, mais directement au niveau des soudures.
PM2, rien (blanc), MASTER, SLAVE, CS
je suppose master = maître, slave = esclave
le cavalier est en CS
étonnant il auraît dû être en master

les autres matériels n'ont pas d'indication
le DD installé un IBM deskstar possède 2 cavaliers , étonnant

le CD, c'est pas grave, ça fonctionnait très bien ... jusque maintenant

que se passe-t-il si je laisse les cavaliers comme ils sont ?
0

..
0

envoye par mp ton pseudo skype ou telephone fixe
0

merci pour ton aide et ta patience.
ça n'a pas fonctionné, car l'ordi ne démarre plus.
il démarre, s'arrête, redémarre, etc.
j'ai débranché le nouveau disque, le pb persiste.
Je suppose l'alimentation en panne.
Je vais essayer de récuperer celle du poste en panne et faire un échange
0
babarjo Messages postés 3363 Statut Membre 490 > topp Messages postés 51 Statut Membre

il faut bien mettre le dd du micro qui marche sur ide 1 commence avec lui seul avec le cd en esclave
0

http://www.commentcamarche.net/assemblage/branchement disques durs.php3
0

Je m'excuse de ne pas avoir répondu, je suis absent quelques jours, je rentre vendredi.
Mais je pense que j'ai un pb d'alim, je n'ai pas eu le temps de faire l'échange dimanche. Je verrai ce WE.
AH l'informatique.
0

fais une chose a la fois met ton dd du micro a tenir seul sur la nappe ide 1 et assure toi dans le bios que ton bios boot bien sur le dd une fois ca tu ajoutes un element a la fois comme ca tu verras ou tu peches
0