EeePC pb clavier et HDD désactivé ds le Bios

Fermé
Newyorker - 23 avril 2008 à 19:03
mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 24 avril 2008 à 09:50
Bonjour,

J'ai récemment acheté un eeePC 2G Surf fontionnant sous Xandros. Comme je suis en Suisse, il est équipé d'un clavier qwertzuiop qui fonctionnait très bien en français. Une erreur de manipulation a fait qu'il m'a fallu réinitialiser la config d'origine. Ce que j'ai fait au moyen du CD recovery fourni et d'une clé USB conformément aux instructions fournies.

Et c'est là que les ennuis commencent!

1) après restauration, tout fonctionnait sauf le clavier qui était devenu QWERTY. Je n'ai pas réussi à corriger le problème et n'ai pas trouvé la solution sur les forums.

2) J'ai alors décidé de refaire la réinitialisation et là 2ème problème! En fait en rebootant le PC, j'ai un message me demandant de taper "enter" pour rebooter. Et là ça tourne en boucle! J'ai essayé d'aller voir dans le Bios (F2 au démarrage), et j'y ai vu que tous les disques (onglet boot priority) étaient "disabled" (HDD, USB flash, SD card). Je ne arviens pas à passer sur "enabled" au moins pour le HDD, ne trouvant la commande.

Mes questions sont donc:

1) comment réactiver le dispe HDD pour que l'ordinateur démarre à nouveau?
2) Comment réinstaller le clavier QWERTZUIOP avec de préférence un bureau qui s'affiche en Français (après la première restauration, il était passé à l'anglais).

Novice en informatique, je vous serais très reconnaissant de m'indiquer la solution!!

Merci d'avance!!
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 7 806
24 avril 2008 à 09:50
1) Ca dépend des BIOS mais en général la touche est mentionnée dans un coin de l'écran. Souvent il faut se placer sur la case disabled et appuyer sur entrée, espace etc... Dans le cas d'une séquence de boot les touches + et - sont aussi parfois utilisées

2) A priori c'est simple mais il faut distinguer trois endroit pour régler le clavier
- en mode console (ctrl alt f1) :
sudo loadkeys fr

- au niveau du serveur X : en root :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Une série d'écran vont s'afficher en particulier te permettant de choisir la map du clavier. Si tu as un doute laisse le choix par défaut ou inspire-toi de ce qu'il y a dans le fichier /etc/X11/xorg.conf.bak. Utilise les flèches, la touche tabulation, entrée, et barre espace pour manipuler cette interface. Ensuite relance le serveur graphique (ou carrément le PC). S'il ne se lance plus on pourra toujours revenir en arrière en passant en mode texte (ctrl alt f1) et en tapant :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf
sudo reboot

- au niveau de l'environnement graphique. Si par exemple tu utilises KDE ou gnome (ce dont je doute sur eeepc mais bon) ça se règle dans les paramètres régionaux et linguistique. Vérifie qu'il n'existe pas une rubrique équivalente dans ton cas en fouillant dans les menus.

Bonne chance
1