[Just Basic] heure
Résolu
macslan
Messages postés
44
Membre
Dernière intervention
-
amigo -
amigo -
Bonjour,
j'aimerai savoir comment mettre dans une variable l'heure pas la secondes et minutes
merci
j'aimerai savoir comment mettre dans une variable l'heure pas la secondes et minutes
merci
A voir également:
- [Just Basic] heure
- Just livebox - Accueil - Box & Connexion Internet
- Just delete me - Guide
- Microsoft 365 basic - Accueil - Microsoft Office
- Visual basic - Télécharger - Langages
- Changement d'heure - Guide
15 réponses
re,
j'ai reussis
[entrée]
rem demande la date et l'heure de naissance et definit la date et l'heure d'aujourd'hui
prompt "année de naissance : "; Annee
prompt "mois de naissance : " ; Mois
prompt "jours de naissance : "; Jour
prompt "heure de naissance : "; Heure
date2$ = DATE$("mm/dd/yyyy")
AnneeActuelle = VAL(RIGHT$(date2$, 4))
print AnneeActuelle
MoisActuelle=VAL(LEFT$(date2$, 2))
print MoisActuelle
JourActuelle = VAL(MID$(date2$, 4, 2))
print JourActuelle
HeureActuelle = Val(TIME$())
print HeureActuelle
end
print AnneeActuelle;" ";MoisActuelle;" ";JourActuelle;" ";HeureActuelle
end
[calcule]
rem calcule les differentes données
NBAnnee = AnneeActuelle-Annee
NBMois = (12-Mois)+(12-MoisActuelle)+12*(NBAnnee-1)
NBJour = (360-Mois*30)+(360-MoisActuelle*30)+360*(NBAnnee-1)
NBHeure = (24*360-Mois*30*24)+(24*360-MoisActuelle*30*24)+360*24*(NBAnnee-1)
[affichage]
rem affiche les annees mois jours heures
print "il y a eu exactement " ; NBAnnee; " années qui se sont écoulé"
print "il y a eu exactement " ; NBMois; " mois qui se sont écoulé"
print "il y a eu exactement " ; NBJour; " jours qui se sont écoulé"
print "il y a eu exactement " ; NBHeure; " heures qui se sont écoulé"
confirm "Avez-vous fini"; answer$
if answer$ = "no" then [entrée]
notice "fin"
end
j'ai reussis
[entrée]
rem demande la date et l'heure de naissance et definit la date et l'heure d'aujourd'hui
print AnneeActuelle
print MoisActuelle
print JourActuelle
HeureActuelle = Val(TIME$())
print HeureActuelle
end
print AnneeActuelle;" ";MoisActuelle;" ";JourActuelle;" ";HeureActuelle
end
[calcule]
NBMois = (12-Mois)+(12-MoisActuelle)+12*(NBAnnee-1)
NBJour = (360-Mois*30)+(360-MoisActuelle*30)+360*(NBAnnee-1)
NBHeure = (24*360-Mois*30*24)+(24*360-MoisActuelle*30*24)+360*24*(NBAnnee-1)
[affichage]
notice "fin"
end
Bonjour,
Je suis désolé de te dire que ton programme est faux
1) une année a 365 jours (et non 360) sauf les années bissextiles qui en ont 366
2) les mois n'ont pas tous 30 jours
j'ai fais le calcul avec ton programme:
Date de naissance : 25/12/2007 à 0 heures
Date actuelle : 30/04/2008 à 9 heures
Résultat : 5760 heures ce qui est faux, une petite verif sur Excel donne 3033 heures
Tu ferais mieux de tester le programme que je t'ai donné
Bonne continuation.
Je suis désolé de te dire que ton programme est faux
1) une année a 365 jours (et non 360) sauf les années bissextiles qui en ont 366
2) les mois n'ont pas tous 30 jours
j'ai fais le calcul avec ton programme:
Résultat : 5760 heures ce qui est faux, une petite verif sur Excel donne 3033 heures
Tu ferais mieux de tester le programme que je t'ai donné
Bonne continuation.
Re,
De toute manière il y a quelque chose de faux dans ton raisonnement
En faisant le calcul avec comme données
On trouve une différence de plus de 2700 heures, entre la réalité et le résultat calculé, c'est un peu beaucoup, mais c'est toi qui juges.
De toute manière il y a quelque chose de faux dans ton raisonnement
En faisant le calcul avec comme données
On trouve une différence de plus de 2700 heures, entre la réalité et le résultat calculé, c'est un peu beaucoup, mais c'est toi qui juges.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
salut
voici le code revu
[entrée]
[calcule]
NBMois = (12-Mois)+(MoisActuelle)+12*(NBAnnee-1)
NBJour = 30*NBMois+JourActuelle-Jour
NBHeure = NBJour*24
[affichage]
notice "fin"
end
voici le code revu
[entrée]
[calcule]
NBMois = (12-Mois)+(MoisActuelle)+12*(NBAnnee-1)
NBJour = 30*NBMois+JourActuelle-Jour
NBHeure = NBJour*24
[affichage]
notice "fin"
end
C'est mieux,
Encore un détail, tu as oublié l'heure actuelle et la calcul des années est incorrect
Voici la correction et ce sera bon.
Salut.
Encore un détail, tu as oublié l'heure actuelle et la calcul des années est incorrect
Voici la correction et ce sera bon.
HeureActuelle = VAL(TIME$) REM calcule les differentes données NBAnnee = AnneeActuelle - Annee - 1 NBMois = (12 - Mois) + (MoisActuelle) + 12 * (NBAnnee) NBJour = 30 * NBMois + JourActuelle - Jour NBHeure = NBJour * 24 + (24 - heure) + HeureActuelle
Salut.
Bonjour,
En Basic, il y a une fonction Time$ qui retourne une chaine représentant l'heure système
heure$=Time$
Print heure$
il ne reste plus qu'à traiter la variable heure$ pour en extraire la partie qui t'interesse, en utilisant les fonction left$, right$ et mid$.
A+.
En Basic, il y a une fonction Time$ qui retourne une chaine représentant l'heure système
heure$=Time$
Print heure$
il ne reste plus qu'à traiter la variable heure$ pour en extraire la partie qui t'interesse, en utilisant les fonction left$, right$ et mid$.
A+.
bonsoir,
Il n'y a pas de fonction en Just Basic ni en QBasic pour calculer directement le nombre de jours entre 2 dates.
J'ai écrit ce programme qui calcule le nombre d'heures écoulées depuis l'heure de naissance jusqu'à l'heure actuelle.
Ce programme est pour QBasic, je pense qu'il est compatible avec Just Basic.
Entre la date de naissance avec le bon format par exemple 01/02/2008 (et pas 1/2/08), parce que je n'ai pas contrôlé la saisie.
Essaie et dit moi si ça marche.
Il n'y a pas de fonction en Just Basic ni en QBasic pour calculer directement le nombre de jours entre 2 dates.
J'ai écrit ce programme qui calcule le nombre d'heures écoulées depuis l'heure de naissance jusqu'à l'heure actuelle.
Ce programme est pour QBasic, je pense qu'il est compatible avec Just Basic.
Entre la date de naissance avec le bon format par exemple 01/02/2008 (et pas 1/2/08), parce que je n'ai pas contrôlé la saisie.
Essaie et dit moi si ça marche.
DECLARE FUNCTION mois (num) DECLARE FUNCTION bissextile (annee) PRINT "Entrez la date de naissance jj/mm/aaaa : "; INPUT date1$ PRINT PRINT mois1 = VAL(LEFT$(date1$, 2)) jour1 = VAL(MID$(date1$, 4, 2)) annee1 = VAL(RIGHT$(date1$, 4)) PRINT "Entrez l'heure de naissance : "; INPUT heure1 PRINT PRINT REM Date du jour actuel date2$ = DATE$ jour2 = VAL(LEFT$(date2$, 2)) mois2 = VAL(MID$(date2$, 4, 2)) annee2 = VAL(RIGHT$(date2$, 4)) REM Heure courante heure2 = VAL(TIME$) REM Cas général IF annee1 < annee2 THEN REM Nombre d'années entières FOR i = annee1 + 1 TO annee2 - 1 jours = jours + 365 + bissextile(i) NEXT REM Nombre de jours année de naissance jours = jours + mois(mois1) - jour1 IF mois1 = 2 THEN jours = jours + bissextile(annee1) FOR i = mois1 + 1 TO 12 jours = jours + mois(i) IF i = 2 THEN jours = jours + bissextile(annee1) NEXT REM Nombre de jours année courante FOR i = 1 TO mois2 - 1 jours = jours + mois(i) IF i = 2 THEN jours = jours + bissextile(annee2) NEXT REM Calcul des heures jours = jours + jour2 - 1 heures = 24 - heure1 heures = heures + (jours * 24) heures = heures + heure2 END IF REM Cas particulier année de naissance = année en cours IF annee1 = annee2 AND mois1 < mois2 THEN jours = mois(mois1) - jour1 FOR i = mois1 + 1 TO mois2 - 1 jours = jours + mois(i) IF i = 2 THEN jours = jours + bissextile(annee2) NEXT jours = jours + jour2 - 1 heures = 24 - heure1 heures = heures + (jours * 24) heures = heures + heure2 END IF REM Cas particulier année de naissance et mois de naissance = année encours et mois en cours IF annee1 = annee2 AND mois1 = mois2 THEN jours = jour2 - jour1 - 1 heures = 24 - heure1 heures = heures + (jours * 24) heures = heures + heure2 IF jour1 = jour2 THEN heures = heure2 - heure1 END IF PRINT "Il s'est écoulé "; heures; " heures depuis la naissance" END FUNCTION bissextile (annee) IF ((annee MOD 4 = 0) AND (annee MOD 100 > 0)) OR (annee MOD 400 = 0) THEN bissextile = 1 ELSE bissextile = 0 END FUNCTION FUNCTION mois (num) IF num = 2 THEN mois = 28 IF num = 1 OR num = 3 OR num = 5 OR num = 7 OR num = 8 OR num = 10 OR num = 12 THEN mois = 31 IF num = 4 OR num = 6 OR num = 9 OR num = 11 THEN mois = 30 END FUNCTION
bonsoir,
Programme revu et corrigé
Dis moi si cette fois c'est bon.
Programme revu et corrigé
Dis moi si cette fois c'est bon.
PRINT "Entrez la date de naissance jj/mm/aaaa : "; INPUT date1$ PRINT PRINT jour1 = VAL(LEFT$(date1$, 2)) mois1 = VAL(MID$(date1$, 4, 2)) annee1 = VAL(RIGHT$(date1$, 4)) PRINT "Entrez l'heure de naissance : "; INPUT heure1 PRINT PRINT date2$ = DATE$("mm/dd/yyyy") mois2 = VAL(LEFT$(date2$, 2)) jour2 = VAL(MID$(date2$, 4, 2)) annee2 = VAL(RIGHT$(date2$, 4)) heure2 = VAL(TIME$()) IF annee1 < annee2 THEN FOR i = annee1 + 1 TO annee2 - 1 jours = jours + 365 + bissextile(i) NEXT jours = jours + mois(mois1) - jour1 IF mois1 = 2 THEN jours = jours + bissextile(annee1) FOR i = mois1 + 1 TO 12 jours = jours + mois(i) IF i = 2 THEN jours = jours + bissextile(annee1) NEXT FOR i = 1 TO mois2 - 1 jours = jours + mois(i) IF i = 2 THEN jours = jours + bissextile(annee2) NEXT jours = jours + jour2 - 1 heures = 24 - heure1 heures = heures + (jours * 24) heures = heures + heure2 END IF IF annee1 = annee2 AND mois1 < mois2 THEN jours = mois(mois1) - jour1 FOR i = mois1 + 1 TO mois2 - 1 jours = jours + mois(i) IF i = 2 THEN jours = jours + bissextile(annee2) NEXT jours = jours + jour2 - 1 heures = 24 - heure1 heures = heures + (jours * 24) heures = heures + heure2 END IF IF annee1 = annee2 AND mois1 = mois2 THEN jours = jour2 - jour1 - 1 heures = 24 - heure1 heures = heures + (jours * 24) heures = heures + heure2 IF jour1 = jour2 THEN heures = heure2 - heure1 END IF PRINT "Nous sommes le "; MID$(date2$, 4, 2) ; "/" ; LEFT$(date2$, 2) ; "/" ; annee2 ; " à "; heure2 ;"h" PRINT PRINT "Il s'est écoulé "; heures; " heures depuis la naissance" END FUNCTION bissextile (annee) IF ((annee MOD 4 = 0) AND (annee MOD 100 > 0)) OR (annee MOD 400 = 0) THEN bissextile = 1 ELSE bissextile = 0 END FUNCTION FUNCTION mois (num) IF num = 2 THEN mois = 28 IF num = 1 OR num = 3 OR num = 5 OR num = 7 OR num = 8 OR num = 10 OR num = 12 THEN mois = 31 IF num = 4 OR num = 6 OR num = 9 OR num = 11 THEN mois = 30 END FUNCTION
bonjour,
y a-t-il quelqu'un sa serai bien de même juste dire un truc svp c'est assez pressent merci de votre comprention
y a-t-il quelqu'un sa serai bien de même juste dire un truc svp c'est assez pressent merci de votre comprention
Re,
Je ne comprends pas ce que tu veux. Je n'ai pas JustBasic mais QBasic, je pense que c'est à peu prés pareil.
Voilà ce que j'ai codé en QBasic
heure$ = TIME$
PRINT heure$
affichage-> 12:53:05
n% = INSTR(heure$, ":")
heure$ = LEFT$(heure$, n% - 1)
PRINT heure$
affichage-> 12
C'est pas ça que tu voulais? Alors donne un exemple.
A+.
Je ne comprends pas ce que tu veux. Je n'ai pas JustBasic mais QBasic, je pense que c'est à peu prés pareil.
Voilà ce que j'ai codé en QBasic
heure$ = TIME$
PRINT heure$
affichage-> 12:53:05
n% = INSTR(heure$, ":")
heure$ = LEFT$(heure$, n% - 1)
PRINT heure$
affichage-> 12
C'est pas ça que tu voulais? Alors donne un exemple.
A+.