Installation Linux

Fermé
Nikedd Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2005 - 13 mars 2004 à 22:07
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 30 juin 2004 à 22:09
Bonjour à tous.

Je suis nouveau, et, désolé de vous dire ça, mais je commence vraiment à en avoir marre de ces sqoit-disant super experts qui prétendent que Linux est meilleur que Windows.

Je cherche désespérément depuis des mois (voire des années) un système Linux qui puisse s'installer correctement, car je souhaite me détacher de Windows, que je considère comme une merde infâme, non pas pour ses qualités techniques, mais pour sa politique d'hégémonie. Les connaisseurs me comprendront.

J'ai tenté la Red Hat, la Mandrake (9.0, 9.1, 9.2), la Suse 9.0... (version actuelle qui a planté lamentablement)

Que des merdes à l'installation.

Soit la moitié des packages plantent à l'install, soit il y a un patch à passer pour pouvoir l'installer.

Dites-moi que je me trompe SVP, et que Linux est meilleur que Windows!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais honnêtement, quand j'installe Windows, avec 1 CD, c'est largement suffisant, et CA MARCHE!!!!!!

Alors arrêtez de prétendre que Linux est meilleur, puisque c'est faux.

Ou alors, prouvez-le moi.

J'attends (sans beaucoup d'espoir) vos réponses.

Pour info :

ADM Athlon 2200+
Carte mère ABIT NF7-S, Chipset nVidia nForce2

Résultat de l'install :

- 6 packages plantés à l'install.
- Carte vidéo non reconnue (ATI Radeon 7000)
- Modem non reconnu (Sagem Fast 800)

Voila.

@+
A voir également:

30 réponses

linux n'est pas forcément meilleur, c chaqun ses gouts
persos, jamais je ne retoucherai a windows, sauf exeptionnelent
je me suis écroulé par terre ya 10 min en revenant sous windows pour faire un truc ( pas sur mon ordi ) je me suis ramassé la gueule par terre en me marant comme un con en voyuant comme cet OS est lamentable
bon, c pas la question
pour l'install, j'ai jamais eu aucun probleme, je sais pas pourquoi t'en a...
ah ok, javé pas lu la fin
bon, pour le sagem, faut que tu install les drivers apres
ils sont sur ton CD free
bon ta catrte graphiques, va voir sur le site officiel de ta carte graphique
0
teyrop Messages postés 103 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2004 4
13 mars 2004 à 23:09
ça dépend de ce que tu fais avec ton OS
Linux est parfait pour le developpement, la bureautique, installation et configuration de serveurs web, ftp, messagerie ...
(bref tout ce qu'il faut pour faire un super intranet)
maintenant au niveau multimédia et jeu ça reste possible mais c'est moins évident.
les 3 distribs que tu cites sont les plus faciles à installés dans le monde linux. (la suse 9.0 jai essayé et elle est plus stable que la mandrake 9.2 et aussi facile à installé.)
ta carte vidéo n'est pas reconnue ??!!! mais ce n'est pas un problème.
choisis comme driver VESA lors de l'install, toutes les cartes graphiques depuis quelques années sont compatibles VESA)
par contre pour ton modem il existe en effet des drivers mais ils sont assez compliqués à installés ... (eagle usb).
au faites tu trouves l'installation des mandrake et suse difficiles ???...
essaye la debian ou la slackware tu vas t'amusés encore plus. :)
0
excuse moi mais pour le multimedia, c bioen mieux que sur windows
0
Salut,
je suis d'accord avec Nikedd: si la manipulation des différentes versions Linux était + simple, on ne serait pas obligé de passer par un système d'exploitation windows, pour les non initiés de la ligne de commande, c'est un peu limité !

Le jour où l'intégration de logiciels, de matériel sera simplifié, ce ne sera plus une diffusion confidentielle mais la véritable alternative à l'égémonie windows !!

Pour exemple "parlant" :
Toutes les ONG de Larzac 2003 utilisaient windows !!!!!!!
C'est choquant pour moi que des altermondialistes "paient" à Bill G une dîme !
N'étant pas doué pour taper (si ce n'est que ça encore) de la ligne dans une console sans rien comprendre, me condamne donc à utiliser un système d'expl° qui me révulse ?
Les infos et autres FAQ sont aussi claires que du sanscrit ou du serbo-croate pour la majorité des personnes.
Tout le monde n'est pas initié à la sacro sainte "science" informatique ...

Je ne me décourage pas pour autant et à Nikedd, je te dirais que l'install est relativement (très)facile, il n'y a qu'à suivre le déroulement des opérat°, surtout avec Mdk 9.2, où tout est automatique ...
J'ai eu des pbs avec Red hat par contre.

Un grand merci à ceux qui font avancer les choses dans le bon sens, celui du partage et de la communauté !
0
Gyglak Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2005 1
15 mars 2004 à 09:12
Salut et juste pour info au larzac 2003, il y avait un stand d'informaticien promouvant Linux.

c'est vrai, ce n,'était qu'un stand mais c'est déja ca!
0
teyrop Messages postés 103 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2004 4
13 mars 2004 à 23:14
l'integration du materiel est un problème c'est vrai mais ça ne depend des developeurs de Linux.
mais des constructeurs de materiel informatique qui ne prévoit que très rarement des drivers pour linux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
13 mars 2004 à 23:36
Mais honnêtement, quand j'installe Windows, avec 1 CD, c'est largement suffisant, et CA MARCHE!!!!!!

Oui mais tu n'aimes pas windows:
[...]Windows, que je considère comme une merde infâme, non pas pour ses qualités techniques, mais pour sa politique d'hégémonie. Les connaisseurs me comprendront.

-ne penses tu pas que ça vaille la peine de passer un peu plus de temps au départ

Les insultes en vers windows, c'est pas une obligation loin de la, c'est quand même eux qui on permis de mettre un pc dans un maximum de foyer alors un tout petit peu de repect ça serait pas mal pour commencer.

Sinon, un syteme linux avec interface graphique, tu en trouves sur 60Mo... le reste c'est que du bonus. (dans les 60Mo, il y a déjà du bonus)
C'est windows avec tout la logiteque en plus.

- 6 packages plantés à l'install.
- Carte vidéo non reconnue (ATI Radeon 7000)
- Modem non reconnu (Sagem Fast 800)

Pour le modem, il me semble que Mandrake 10 l'install auto, mais je ne peux pas te l'affirmer.

6 packages c'est pas grand chose, ils ont pu être mal graver... enfin 6 sur la totalitée, c'est minim.

Pour ce qui est de prouver que Linx est un BON systeme, car il est inuil de tenter de comparer Linux et Windows, on ne sait que trop ce que donne le résultat.
C'est sans probléme.
Je peux te dresser une liste de ce qui est faisable, c'est trés long, les possibilitée sont trés vaste

Du multi-ecran via le réseau, de machine diskless qui sevrent de terminaux X, de la compilation Via le réseau... il en reste encore un paquet.
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
En effet , je pense que ça vaut la
0
Re-bonjour.

En effet , je pense que ça vaut la peine de passer un peu de temps, et c'est ce que j'ai fait, puisque j'ai bien précisé que cela fait plusieurs mois que je m'y essaie.

Mais pour que ce soit acceptable, il faudrait peut-être que je puisse l'installer, ou du moins, que l'install fonctionne. Ca me donnerait des éléments de comparaison. Mais ce n'est pas le cas. Je n'ai pas encore réussi à faire marcher une seule version de Linux. Et c'est vrai qu'elles sont faciles à installer. On a le choix entre 2000 packages, sans aucune indication sur leur utilité. Pour la Debian, rassurez-vous, on m'a mis en garde, et je n'ai vraiment pas de temps à perdre avec une saloperie pareille. J'ai arrêté de développer depuis 10 ans, et j'ai autre chose à faire que de retourner à la ligne de commande. On est en 2004 je vous rappelle.

Et si je n'avais pas pris le temps d'approfondir dans ma carrière, je ne serais pas devenu DBA Oracle, et pour la ligne de commande, j'ai largement ma dose dans ce domaine. ;)

En fait, je n'ai jamais de problèmes avec Windows XP Pro, mais j'essaie de m'affranchir des systèmes payants.

Quand je dis que c'est une merde infâme, je pense à Bill, pas à son produit, qui est très bon, contrairement à ce que prétendent les "pour ce qui est contre et contre ce qui est pour".

Il est facile de critiquer sans preuves. Donnez-moi des preuves concrètes de la supériorité de Linux sur Windows SVP.

Tout le monde dit "vous verrez, y'a pas photo". Ben oui! Y'a photo justement.

Installer un driver sous windows prend en moyenne 20 secondes avec ma machine. Sur Linux, il faut compter 10 à 20 minutes. Quelle performance! D'autant que je suis donc obligé de passer par Windows pour télécharger les bons drivers, puisque Linux ne me laisse pas le faire. C'est d'ailleurs assez cocasse. "Question : Mon modem n'est pas reconnu sous Linux. Réponse : Va sur le site du fabriquant. Question : Et comment je fais si je ne peux pas me connecter? Réponse : ..." En substance.

Et avec ça, vous prétendez faire la nique à Microsoft? Bon courage. Rendez-vous dans 20 ans, quand une version unifiée et simple à installer de Linux sera enfin disponible.

D'autant que vous êtes en contradiction totale avec votre discours. Vous voudriez que l'informatique soit plus libre? Dans ce cas, pondez une version que le Mr ou la Mme de la france d'en bas puisse l'installer sans se prendre la tête pendant des jours. Et on en reparlera.

Je me vois donc obligé de rester sous XP, qui marche. N'en déplaise aux Linuxiens, dont j'aurais aimé faire partie, mais le produit lui-même m'en a dissuadé.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
14 mars 2004 à 18:42
Bon...

On à le choix entre 2000 packages, sans aucune indication sur leur utilité.

Tu as du mal lire, c'est ecrit quand tu double clic dessus. De plus la plupart son des Logiciel qui ne sont pas nécéssaire à l'OS, si tu veux une installe comme Windows, tu coches installation par défault, et configuration minimum point barre.

Pour la Debian, rassurez-vous, on m'a mis en garde, et je n'ai vraiment pas de temps à perdre avec une saloperie pareille.

Ce que j'ai pour Windows, Microsoft et Bill Gates s'applique aussi a tous les systemes Linux. Un peu de respect...

Quand je dis que c'est une merde infâme, je pense à Bill, pas à son produit, qui est très bon, [...]

C'est lui qui est a l'origine de Windows, respect aussi.

Il est facile de critiquer sans preuves. Donnez-moi des preuves concrètes de la supériorité de Linux sur Windows SVP.

J'ai l'impression de me repeter, il ne s'agit en aucun cas de démontrer la superiorité d'un systeme sur l'autre car ça finit toujours par troller.

Installer un driver sous windows prend en moyenne 20 secondes avec ma machine. Sur Linux, il faut compter 10 à 20 minutes. Quelle performance!
Je pense qu'étant donné que les constructeurs ne font pas d'effort pour les développer ces pilotes, et que la liste du materiel qui fonctionne aec les pilotes génériques inclut dans Linux, on ne peut trop rien dire.

Pour l'ecart 20 sec, 20 min, tu t'y es sans doute mal pris. pour la plupart des peripherique qui nécésitent une installation suplementaire, un rpm -ivh suffit, eventuellement deux ou trois pour mettre a jour quelque truc, mas tu en as pour rarement plus que 2 min en dehors du téléchargement.

D'autant que je suis donc obligé de passer par Windows pour télécharger les bons drivers, puisque Linux ne me laisse pas le faire. C'est d'ailleurs assez cocasse. "Question : Mon modem n'est pas reconnu sous Linux. Réponse : Va sur le site du fabriquant. Question : Et comment je fais si je ne peux pas me connecter? Réponse : ..." En substance.

La faut pas se foutre du monde non plus!
Je te rappele que nombre de modem n'était pas compatible avec XP au départ... Et la seule reponse du systeme d'exploitation était:
"consultez la liste des peripherique supportés sur le site de Microsoft"

Pour le reste j'ai pas le temps, il faut que j'y aille, je ne sais même pa si je prendrai le temps de te répondre plus en détails vu que ton choix et fait.

0
Mon choix, c'est un bien grand mot.

Disons plutôt qu'on ne l'a pas vraiment. Et c'est bien dommage.

Tout cela contribue à la domination de Microsoft.

Petit détail : je ne manque pas de respect à Bill Gates ni à Microsoft, au vu des progrès gigantesques qu'ils ont fait faire à l'informatique, d'autant que si aujourd'hui nous pouvons communiquer, c'est à 90% grâce à eux, qui ont permis à tout le monde d'accéder à l'ordinateur personnel. Ce que je ne supporte pas, c'est leur politique d'élimination systématique de la concurrence.

Sérieux, personne n'a connaissance d'une version Linux qui marche? Ou du moins qui s'installe correctement. Une fois installée, je me débrouillerais pour le reste.

Merci.
0
14 mars 2004 à 20:59
T'as pas le choix !?

Si t'abandonnes un systeme sous pretexte que ton modem n'a pas été installé automatiquement, qu'il faut télécharger les drivers Videos, et qu' il y a eu 6 petite erreurs qui ne sont sans doute pas du au systeme mais probablement à la gravure ou lecture des cd.

Effectivement, ton choix se restreint, mais tu l'avais au départ.
Maintenant, la Mandrake s'installe trés bien, mais ça tu ne veux pas en entendre parler, il reste la knoppix, la redhat, la slack, et bien d'autre encore.

0
Nikedd > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022
15 mars 2004 à 00:36
Précision : la Mandrake 9.2 est bien celle qui m'a causé le plus de soucis. Il a fallu que je revienne sur mon ancien système pour télécharger un patch qui empêche un bloquage complet de l'install Linux. Il faut faire F1 à la première invite, et taper "patch" pour ça essaie de fonctionner. Bref.

J'ai en effet réussi à l'installer la première fois. Elle a marché 1 journée, j'ai eu un plantage, impossible de redémarrer et par la suite, plus jamais réussi à l'installer. Je suis donc passé à Suse. Peine perdue. J'y ai passé 3 jours, dont un WE complet, à recommencer 17 fois l'install. Elle ne m'a jamais planté au même endroit, mais elle a toujours planté.

Et il faut croire que les 6 packages qui ont planté (à un moment ou à un autre) doivent être importants, puisque suite à ce que je croyais être une install réussie, je n'ai jamais pu démarrer le système.

Autre détail, j'ai eu la chance incroyable qu'un collègue me prévienne qu'il ne faut surtout pas installer la Mandrake 9.2 avec un lecteur CD de marque LG (j'en ai justement un), parce que l'install de Linux flingue le firmware. Bravo. J'y ai échappé de justesse.

Par contre, je ne remet pas en question la facilité d'installation de Linux, mais je voulais absolument avoir Mozilla, parce que je déteste cette daube de Konqueror. Mal m'en a pris, puisque je n'ai pas tenté l'install standard. J'aurais bien voulu, mais comme je n'ai jamais réussi à trouver suite à l'install comment on installe un nouveau programme, j'ai du essayer de l'installer en direct.

Par contre, là où je suis sur le c.., c'est de voir que cette saleté de ligne de commande fait des emules. 21° siècle, et un système nous fait revenir 20 ans en arrière. C'est beau le progrès. :)))))
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > Nikedd
17 mars 2004 à 06:55
Pour LG, il n'est pas la peine d'en parler plus, les annonces on été suffisament reléguées.
Si vous n'allez pas lire les infos ecrite en rouge sur e site de Mandrake avant d'installer, et que vous plantez votre Lecteur, tant pis, peut-etre qe la prochaine fois, vous penserez a lire les notes d'installation.

Pour rle reste, tant que tu resteras persuadé que les differentes erreurs/bug/probléme, viennent uniquement du systeme d'exploitation, ça ne sert a rien de continuer.Essayes de te remettre en question, de te documenter sur Linux, et a ce moment là, quand tu auras bien compris ce que c'est, et que ça n'a pas pour but de cloner Windows, mais d'y donner une solution alternative, ou il faut certe passer un peu plus de temps au depart, tu pourras peut-etre retenter l'aventure.

0
Salut, la mandrake version 9.2 m'a donné un peu de mal avec le sagem fast 800...pour le reste, c'est de la balle.!

La 10 doit être certainement nickel, pour savoir laquelle des versions fonctionnera sur ton pc, télécharges la mandrakemove et grave là sur un cd, boote dessus, il s'installe en RAM automatiquement et s'il reconnait tous tes périphériques alors tu peux choisir de l'installer sur ton dur..

Bueno !
Steph
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19
14 mars 2004 à 21:44
Mais tes problemes à l'install viennent certainement de ce que tu essayes de choisir les packages à installer(problemes de dependances). Fais comme un vrai debutant, et coche les petites cases, et là c'est clair, il n'y a aucun probleme, c'est comme ca que j'ai fais lors de ma premiere install(mdk9.2). Finalement, avec de l'habitude, la ligne de commande s'avère beaucoup plus performante et plus rapide qu'une interface graphique.
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
15 mars 2004 à 01:36
Nikedd, je crois que tout un chacun est prevenu quand à l'adoption de linux pour un ordinateur personnel, il faut être prêt à y laisser de longues heures pour comprendre les bases necessaires.

On t'a dit que l'installation de certaines distributions comme Mandrake était simple et c'est vrai. Mais ce qui est aussi vrai c'est qu'il faut s'attendre à faire face à de nombreux imprevus : n'oublie pas que c'est un sytème libre que tu utilises à tes risques et perils, donc inutile de cracher dessus car tu l'as installé en connaissance de cause.

De même comme le précise Fredish au dessus, tu ne peux pas ranger vite fait le système de la ligne de commande dans l'archaïsme informatique. Si la ligne de commande est encore adoptée c'est aussi pour un soucis d'efficacité et de stabilité.
0
Salut kilian.

Je suis désolé de ne pas être d'accord avec toi sur certains points.

Je suis un professionnel de l'informatique, et je peux te dire que si je livre à un client, quel qu'il soit, un produit qui ne fonctionne pas, je m'expose, à juste titre, à ses foudres.

Pour Linux, ainsi que pour tout autre produit informatique, lorsque l'on distribue une version que l'on donne pour bonne (la preuve, c'est qu'on la distribue), on se doit d'en garantir un minimum de fonctionnalité. Et je vois que, hélas, contrairement à Windows, aucune version de Linux que j'aie pu essayer d'installer n'a répondu aux attentes minimales, à savoir, pouvoir l'installer sans en baver pendant des heures, voire des jours. C'est invraissemblables.

Pour ce qui est de la ligne de commande, je réitère que ça me rappelle mes débuts, il y a plus de 20 ans sur NCR, IBM et les premiers PC (en 84-85 à peu près). Et les comandes DOS (DR, MS ou PC-DOS) fonctionnent toujours aussi bien aujourd'hui qu'à cette époque. Pour ce qui est de la stabilité... Il est possible que Linux ait besoin de cette option pour contrecarrer ses lacunes en mode graphique. Je ne sais pas. Pas encore du moins. Je saurais peut-être quand j'aurais réussi à installer. Je blague ;). Enfin presque :(.

Mais je pense surtout que la ligne de commande est encore adoptée pour une raison très simple : Linux est une émanation d'Unix, qui n'est absolument pas un système dédié au public. C'est avant tout un produit serveur, dont l'usage est encore aujourd'hui réservé au monde professionnel. Ce que je reproche à Linux, c'est de prétendre s'adresser au public alors que le nécessaire n'a pas été fait pour que celui-ci puisse y accéder. Et SVP, arrêter de me dire "ma

Pour ce qui est de passer du temps, je passe près de 12 heures par jour à bosser sur l'informatique, et à 40 ans, j'ai vraiment autre chose à foutre que de passer 5 heures journalières en plus pour installer un put1 de système sur mon PC domestique.

Si vous n'avez que ça à foutre, c'est tant mieux pour vous (ou dommage, qui sait?), mais il faudrait vraiment que les développeurs de Linux travaillent sur l'install de base. Ca aiderait, et je suis certain que
0
Salut kilian.

Je suis désolé de ne pas être d'accord avec toi sur certains points.

Je suis un professionnel de l'informatique, et je peux te dire que si je livre à un client, quel qu'il soit, un produit qui ne fonctionne pas, je m'expose, à juste titre, à ses foudres.

Pour Linux, ainsi que pour tout autre produit informatique, lorsque l'on distribue une version que l'on donne pour bonne (la preuve, c'est qu'on la distribue), on se doit d'en garantir un minimum de fonctionnalité. Et je vois que, hélas, contrairement à Windows, aucune version de Linux que j'aie pu essayer d'installer n'a répondu aux attentes minimales, à savoir, pouvoir l'installer sans en baver pendant des heures, voire des jours. C'est invraissemblables.

Pour ce qui est de la ligne de commande, je réitère que ça me rappelle mes débuts, il y a plus de 20 ans sur NCR, IBM et les premiers PC (en 84-85 à peu près). Et les comandes DOS (DR, MS ou PC-DOS) fonctionnent toujours aussi bien aujourd'hui qu'à cette époque. Pour ce qui est de la stabilité... Il est possible que Linux ait besoin de cette option pour contrecarrer ses lacunes en mode graphique. Je ne sais pas. Pas encore du moins. Je saurais peut-être quand j'aurais réussi à installer. Je blague ;). Enfin presque :(.

Mais je pense surtout que la ligne de commande est encore adoptée pour une raison très simple : Linux est une émanation d'Unix, qui n'est absolument pas un système dédié au public. C'est avant tout un produit serveur, dont l'usage est encore aujourd'hui réservé au monde professionnel. Ce que je reproche à Linux, c'est de prétendre s'adresser au public alors que le nécessaire n'a pas été fait pour que celui-ci puisse y accéder. Et SVP, arrêter de me dire "mais non, Linux ne cherche pas à gagner le public". Bien sûr que si.

Pour ce qui est de passer du temps, je passe près de 12 heures par jour à bosser sur l'informatique, et à 40 ans, j'ai vraiment autre chose à foutre que de passer 5 heures journalières en plus pour installer un put1 de système sur mon PC domestique.

Si vous n'avez que ça à foutre, c'est tant mieux pour vous (ou dommage, qui sait?), mais il faudrait vraiment que les développeurs de Linux travaillent sur l'install de base.

@+
0
vmalep Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008 7
31 mars 2004 à 23:31
Bonjour Nikedd,

Les problèmes que tu mentionnes ne sont évidemment pas habituels. Personnellement, des problèmes de ce genre étaient toujours dus au hardware: disque défectueux ou CD mal gravés. As-tu essayé Knoppix ou Mepis? Ce sont des distrib basées sur Debian et bootables: tu mets le cd dans le lecteur, précises au démarage ton clavier (autres paramètres possibles si nécessaire) et tu as un Linux qui tourne depuis le CD. Si tu en es content, tu lance l'install...

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que GNU-Linux pèche encore par beaucoup de petites imperfections qui décourage ceux qui sont habitués à un système ou tout tourne rond (du moins en apparence).

Mais tout d'abord, comme l'ont fait remarquer certains dans les réponses, l'informatique libre fonctionne avec une logique différente qui suppose entre autre que l'utilisateur se prenne en minimum en main. Et je pense que c'est une bonne chose d'exiger de l'utilisateur une attitude réactive devant son PC et pas purement passive.

Ensuite, l'offre s'adapte à la demande et il me semble clair que le jour où GNU-Linux touchera le grand public, il se trouvera des fournisseurs de service qui pauffineront les installations pour leurs clients. Imaginons qu'un magasin grande surface propose au choix Windows ou Linux. Il y a alors un marché pour offrir du service avec Linux au grand public (install pauffinée, maintenance à distance, formation, etc.).

Je ne partage par contre pas ton point de vue sur le mode texte. Je ne suis pas un technicien, mais j'utilise beaucoup le mode texte parce que je le trouve plus rapide et plus souple que l'interface graphique et c'est également plus facile pour l'administration via le réseau. Bien sûr, le mode texte du DOS ne tient pas la comparaison...

Permets moi de t'adresser mes plus vifs encouragement pour te mettre à GNU-Linux. Quand tu en as marre, laisse dormir quelques semaines, puis repars à l'attaque. C'est comme ça que peu à peu, j'ai fini par me sentir plus à l'aide avec Linux et le simple fait de me retrouver devant un écran Windows me donne maintenant des boutons...

A+
Pierre
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19
17 mars 2004 à 00:10
Que j'en ai marre qu'on vienne se plaindre d'un os qui ne demande rien à personne... Prenez vos responsabilités, bordel! C'est un système gratuit, il ne se doit pas d'être stable, pas stable, facile ou pas facile; c'est à l'utilisateur de s'adapter, et s'il est pas content, il se tire. C'est marqué sur toutes les docs des logiciels aux divers licences gratuites: "Copyright (C) 2000 Free Software Foundation, Inc. Ceci est un logiciel libre ; voyez le code source pour les conditions de copie. Il n'y a AUCUNE garantie, ni meme la garantie de VALEUR MARCHANDE ou d'ADEQUATION A UNE UTILISATION PARTICULIERE.". C'est clair, non?
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
17 mars 2004 à 00:13
Ourf, mais je ne comprend pas les problèmes que tu as eu avec Mandrake, et j'ai pas envie de me retaper toute la conversation (tu ne m'en voudras pas ;-)

Mais quelque part je vois pas ou est le problème, te plaindre de Linux n'avancera pas à grand chose et je comprends tout à fait qu'avec ton metier tu aies autre chose à faire.... Donc choisit ce qui te convient le mieux et si tu prend Linux, tu n'as pas le choix tu seras obligé d'en apprendre la manière de fonctionner....
0
frzburn Messages postés 200 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2005 45
31 mars 2004 à 22:50
Personnellement, j'avais imprimer la doc de Slackware, et débuter l'install.
Jamais eu de problème... Enfin, quelques problème mineurs, genre souris optique, clavier canadien-francais... Mais c'était de cela quelques années. Quand j'ai installé la derniere version, j'ai eu aucun de ses problemes...

Si tu prends le temps de lire la doc, tu devrais pouvoir régler tous tes problèmes. Si tu veux pas prendre le temps de lire, ben continue avec windaube.

-> RTFM <-

==============================================
RTFMFM
0
rideal Messages postés 115 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2006
1 avril 2004 à 00:55
Salut Nikked, moi je suis encore vierge sous linux, mais je dois dire que mandrake 10.0 m'a comblé de joie, à telle point que j'ai dégagé windows, et no malaise
Maintenant je vé te dire ce que l'on m'a chuchoté:
Si tu veux vraiment virer windows, il te faut faire un effort, assez important, lis tous ce que tu peux lire, viens sur le forum, pose tes question, et là comme pour moi, il y aura tjrs quelqu'un pour te filer un coup de paluche !
meme si je m'améliore, j'ai encore de grosse lacune, mais je n'abandonne pas
Courage bonhomme !
Salut man
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 23
1 avril 2004 à 11:24
salut Nikedd , je vois que tu as soulevé un loup qui ferait presque troller !!! :-)
bon, mon avis ds tout ça, c'est que tout monde à raison en fait !
microsoft a 30 ans de "sevices" derriere pour etre arrivé à fournir un os stable: XP .
linux existe depuis 10 ans !! et le résultat obtenu aujourd'hui est largement superieur à windows de 1980 !!
non ?
maintenant, la demarche d'aller vers linux reste une demarche volontaire et il faut y mettre du sien !
si tu veux un conseil, procure toi en kiosque la "aurox 9.2" elle est vendue 10.80 euros ! avec 7 cds et tu ne peux pas te planter avec !!
ATTENTION toute-fois, si tu veux absolument pas t'embeter avec, tu reste sous gnomme et non KDE ( histoire de montage auto des cds à l'insertion ds le lecteur)
si tu veux tu peux me mailer, aucun pb !

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repus !
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
2 avril 2004 à 01:08
Linux difficile à utiliser : tout dépend de ta configuration et de ce que tu veux en faire.

D'autre part, ceux qui develloppent Linux doivent écrire tout seul les pilotes sans jamais bien souvent obtenir de la documentations technique des constructeurs. Alors, forcemment, c'est un peu long et tatonnant.

Ensuite, quelqu'un a dit "quand j'installe un cd ....". Justement, sans tirer sur Windows, avec Windows, il n'y a qu'un unique CD. C'est-à-dire le système de base. Sans les pilotes, du moins certains. Sans aucun logiciel vraiment exploitable. Les distributions Linux comprennent un vaste ensemble : le système, déjà beaucoup de pilotes, les logiciels.

Quant à comparer des OS ! Peut-on vraiment le faire ?! Pas certain. Ils n'ont pas été dévelloppés de la même manière et avec les mêmes buts initiaux. Mais je suis d'accord que Windows (et Mac) sont bon pour qui rentre du boulot et n'a vraiment pas envie de se casser la tête pour arriver à faire certains trucs. D'autre part, Linux impose, du moins aux débuts, du temps et de la passion.

Ceci dit, si le système est mal pensé et protégé, Windows comme Linux seront vite torpillés.

Toco y se gausos !!!
0
Bonjour, je souhaitepasser a linux pasque j'en ai marre de Windows(j'approfondis pas cela serait trop long)
enfin bref tout sa pour demander si la mdkMove permet de revenir sur son ancien système et puis moi ossi jai un Sagem 800 que fodra til ke je fasse? derniere chose ya til un kelkonk moyen denregistrer c config sur usb key avec la version download???
0
Bonjour, je souhaitepasser a linux pasque j'en ai marre de Windows(j'approfondis pas cela serait trop long)
enfin bref tout sa pour demander si la mdkMove permet de revenir sur son ancien système et puis moi ossi jai un Sagem 800 que fodra til ke je fasse? derniere chose ya til un kelkonk moyen denregistrer c config sur usb key avec la version download???
0