Formater Vista

Résolu
pitite floeur -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
j'ai acheté il y a 1 mois un portable Sony Vaio VGN-NR21E/S, et je voudrais savoir comment on le formate. Non pas que j'ai déjà des problèmes, mais au cas où...
Il n'y a pas de CD d'installation, et quand je vais sur le panneau de config pour faire une copie de sauvegarde, il me propose de choisir des types de fichiers à sauvegarder, en précisant que les fichiers système ne peuvent pas l'être.
J'y connais pas grand chose en informatique, mais je crois savoir aussi que lorsqu'on formate, on nous demande d'entrer une clé ou licence ou je sais pas comment on l'appelle, bref qqch qui dit qu'on a payé pour avoir le système d'exploitation... Or je n'ai pas souvenir d'avoir eu cela en main lors de mon achat (pourtant effectué à la Fnac, qui me semble être un vendeur sérieux).

En résumé, mes questions sont :
1) quelle procédure suivre pour formater Vista ?
2) faut-il une "clé" ?
3) si oui, où suis-je censée la trouver ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m'aider.
A voir également:

5 réponses

Yog-Sothoth Messages postés 87 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Bonjour,

Si tu as acheté ton PC à la fnac, alors la copie de vista dont tu disposes est légale. Si aucun CD de réinstalation n'a été fourni avec ton système, c'est qu'une partition dite de "recovering" est présente sur ton disque dur, pour réinstaller Vista en cas de problème (en tout cas c'est comme ça sur mon Vaio).

Vu que ton vista est légal, tu dois nécessairement disposer de sa clé. Ne se trouve-t-elle pas sous le PC, sur une petite étiquette estampillée Windows ?
0
pitite floeur

j'y suis presque...
c'est tout simple en fait, mais comme je le disais, je ne suis pas très douée en informatique.
alors j'ai bien la clé, sous mon pc, encore fallait-il que je me souvienne que je l'avais déjà retourné le jour où je l'ai allumé pour la première fois !
j'ai trouvé comment vérifier le volume de la partition en lisant l'aide de vaio (menu démarrer -> clic droit sur ordinateur -> gérer).
mais ce qui me manque à présent, c'est comment accéder à cette partition pour lancer le formatage.
je suis vraiment nulle ou bien ?!
merci !
0
Yog-Sothoth Messages postés 87 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 > pitite floeur

En fait tout dépend de ce que tu souhaites faire.

Si il s'agit juste d'un formatage d'une partition sur laquelle il n'y a que des fichiers systèmes alors tu peux faire : clic droit sur la partition en question --> formater (mais attention, uniquement si tu souhaites effacer le contenu d'une partition non système)

Si tu veux réinstaller un système d'exploitation (Windows Vista ou XP par exemple) dans ce cas tu n'as qu'a mettre un CD d'installation légal dans ton lecteur, et demander à ton BIOS de démarer sur ce dernier.
Pour accéder au BIOS il faut appuyer sur une touche précise au démarage, qui est indiquée à l'écran, en général le message est du type : "Press truc-bidule to enter setup" (truc-bidule étant la touche sur laquelle tu dois appuyer).
Une fois dans le BIOS il faut modifier l'ordre de boot, qui définit sur quelle partition/lecteur/disquette etc... le BIOS doit démarer en premier (par défaut il s'agit du lecteur C:, sur lequel se trouve généralement windows). Puisque tu souhaites réinstaller un OS depuis un CD il faut évidemment démarer depuis ce CD.
Une fois l'installation terminée il faut entrer de nouveau dans le BIOS et remettre le boot sur la partition où se situe ton OS.
0
ABDOULémul Messages postés 381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

Bonjour, jolie fleur

Donc pour t'aider, en général maintenant les ordinateurs sont vendus avec le systeme préinstaller et pas de CD d'Os Windows Vista. Mais par contre il doit y avoir un logiciel qui te permet de faire un DVD de restauration du systeme en cas de panne dans l'état actuel de ton pc.

Pour formater vista, il faut déja que tu ai un OS dispo (Vista ou XP) sur CD ou DVD.
Tu demarre ton pc avec le cd ou dvd dans le lecteur et tu attend un assitant va apparaitre et t'indiquer la marche à suivre.

Pour la clé, si mon 1er paragraphe est bon tu n'en aura pas besoin! Sauf si tu veux mettre XP, la il faut acheté une licence et la clé et fourni avec.

Voila
0
pitite floeur

Merci à vous, j'ai les réponses à mes questions.
C'est la première fois que je poste ici, et je tiens à dire que ce site est rapide, efficace et suffisamment clair pour les amateurs...
Je reviendrai dès que j'en aurai besoin, même si j'espère que ce sera dans longtemps ! Et je recommenderai CCM à tous ceux qui pourraient avoir besoin de vous.
0
wahranews Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je voudrai bien formater mon vista mais je ne sais par koi je commence, j,ai 1 packard bell avec windows vista familial
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ABDOULémul Messages postés 381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

Mon petit wahranews, ta demande sera ignoré car tu as fais ta demande dans un topic déja résolu. Crée en un nouveau pour avoir de l'aide!!!
Bon courage.
0
Utilisateur anonyme

Salut,
wahranews, le dimanche 6 juillet 2008
;)
0