Nombre de logiciels pour création site web?

built Messages postés 260 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
built Messages postés 260 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
   Je tiens à préciser que je suis tout à fait novice en création de site web, mais je ne demande qu'à apprendre, je sais tout à fait que cela seras surement très long pour avoir un beau résultat et qu'il va me falloir beaucoup de café serré mais  je doit à tout prix créer un site web pour une association.
    Ma première question seras, combien de logiciels doit-on utiliser pour créer totalement un site web? et comment les nomme t'on?
   J'ai fait des recherches et j'ai trouvé une suite de logiciels adobe 

https://www.adobe.com/?store=OLS-FR&PID=1765328&storeclient=flex&nr=0

Il s'agit de "Adobe Creative Suite 3 Web premium"

Oui ou non cette suite est-elle suffisante pour développer un site du début à la fin? je précise que j'achèterais (l'association) tout les logiciels essentiels à la construction d'un site avec des animations, des vidéos, des gadgets et surtout avec un rendu assez porfessionel, pas question de pirater.

Je souhaite un logiciel (ou une suite) qui ne me limite pas dès que j'essaierai de faire des choses plus poussées (quand j'en aurais le niveau). 

merci aux pros de ce forum de me donner leur avis, qui m'est précieux.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Salut, pour "nommer" un site web, il faut acheter un nom de domaine.
ensuite, avec DynDNS, à chaque fois que qqun accède à ton domaine, qu'il soit redirigé vers ton adresse IP.
après, avec un logiciel (je sais plus lequel!!!!!!!) il faut que tu précises où se trouve les fichiers de ton site.
et préciser la page de démarrage.

Voilà, c'est tout.

PS: Pour programmer le site, il faut apprendre le HTML: éviter les logiciels qui rabachent tout.
0
goujou Messages postés 176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

salut,
il ya plusieurs logiciels pour creation de site mais je trouve "microsoft office FrontPage2003" le plus simple entre eux, c'est mon éditeur de pages préféré.
ya aussi macromedia Dreemweaver, mais il un peu plus complique que frontpage je l'utilise aussi avec flash2008 dont tu peux utiliser se dernier aussi et tu trouvera aussi pleins de tuto pour flash pour debuter, exemple : www.flash-france.com
ou https://www.flashcode.com/ tu trouvera comment creer un site avec flash...
j'espére que je t'ai aider un peu avec toutes mes histoires :)
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 335

microsoft office FrontPage2003
NON, non et ... non. surtout pas. Pire, il n'y a que Word. C'est pas pour rien que microsoft à abandonné son développement.

macromedia Dreemweaver
ca existe plus, faudrait penser à se renseigner. maintenant, c'est adobe. et c'est 600 euros.

flash2008
flash est inutile pour un site. au moins au commencement. aucun site ne devrait être full flash. je n'irais pas plus loin dans le débat ce soir, pas le courage.
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 335

Bonjour,

@shadow : t'es un peu bcp hors sujet

Oui ou non cette suite est-elle suffisante pour développer un site du début à la fin?

@built : punaise, ton asso elle roule sur l'or ou quoi ? tu connais le prix de la suite adobe ? (2, 3, 4000 euros ?) et sais tu que tu n'en utiliseras pas 5% des possibilités ? Oui, cette suite est suffisante. Non, cette suite n'est pas obligatoire. Non, cette suite n'est pas indispensable.

Pour un site tu as besoin de quoi ?

1) d'apprendre le langage html + css pour un site statique, auquel tu rajoutes php + mysq pour l'aspect dynamique.
siteduzero.com , developpez.com, commentcamarche.net (astuces webmaster) sont de bonnes ressources pour commencer l'apprentissage. (cout : 0€, de longues heures d'apprentissage) et beaucoup de café (cout : café + électricité/gaz + eau)

2) un serveur local, apache + php + sql : wampserver sous windows, surement le plus efficace (cout : 0€)

3) logiciels d'édition html :
wysiwyg, éditeur texte (cout: 0€)

4) logiciel de graphisme :
akternative à photoshop : the gimp (cout : 0€)

5) puis par la suite, un hébergeur (cout : a partir de 0€, jusqu'à....), un nom de domaine (cout : environ 10€ par an)

6) éventuellement, de bons bouquins en librairie sur html/css/php/sql/graphisme/javascript/...... (cout : qq dizaines d'euros)
0
Utilisateur anonyme

Je lui disais comment faire un site parce qu'il le demandait.
Si tu n'es pas d'accord, dis pourquoi.
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241 > Utilisateur anonyme

Vous avez tous les deux raisons, la demande de départ ne précise pas qu'il veut un gamme de soft particulière donc la réponses est correcte par rapport aux softs de construction web.
La seconde approche est simplement plus recherchée car on parle d'association et donc il est vrai que la suggestion de dire que même si on veut payer et rester légal, il existe toute de même des solutions moins chères pour débuter et probablement plus en rapport avec le créneau. Donc aucune réponse n'est "hors sujet".
Par contre il est vrai que se payer des rolls pour commencer est excessif mais notre "demandeur" n'a peut être pas cette connaissance et voulait "bien faire", mais je rejoins le point de vue que c'est beaucoup d'argent pour probablement un site web qui n'en a pas besoin, au moins au début.

Conseil donc il faudrait que notre "client" se rende compte que pour faire un site, quel qu'il soit, il faut en général partir d'un projet ciblé, définir le scope, ce qu'on veut mettre dans le le site ? le sujet ? Quel type de public sera visé ? la fréquentation potentiellement attendue ? Quelle ergonomie on vise ? Quelles sont les fonctionnalités attendues, au départ ? Dans 1 an ? etc...
C'est avec un "plan" ou un "projet" qu'on défini ses moyens et qu'on le conjugue avec un budget éventuel.

Ne commençons pas les choses à l'envers :-) Le propre d'un bon site c'est un bonne préparation et une bonne gestion

Voilà mon avis à moi:-)
0
built Messages postés 260 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   45 > madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci à tous pour vos réponses. Je m'attendais pas à autant, et si vite en plus!!

Pour répondre à quelques questions posées :

*  J'ai déjà définis (grâce aux informations sur le webmastering dans les dossiers de CCM) les "bases" de là s'en dégage plusieurs choses : le site que je dois créer doit être peu chargé, simple pour l'utilisateur, très bien structuré et doit surtout être extrêmement attrayant  car il s'adressera notamment à un public très large et le thème sera : le site officiel d'un journal local qui viens de se créer (je ne peux pas vous en dire plus sur le sujet et les thèmes abordés ne doivent pas pour l'instant être diffusé, je dois donc me taire ^^)

*  J'utilise en ce moment "adobe photoshop element 4", j'ai testé le 6 en version d'essai. Je trouve que l'ergonomie est parfaite, on commence par la palette et recadrer et petit à petit on fait des choses de plus en plus poussés comme c'est mon cas maintenant. Grâces aux milliers de tuto sur le net pour les produits adobe, j'ai pu évoluer rapidement, je n'est en fin de compte aucun mérite! 

*  Concernant la suite adobe web premium CS3, je suis en droit de demander la version "étudiante" plus légère et surtout à 275 €, ça redevient plus raisonnable. Mettons les choses au point: je ne suis pas crésus, mais l'association m'a clairement dit que si j'avais besoin d'un logiciel payant pour faire quelque chose de joli et non une page avec un font blanc et du texte noir (je caricature, je connais les possibilités du HTML) je pouvais demender. Sur le site d'adobe j'ai trouvé cette suite, elle me semble très bien mais je voulais savoir si je n'avais besoin que de ça?, tout du moins pour l'aspect création. C'est le coté graphique et interactif que je cherche à exploiter le plus car l'adresse du site va être largement diffusée et le site viendra en complément du document papier de plus il va comprendre des sponsors locaux pour financer; plus le site sera réussi et visité, plus les sponsors se déciderons car pourquoi payer une pub qui ne sera vu que par le webmaster?? logique.

*   Pour l'hébergeur et le nom de domaine. Ne vous inquiétez pas, je ferais peut être appel à vous pour un avis sur tel ou tel hébergeur; mais cette partie n'est pas vraiment un soucis. j'ai un budget de 10 € par mois pour l'hébergeur payant (nom de domaine inclus), d'après ce que j'ai vu, c'est largement suffisant pour avoir une offre professionnelle.

*   Pour donner "vie" à un site web, quels sont les méthodes ? j'ai vu qu'il y avait le flash, mais il me semble que l'on peut aussi utiliser du javascript, du VB.net mais je ne veux pas apprendre tout sur ces langages pour savoir faire un bouton qui change de couleur et émet une musique, une bannière qui défile, un logo animé, des transparences.. N'y a t'il pas moyen de passer par des logiciels ? Dans le cas contraire j'apprendrais donc les langages utiles.
J'ai les bases en HTML, je suis de nature très patiente donc je ferais tout les efforts nécessaires.

Merci encore pour toutes vos réponses précieuses!!
0