Nouvelle arnaque : SUZAN Richard

GIGN - 21 avril 2008 à 14:44
jeromepianos Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 - 4 juil. 2010 à 14:13
Bonjour,
j'ai moi même reçu plusieurs messages pour mon véhicule dont de M.Gilles Duthen, M Chistophe WOLF ainsi que de M. SUZAN Richard. Ils sont tous de côte d'ivoire et proposent de payer par virement bancaire. ATTENTION ESCROQUERIE
A voir également:

19 réponses

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
21 avril 2008 à 16:29
Pour info, mécanismes d'arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

Par contre, ton intervention manque de précisions : pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises" il serait préférable de mettre une copie des mails (en prenant soin d'enlever tes infos personnelles) ou alors, de préciser un maximum d'indications :

- Annonce : nom du site et références de l'annonce
- Descriptif de l'objet de la vente (ou don) :
- Conditions de vente : mode de paiement, de livraison.
- Nom, mail, site et téléphone du transporteur :
- Adresses mails, téléphone et nom fourni par l'escroc lors des échanges de mail.
- Papiers fournis par l'escroc :
- Papiers envoyés à escroc :
- As-tu versé de l'argent ?
- Pays annoncés par l'escroc :
- Autres détails qui te semblent significatifs ?

Merci de ta collaboration :)
2
Bonjour,
Par hasard, j'ai décidé de faire une recherche sur Mr Suzan Richard... car il souhaite acheter notre voiture! Donc, quand j'ai vu vos messages, j'ai changé de couleur!!!! Par contre, mon souci c'est que nous avons envoyé les photos sans cacher les plaques et que le je lui ai envoyé une copie de RIB... je suis bête, je m'en rends compte! Qu'est-ce que je risque et que dois-je faire??? Dans un premier temps, je vais lui écrire en lui disant que j'ai trouvé un nouvel acheteur et que dès lors, je ne fais pas affaire avec lui. Merci de m'aider au plus vite!
1
salut !!!
j'ai été victime de ce richard suzan et j'ai recu aujourd'hui un nouveau message identique au premier signé bernard peyrache !!!

je tenais a vous le signaler
a plus
1
TankilyoraDbug Messages postés 985 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 218
21 avril 2008 à 14:48
Oui, nous aussi avons été sujets à une telle arnaque, mais nous avons refusé l'offre.
Faites tous de cette manière !!!
0
merci de vos infos car gété sur le point denvoyer mon RIB a cet escro !!! grace a vs jai évité le pire !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et bien !
c'est rassurant de lire ce forum et de tomber dessus !
J'ai également reçu un courrier très étrange de ce fameux Richard Suzan, français expatrié en côte d'ivoire, avec une copie de sa carte d'identité et une promesse de vente présignée, après avoir mis en vente mon véhicule sur des sites internet... Il me proposait un virement bancaire et je ne savais pas que ce mode de transaction était si peu sûr !!!
Le plus invraisemblable c'est que les banques francaises acceptent ces transfert et les font apparaitre sur les relevés internet de leur client sans vérifier en amont la validité du compte émetteur !!!
Bref visiblement il ne faut pas lui répondre et encore moins donner son nom et les photos du véhicule sinon ils peuvent les utiliser pour faire de fausses annonces pour accrocher d'autres personnes.
Bon surf et bonnes ventes sur le net, sans arnaques !!!
0
J'ai reçu ce mail du mytérieux Richard SUZAN...Bonne lecture.

Bonjour ,

Je reprends contact avec vous pour faire suite à mon sms et pour vous renouveler mon grand intérêt pour votre véhicule.
Merci de me renvoyer des photos de l'intérieur, de l'extérieur et du moteur du véhicule sans oublier une description complète de celui ci.
Je m'explique :
J'en avais un de la même marque et du même modèle , moi même étant propriétaire d'un garage , et il se trouve que mon fils a eu un accident avec mon véhicule et m'a complètement foutu en l'air (façon de parler) le pare choc et le moteur.
Ne trouvant pas de moteur aussi performant que l'ancien , j'ai donc abandonné l'idée de le remettre en état et donc alors que ma femme faisais des recherches sur le net , nous sommes tombés sur votre annonce, d'où le sms.
Etant à l'étranger, venu m'installer en Afrique de l'ouest pour faire mes affaires , mon père lui même étant un habitué de la région pour y avoir des sociétés, je suis dans l'incapacité pour le moment de venir voir le véhicule vers vous ,et donc j'aimerais surtout pouvoir vous faire confiance et compter sur votre bonne foi.
Aussi concernant le paiement je vous proposerais , vue ma situation ( français expatrié travaillant pour mon propre compte ici en Cote d'ivoire , et je serai ravi de pouvoir vous accueillir un de ces jours ici) de vous régler par virement bancaire , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous enverrai la copie de ma CNI une promesse de vente , une facture de mon domicile ....et je vous demanderais de me faire parvenir une copie de votre carte d'identité recto verso accompagnée d'une facture de votre domicile pour plus de confiance.
Et donc je vous demanderais dans un premier temps , si cela est possible , de me transmettre des photos du véhicule , de l'intérieur et de l'extérieur plus précisément, et de me les renvoyer via le mail pour que je puisse vous donner mon accord final.
Pour l'envoi , je n'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme sur votre compte compte tenu du fait que je ne pourrai être sur la France qu'aux environs du 25 et le 29 Juin prochain.
Je suis prêt à prendre le véhicule , et donc dès que vous m'enverrez votre RIB ( Relevé d'identité Bancaire) je me rends à ma banque donner ordre de virer sur votre compte la somme et ma banque vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les justificatifs ,normalement une fois ces documents émis , l'argent est visible sur votre compte dans les 3à 4 jours et donc , voilà ,dès réception de la somme j'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec , je vous envoie un document ou un certificat de cession et une promesse de vente que vous devrez compléter et me retourner une fois le virement fait de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.
Je vous remercie de vous donner autant de mal ,
et je reste dans l'attente de vos nouvelles ,
Cdlt ,

Richard Suzan
+22503414173
0870448353
0
salut !!! j'ai moi meme recu un sms de ce richard suzan et recu un mail apres lui en avoir envoyé un !!!
le mail recu est le meme que celui de xxx !!!
je lui ai envoyé une reponse en lui disant que ce n'etait pas la peine car deja vendue !!!
rien de grave j'espere (???!!!)
0
Bonjour,
Je viens également de recevoir ce mail suite à un sms.
J'ai retrouvé le numéro de téléphone à l'adresse de la carte d'identité et bingo,
c'est une personne qui a envoyé la photocopie de sa carte d'identité et les arnaqueurs s'en reservent ensuite.
J'avais renvoyé les photos de ma voiture heureusement en cachant les plaques.
A bon entendeur!
0
Bonjour je viens de recevoir un mail de Suzan richard et il me dit la meme chose que XXX et grace a vos temoignages je lui ai repondu que la voiture été vendu.
Merci
0
Bonjour,

je viens d'être contacté par ce même individu et après un second mail de sa part j'ai commencé à douter, j'ai finis par voir ce forum avec la réponse à mon doute, c'est bel et bien un escroc qui utilise une fausse identité pour faire ses magouilles.

Je suis moi-même gendarme mais ne m'occupe pas d'enquête judiciaire pour l'instant, par contre je vais voir à ma brigade si un collègue peut prendre ce cas et me dire si c'est traitable ou non. Les cas d'escroquerie et de tentative d'escroquerie sont hyper nombreuses et peu finisse par aboutir à l'arrestation de l'auteur.

Mais je vous conseil à tous d'aller au moins le signaler au commissariat et/ou a la brigade de gendarmerie proche de chez vous pour y déposer une "main courante" voir à porter plainte si vous êtes victime de l'escroquerie.

Cordialement,
JP Nicot
0
Bonjour,
Je viens d'être victime de suzan richard, et j'aimerai avoir des conseils de la part d'un gendarme, je vais bien sûr suivre votre conseil de ce pas et déposer une main courante. Je vais aussi fermé mon compte car j'ai donné mon RIB. J'espere que la nouvelle arnaque ne portera pas mon nom ...

Merci de prendre contact avec moi
0
Bonjour,

alors l'arnaque consistant en fait à vous voler l'argent que vous auriez du verser à cet homme après qu'il vous ai viré l'argent sur votre compte (une somme supérieure à celle demandée, et il vous demande ensuite de lui rembourser la différence), vous ne risquez rien tant que vous n'ordonnez aucun virement.

Par contre, cet homme dispose de votre RIB et il faut le signaler à votre banque rapidement et leur expliquer la situation. J'espère que l'escroc n'a pas de photocopie de votre carte d'identité ou autre facture de votre domicile.

Et oui signalez le a la gendarmerie ou à la police en main courante, voir dépot de plainte mais si vous n'étes victime à proprement dit, ce n'est pas très utile. Demandez consel à la personne qui vous accueillera a la brigade et dites lui bien que vous n'êtes pas le seul.

Maintenant je ne sais pas si on peut faire réellement quelque chose contre ça.
0
Encore moi,

j'ai lu beaucoup d'article et apparement, l'escroc risque d'utiliser ma voiture pour la vendre sous mon identité et arnaquer d'autre personne ... il sera quand même gagnant malgré que ce n'est pas moi qui lui remetrai l'argent ... d'où l'utilité d'essayer d'effacer ses données mais malheuresement il se connecte souvent à partir de cybercafé donc les données sont déjà dans un autre support ! Sa va être dur de choper ce genre de type ...

Merci
Bonne nuit
0
Je vais demain à la première heure à ma banque fermer mon compte, j'irai ensuite porter plainte, surtout qu'il a ma carte d'identité mon adresse et sûrement ma plaque de voiture ...
Je me suis aperçu de l'arnaque lorsque que j'ai envoyé tous ces documents et qu'il m'a répondu en 30s un texte énorme et que j'ai très bien sentit que c'était un beau copier coller, en plus il parler de 10% de frais de banque des deux côté et que sa le déranger pas de payer, alors plus absurde ya pas ! Et en 2s n'importe quel moteur de recherche m'a démontrer que c'était une arnaque, j'ai donc posté sur ce forum.

On apprend de ses erreurs, et j'espère que cet histoire va pas devenir catastrophique dans ma vie !

Si je peux me permettre une question, a votre avis est ce utile et légale (sa m'étonnerait ...) d'essayer de pirater son ordi, à l'aide d'un virus (nommé RIB par exemple) ? Cela pourrait permettre d'avoir accès à beaucoup d'information et à ses victimes. Bon je délire peut être mais quand je pense à un vol d'identité, sa me rend vert.

Merci beaucoup en tout cas !
0
Je viens juste de recevori un nouveau message, je le poste pour avoir que tout le monde est l'histoire entiere d'un escrot, l'imagination est assez débordante, je lui laisse croire le tems de fermer mon compte :

J'ai essayé à maintes reprises de vous joindre dès reception de votre mail ,
mais rien cela ne passe pas ,je vous explique qu'en fait pour garantir et
sécuriser la transaction , un organe de regulation des virements et de
controles de ceux ci, qui gère toutes les banques de l'afrique de l'ouest
demande que le donneur d'ordre et le bénéficiaire , pour toute transaction
par virement bancaire ou par chèque de banque certifié, lui reverse des
frais dit de validation pour couvrir tous les controles qui sont faits et
cela sous un délai de 12 heures après qu'un virement ai été émis, ceci est
une nouvelle législation mise en place après un conseil des ministres de la
sous region , ce qui nous impose dans le cadre de notre transaction à nous
plier à ces exigeances.
Je vous demanderais donc de bien vouloir vous munir de la somme pour valider
le virement et pour que vous puissiez l'encaisser o plus vite et nous ,
passer à l'enlèvement du véhicule proprement dit.
Je reste dans l'attente de vos nouvelles ,
CDlt
SUZAN Richard
0
Bonjour Florent,

j'ai envie de te répondre que non, de s'introduire sur un pc autre que le sien sans l'accord de son proprio est interdit, surtout pour y voir et effacer des données personnelles, mais étant un escroc, je pense pas qu'il aille se plaindre...

Si tu peux le faire essaye de garder des traces (imprimé ou fichier informatique) et vois après avec la brigade si ça les interesse ce que tu trouves en "indices". Sinon je devrais pas te dire ça, mais si je pouvais le faire je ferai ce que tu as en tête...

Vu comme c'est parti la prochaine arnaque sera sous ton nom :( (s'il a tous les documents qui vont bien).
0
Bonjour,
alors pour les nouvelles, le mari de ma banquiere a eu affaire à la même arnaque ! Comme quoi ! Le risque est vraiment qu'il utilise mon identité, la banquiere m'a dit que parfois ils font des faux credit sur nos comptes, c'est bon à savoir.
Voila
Bonne journée
0
Salut,
j'espere que tu t'en ai aperçu avant de lui envoyer rib et carte d'identité ?

Personnellement, j'ai voulu porter plainte et la police m'a répondu que si il n'y a pas encore eu effraction, je ne pouvais pas porter plainte ... je vais peut être essayé à la gendarmerie, je trouve que c'est important que j'avertisse quelqu'un quand même !

Bonne journée.
0
Bjr, nous aussi on a fallit tomber dans le panneau !
heuresement que le net existe ! on a pu voir que c'était une arnaque !
ATTENTION !
0
Bonjour,

Nous aussi nous avons faillit se faire arnaquer pour l'achat de notre voiture...

Mais le nom est quelque peu différent. En effet, c'est SUZANNE CARTER.
Voici ci dessous le message tyque la personne envoie dans un premier temps :
" Dear friend,
I am interested in purchasing your for (item-) Hope is still in good
condition and the the price. yew you edge get back with attach picture
for me to look it condition and payment will Be made out by has
cheque also include the last price and with your full name and address
with your personal phon number for me to contact you back with it, so
that the payment Be made out to you immediately. I will Be looking
forward to hearing from you.
God bless you
Best Regard
carter_susan15@yahoo.co.uk "

Merci à internet et à toutes les personnes qui laisse des essage d'avertissement avec les noms des gens !!!
Moi j'aitrouvé l'info sur un site italien et mexicain !!!

Bon courage à tous et faites attention.
Ne donner meme pas votre RIB ils pourraient s'en servir dixit ma banquière et meme avec un chèque de banque pas + d'assurance !!!

Bon surf

Djoudj
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2010 à 15:08
Bonjour.

NE DEPOSEZ JAMAIS D'ANNONCE SUR LE SITE " LIBREDETOUT.COM"

Moi j'ai déposé une annonce sur le site " Libredetout.com" car j'avais une commode à vendre.
Voilà ce que j'ai reçu comme message, d'une personne soit disant intéressée:

mark vous a envoyé ce message
Dear friend,
I am interested in purchasing your for (item) Hope is still in good
condition and the the price. yew you edge get back with attach picture
for me to look it condition and payment will Be made out by has
cheque also include the last price and with your full name and address
with your personal phon number for me to contact you back with it, so
that the payment Be made out to you immediately. I will Be looking
forward to hearing from you.
God bless you
Best Regard
mark_gil84@yahoo.it

J'ai tout d'abord trouvé bizarre qu'on m'envoie un e.mail en anglais. Puis il est vrai qu'en passant mon annonce, les intitulés étaient bourrés de fautes d'orthographe, du genre " code postale " (avec un "e") ou encore "dépot gratuit pour professionnelle " (avec "elle") , etc....

Maintenant je suis convaincue, grace à ce forum, que ce site est une vraie ARNAQUE. Merci encore et n'oubliez pas :

NE DEPOSEZ JAMAIS D'ANNONCE SUR LE SITE " LIBREDETOUT.COM"
0
jeromepianos Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010
4 juil. 2010 à 14:13
bonjour, j'ai été très heureux de tomber sur votre fil de discussion suite à ma recherche sur google d'infos concernant : Mark Gil [mark_gil84@yahoo.it] Il m'a en effet contacté suite à une réponse à mon annonce de vente de piano à queue sur https://pianohunter.com voici sa réponse :
Dear friend,
I am interested in purchasing your for (item) Hope is still in good condition and the the price. yew you edge get back with attach picture for me to look it condition and payment will Be made out by has Bank cheque also include the last price and with your full name and address with your personal phone number for me to contact you back with it, so that the payment Be made out to you immediately. I will Be looking forward to hearing from you.
God bless you
Best Regard

j'ai répondu d'une manière très générale et il m'a envoyé cette réponse :
Thank you for the information , the check as been send down to you so any time from now you get the cheque so when do email me back so that my shipper can come over to pickup the item ok

Bien entendu, j'ai détecté cette mauvaise forme de réponse, notamment anonyme sur l'absence d'adresse personnelle de livraison ?! Je n'ai pas envoyé de RIB de virement sans confirmation d'identité.

merci à vous pour vos témoignages et j'espère que ces affaires malheureuses n'entachent pas les échanges honnêtes commerciaux ou pas. Restons vigilant et gardons notre bon sens analytique.

Jérôme R.
0