Comparatif d'outils de supervision de réseau

Fermé
Phyrax - 12 mars 2004 à 10:28
 Mr42 - 1 oct. 2007 à 13:53
Bonjour tout le monde...
je suis entrain de monter un dossier conséquent afin d'acheter un outil de supervision de réseau. L'entreprise dans laquelle je travaille est composée d'une centaine de personnes. L'outil doit essentiellement pouvoir gerer le siege social mais eventuellement pouvoir s'etendre a moyen terme sur des succursalles distantes en france et à l'etranger. L'outil doit pouvoir gerer les switches( cisco, nortel), les serveurs(nt, linux), les firewalls(cisco,netasq), les logs, la voix sur ip eventuellement, tous les peripheriques snmp avec detection automatique et mappage du reseau si possible, etc...
Je suis entrain d'etudier des solutions comme websense, tivoli, observer, unicenter, hp openview, ciscoworks, patrol etc...
Si certains d'entre vous on deja fait des etudes similaires ou ont des idées à me communiquer sur le choix de l'outil cela pourrait m'aider enormement...
Merci d'avance...

65 réponses

SAlut A tous Je taf dans une entreprise de Informatique à Paris(2850postes ). Je doit faire une ètude comparative des outils de supervisions les plus utilisés sur le marché pour le département Management de ma boite.
*ciscoworks
*Patrol
*SNMPC
*Websense
*Tivoli
*Observer
*Hp OpenView
*MOM
*3NS
*Nagios
*Optiview Console (Fluke)
*Loriot pro
*What's Up Gold
*BMC
*Languard
*Landesk
*Synexys

Je sais que la liste est longue mais si quelqu'un peut me renseigner sur ces produits quelques uns ou tous : points forts, points faibles je lui serais trés reconnaissant.
Merci

Théo
0
Salut,

Je veux bien te donner un petit coup de main sur BMC/Patrol/Patrol Express, mais il faudrait au préalable que tu identifies des fonctionnalitées bien distincts afin d'établir une sorte de grille de comparaison.
en effect, on peux difficilement donner comme cela les avantages et inconvenients de tels produits.
par ex :
Utilisation d'agents :
Utilisation d'un protocole standard :
Possibilité de développement de modules :
Interfacage web :
Fonction de reporting :
Fonction de gestion de profils :
etc ....

Cordialement
0
Théodora > bonanux
10 mars 2006 à 11:25
Salut

Ce serait cool si tu pouvais déja me donner des infos sur BMC/Patrol/Patrol Express, en ce qui concerne les fonctinnalité suivantes:

Utilisation d'agents :
Utilisation d'un protocole standard :
Possibilité de développement de modules :
Interfacage web :
Fonction de reporting :
Fonction de gestion de profils :

Cordialement
0
Salut à tous désolé de ne pas avoir répondu à certaines sollucitations, ceci est tout simplement dû au fait que j'étais depuis en déplacement. Je voulais remercier tous ceux qui m'ont aidé pour mon étude. J'ai fait une étude + ou moins interessante pour ceux qui sont interessés , vous pouvez directement m'écrire
merci
0
Salut Theodora,
je suis fortement intéréssé pour consulter ton étude. Est ce que tu la mis en ligne?
Merci d'avance
0
Bjr Theodora,

Ton étude a bcp de succès et je comprends ! Je te soumets également mon mail car fortement interessé par ton comparatif. La communauté te le rendra !
0
Bjr a tous,
je suis en BTS Informatique et actuellement je suis en stage.
L'entreprise dans laquelle je suis me demande de trouver et d'étudier (tester) divers logiciels afin de voir le traffic sur le réseau, de voir les problèmes sur le réseau...
J'ai vu toutes vos réponses.
J'aimerai savoir où est ce que je peux télécharger Big Brother afin de le tester sur un réseau d'environ 750 postes!!!
Merce de vos réponses
Benoit
0
"L'entreprise dans laquelle je suis me demande de trouver et d'étudier (tester) divers logiciels afin de voir le traffic sur le réseau, de voir les problèmes sur le réseau... "

Pensez à vos logs, la supervision ne peut se faire bien, sans un outil de gestion et d'analyse de vos logs (correlation, collecter, alertes...), et je parle de tous vos logs: system(les events de windows), réseaux (Proxy, proxy cache, reverse proxy, Firewall, antivirus, commutateur... ) , et applicatif. Seul les logs de vos équipements, contiennent les informations vitales à la gestion de la sécurité de votre réseau.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour tout le monde :-)

J'ai eu une bonne idee : au lieu d'attendre un rapport qui arrivera par magie, venons nous collaborer sur le meme document word pour elaborer le plus beau rapport ;-)

comment cela est-il possible ?
j'ai partage un document noyau sur l'etude des differents solutions de supervision (OPENVIEW, CAOBA, TIVOLI, ...)
envoyez moi vos mails pour vous mettre en collaboration.

irkiouak@voila.fr
0
irkiouak Messages postés 68 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2006
25 mai 2006 à 13:48
Maintenant, nous sommes deja deux collaborateurs.
0
irkiouak Messages postés 68 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2006
25 mai 2006 à 15:08
nous sommes 3 maintenant ..
0
irkiouak Messages postés 68 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2006
26 mai 2006 à 12:49
venez nous rejoindre ..
pour collaborer ensemble et améliorer ce rapport-noyau déja établi sur l'étude des différentes solutions de supervision

envoyer votre adresse mail à irkiouak@voila.fr

ensemble, notre rapport sera meilleur

0
irkiouak Messages postés 68 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2006
29 mai 2006 à 21:05
Nous sommes 12 personnes maintenant !
soyez nombreux à collaborer

ensemble nous ferons un bon rapport
0
Collaborons ensemble bien sure afin d'établir un comparatif precis et détaillé, cependant je pense qu'on peut faire ça ici , pour que tout le monde puisse le voir ....
Je m'explique:
On donne les atouts et les inconvenients de/des logiciel etudiés :

Cacti (logiciel de supervision reseau windows/linux)
Besoin de serveur web(Apache ou IIS) , PHP et Mysql

+ (Point positif)
+SNMP
+Script (PERL,VBS,PHP,BASH...)
+Communauté réactive

-(Points negatifs)
-Installation peu intuitive (bien suivre le tutorial)
-
-

"Cacti est un logiciel de supervision réseau (dit de « capacity planning ») basé sur RRDtool permettant de surveiller l’activité de son architecture informatique à partir de graphiques quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels.
Cacti a été développé en PHP et se base principalement sur RRDTool pour générer ses graphes, c’est un outil libre sous licence GPL qui permet de superviser, serveurs, routeurs, switchs, et tout éléments actifs du réseau que ce soit aussi bien sur un site distant, qu’un site local."

Site officiel:

https://www.cacti.net/
0
irkiouak Messages postés 68 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2006
10 oct. 2006 à 23:56
Bonjour tout le monde,

je viens d'ajouter les nouveaux collaborateurs,

l'équipe compte maintenant 25 personnes.

0
Bonjour,

serait-il possible d'avoir une copie de ce comparatif collectif?
merci d'avance!

Timo
ttilmant@gmail.com
0
Un petit outil gratuit et tout simple: Keep Connected
https://www.greyware.com/software/discontinued/index.asp

Il va tout simplement ping tes machines à intervalle régulier et réglable.

Lorsque le ping ne fonctionne plus, il t'averit de la facon que tu souhaites.
0
perso je suis également entrain de faire un projet de stage sur la supervision et je suis sur Zabbix, c'est assé complet il permet pas mal de chose et c'est du opensource (dc gratuit), mais install du server sous linux parcontre.. mais il permet de supervisé tous type de matériel
voila
0
bjr biloude ,je suis aussi sur zabbix et j'ai des diffuculté a lancer le server (status of zabbix)---->server zabbix is running--->no
comme value,je trouve pas les daemons zabbix_suckerd sur les zabbix../bin je ne trouve ke les fichiers conf merci de me repondre dans les plus bref delais .
cordialement
0
biloude > simo
22 mars 2007 à 07:45
salut.. alors deja le zabbix_suckerd n'est pas forcemet utile comme fichier.. il faut surtout que tu vérifie de bien avoir ton zabbix_server et ton fichier .bin qui va avec.. ces fichiers se trouve normalement dans '/usr/local/bin' ou si tu as mis un prefix lors de ton make install avec un autre chemin ils seront la.. et si tu les trouvent vtoujours pas je pense que. vire tout zabbix et tu refais compilation make et make install..
bonne chance a toi
0
redgepaddy2 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2007
3 avril 2007 à 21:32
Bonjour à tous,

Je dois également mettre en place un outils de supervision pour interroger essentiellement des serveurs AIX en version 4.3. Je recherche u produit open/source. J'ai des difficultés pour interroger les MIB des serveurs AIX en version 4.3 avec Nagios. Connaissez vous un produit qui serait adapter à mon système?
Merci
0
Zabbix peut te permettre sa il suporte AIX..
0
Actuellement je suis en stage dans une entreprise qui dispose d'un réseau enorme j'ignore la taille mais je sais au moins qu'il y plus de 60 switchs. Mon sujet est de mettre une procedure de supervision avec MRTG sous Fedora Core.
Si qq1 pourrrait m'aider ça serait vraiment gentil de sa part voila mon mail pour toute documentation
Merci d'avance
0
Un conseil laisse tomber MRTG aujourd'hui il y a un outil beaucoup plus performant et pas forcément compliqué a installer (même avec des rpms...je l'ai fait ^^) il s'apelle RRDTOOL
0
bonjour tout le monde , j'espere que je vais vous aider ,j'ai fais aussi une etude comparative de plusieurs outils de supervision zabbix nagios cacti opennms (libre) et ibm tivoli ,hp openview(payant).
bon j'ai fais un travail de paresseux ,'jai eliminer les outils payants ,j'ai installé ZABBIX et j'ai visualisé les autres via des demo je vais vous filer les liens:

opennms: http://demo.opennms.com:8080/opennms/index.jsp

cacti : http://www.bigspring.k12.pa.us/cacti/graph_view.php?action=tree

nagios : http://runnagios.be/
testez les et visualisez les et dites moi le meilleur ,moi je dis que zabbix et nagios sont bons mais j'attend vos confirmations merci ;)
0
Bonjour, j'ai tester cacti et je le trouve pas top par contre j'arrive pas a installer zabbix. Si tu as une doc d'installer claire qui explique tout ca m'interesse fortement. (ce mettre dans quelle repertoire, tapez quelle commande ....)
Nagios je le trouve un peu compliquer car il faut rentrer chaque host a la main.
MERCI SI TA UNE DOC SUR ZABBIX
0
syldark Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2007 4
26 avril 2007 à 08:59
Nagios mes amis, nagios, couplé avec l'interface web oreon, rien de mieux en logiciel libre.
0
le meilleur logiciel de de supervision est loriotpro
0
Salut tout le monde,
j'ai eu récement l'opportunité dans une boite ou je travallais d'avoir la démo d'une sonde réseau nommé Qosmos: et ben si votre boite à un peu de rond à claqué n'hésiter pas , c'est absolument formidable tout ce qu'o, peut faire avec (voir leur site tellement ya de truc) mais vous pourrez savoir en temp réél qui utilise quel flux, de kel site/application provient-il etc....
C'est en fait un OS Linux modifié par des gens de l'école Pierre et Marie curie je crois, et administrable via une console JAVA bien puissante!!
Jetez un coup d'oeil vous ne serez pas déçu .
0
Un petit lien qui pourra (peut-être) aider des gens: http://bgaultier.tuxfamily.org/spip.php?article1
0
Bonjour,

Nous utilisons InterMapper avec satisfaction.
Personnellement c'est le plus 'parlant' que nous avons trouvé et comme il sait aussi utiliser les sondes Nagios il est particulièrement efficace tout en restant très simple.
0
Nagios ! En pkus c'est gratuit
0