Cybersurveillance

Fermé
stefanie_08 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008 - 21 avril 2008 à 12:11
 mandy - 4 juin 2008 à 20:27
Bonjour a tous,

On parle de plus en plus de cybersurveillance des employé(es) et d'après ce que j'ai compris, mon employeur devrait mettre en place (si ce n'est pas déja fait) un moyen de controle de l'acces internet.

Je voudrais savoir si mon employeur a les moyens de controler mon acces internet (vérif les url visitées, mot de passe, temps de connexion, taux de téléchargement, etc.)

Non pas que j'ai quelques chose a cacher (mon temps de connexion est raisonnable et les site visités aussi), mais je ne tient pas a ce qu'il fouine dans des informations personnelles ou qu'il puisse voir ce que je fait sur internet, je trouve que ce na la regarde pas (je pense etre normal en disant cela)!

Mon patron n'est pas un homme de confiance et je ne veux pas qu'il sache des choses de ma vie privée...

D'après ce qu'on m'a expliqué, les ordinateurs de la société sont reliés entre eux via un "switch", puis un "routeur" , le tout relié par un simple "modem"... c'est possible ?

Sur base de ces éléments, a-t-il les moyen de me controler ? et si oui comment effacer toutes traces ?



Je vous remercie à tous pour votre aide. bisous

Stéf.

3 réponses

blacktyger Messages postés 200 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 6
21 avril 2008 à 13:01
Bonjour Stéphanie !

Le branchement de ton entreprise est tout à fait possible.
Pour partager une conexion internet entre plusieurs ordinateurs, rien d'autre n'est nécéssaire qu'un modem et un switch ; le routeur sert aux ordinateurs connectés en wifi.

En ce qui concerne la protection de ta vie privée, si tu as des fichiers perso sur l'ordinateur de l'entreprise, ce n'est pas interdit par le code du travail, par contre, ton employeur peut y avoir accés si rien n'indique que ce sont des données personnelles ; je te conseille donc de mettre tout ce qui te concerne dans un dossier que tu appelleras "perso", ou "Dossier personnel de Stephanie [Dupont]" pour être plus clair.
Quand tu auras fait ça, il n'aura plus le droit de consulter ce dossier, mais techniquement, il pourra toujours le faire ; tu auras par contre tous les élèments pour le poursuivre en justice si besoin est, et le tribunal devrait te donner raison si la loi fait son boulot.

Si tu veu l'empêcher techniquement de fouiner dans tes affaires, telecharge un logiciel pour sécuriser l'accée de ton dossier par mot de passe (évidement, ne met pas un mot évident comme mot de passe, je te conseille même de mettre une combinaison de lettre et de chiffres pour qu'il soit plus dur à trouver ;) ) comme Axcrypt par exemple, il pourra là encore y accèder en hackan, mais c'est illégal (et bien plus compliqué que d'ouvrir un simple dossier).

pour ce qui est de ton accés internet, il peut interdire l'accés à certains sites à partir du réseau de l'entreprise, mais tu peut contourner ça en passant par un proxi gratuit comme www.proxigratuit.com ou encore www.naviguer.ca, je ne sais pas si c'est légal, en fait je crois que la loi ignore tout simplement ce fait (comme beaucoup de chose et tout ce qui les arranges en particulier).

Pour ce qui est des urls maintenant, il peut voir les sites que tu visite, il te faudra les effacer manuellement ou rêgler les parametres de ton navigateur, mais je te propose une autre alternative ; procure toi une clé usb (même de faible capacité tu en auras que pour quelques euros, et rend-toi sur www.framakey.org/Portables/PortableFirefox , telecharge le logiciel et installe-le sur ta clé ; c'est fait ? maintenant, tu branchera ta clé et te randra dessu pour lancer le programme firefox qui te permettra de naviguer sans laisser de traces sur les pc de l'entreprise.

Le temp de connexion est aussi verifiable, mais là, il n'existe pas de moyen de s'en proteger, étant donné que c'est le materiel physique de l'ordinateur qui fourni cette information.

Le taux de telechargement n'est pas contrôlable.

Voilà je crois que j'ai répondu à toutes tes questions, si tu en as d'autres ou que j'en ai oublié une, n'hésite pas à me contacter par msn sur tyger84@hotmail.fr ; j'ai eu la même sorte de patron que toi et donc je comprend ce que cela peut faire ce qui t'arrive ; puis ça sera toujours plus rapide qu'içi, et je pense que les gens bien pensant devraient s'entraider au lieu de garder leurs secrets difficillements appris ^^ ; bref, à ton service.
0
ah enfin une reponse lol merci tyger
0
J'ai fais mon étude sur la cybersurveillance (je suis en terminale GSI), ton patron , lui ne peux pas surveiller tes messages personnels,mais l'administrateur peux si il lui semble que tu fabriques des choses illégales.
Il en a le pouvoir mais se pouvoir et bien entendu limiter, va voir sur cette adresse t'as tout :
http://www.journaldunet.com/solutions/0309/030910_juridique.shtml
0