Problème de fonction

moi -  
 moi -
Bonjour

J' ai beaucoup de mal a reussir cet exo alors si vous pouviez m' aider ce serai sympa merci d avance
On me donne la fonction 2(x+1)(4-x)
Je dois la reduire et en déduire que f admet un maximum

je vous donne la fenetre du graph: en x de -4 a 4
en y de -1 a 12

Je vous en prie aidez moi !!!
A voir également:

2 réponses

btd31 Messages postés 115 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

Bonjour,
ta fonction est sous la forme 'factorisée', il faut que tu commences par la développer, puis tu la réduis (tu "calcules").
Tu dois tomber sur une fonction de la forme ax²+bx+c, qui par définition admet SOIT un maximum unique SOIT un minimum unique.
T'es en quelle classe ?
0
moi

Je sius en seconde et j ai deja factorise cett expression elle donne -2x²+6x+8
Le max a l air d etre 12 mais comment le prouver ?
0
btd31 Messages postés 115 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29 > moi

Pour info, cette étape c'est le développement, pas la factorisation.

Pour le prouver, regarde dans ton cours, si dans les propriétés des fonctions de degré 2 (ax²+bx+c), tu n'aurais pas quelque chose du style :
une fonction de la forme ax²+bx+c admet, en fonction du signe de a, SOIT un maximum unique SOIT un minimum unique.

Sinon, tu peux le faire par le calcul, en déterminant le sens de variation (croissant puis décroissant -> ce qui te donne le maximum)...
Mais, à mon avis, si on te demande de déduire, ça doit être une propriété du cours.
0
moi > btd31 Messages postés 115 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non je n' ai rien dans mon cours de ce genre mais c est sur, il faut calculer quelque chose mais comment et quoi ???
0
moi > btd31 Messages postés 115 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Aidez moi s' il vous plait .
0
btd31 Messages postés 115 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

Est-ce qu'on te demande de calculer le maximum ou juste de dire qu'il en existe un ?
0
moi

On me demande de déduire que f admet un maximum et en quelle valeur est il atteint ??
On me demande aussi de résoudre f(x) superieur ou egal a 0
0
moi

Mon manuel s appele declic maths seconde hachette 2000 c' est l exercice n° 38 p 125
0