Formatage de cd-rw

van baelen -  
 redha -
salut , je veut formater un cd-rw et cela prend un temp fou et a lafin il me disque il lissible qui peut m'aider il me dit espce libre 0 cela est pas normal je n'est rien inscrit sur le disque merci
A voir également:

5 réponses

teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonour,

Quel logiciel utilises-tu pour formater ? Nero 5.5, Nero 6, InCD, EasyCD, .... ? Comment procèdes tu ?

@+

Toco y se gausos !!!
0
ERWIN

j'utilise nero 6 AVEC INCD4 je reçois erreur 5020 merci de aider
0
redha > ERWIN

quel est la différence entre un formattage rapide Format/q au niveau de windows et le formattage complet
0
hamjak

Salut,
J'utilise Easy CD Creator et dans l'onglet disque il y a effacer puis le choix entre rapide et minutieux. Bien sûr le 'minutieux' prend +/- 15 min mais cela correspond à un formatage.
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Formatage rapide ou formatage complet ? Où est la différence ?

Comme pour les disques durs (entre autre), les CD possèdent une Table d'Allocation de Fichiers (la fameuse FAT). En gros, la FAT répertorie les adresses des fichiers sinon la tête de lecture ne saurait pas où se diriger.

Le formatage rapide efface seulement cette FAT en moins de 2 mn (pafois moins d'1 mn). Ce qui signifie que, grâce à des logiciels spéciaux, si rien de nouveau n'a été écrit sur le support, il est possible de lire et récupérer les données existantes. Ceci précisé, c'est parfait pour pouvoir réécrire rapidement sur un CD-RW.

Pour éviter de pouvoir lire définitivement les données alors que la FAT a été effacée, la solution consiste à écrire et réécrire des séries (plus ou moins longues) de 0 et de 1. On efface tout à jamais : la FAT et les données et c'est plus long. C'est la solution de l'effacement long pour les CD-RW.

Cependant, pour Van baelen, le CD est peut-être abimé !

Toco y se gausos !!!
0
erwinvb Messages postés 3 Statut Membre

salut mon cd n'est pas abimé il est nouveau marque maxell 80min et 700 mo cd-rw quand je l'introduit dans le lecteur graveur incd se mes en marche il format et puis il dit erreur 5020 puis je regarde par mont poste de travail il dit espace libre 0 de 702 mo et je n'ai fait que de le formater ou est mont erreur merci de ta reponce
erwin
0

Formatage sous quelle forme :
- formatage "traditionnel",
- formatage en UDF,
- formatage en MRW ?

UDF = Universal Disk Format : Le but est de pouvoir graver à la volée par glisser / déposer comme pour les disquettes.

MRW = Mount Rainier Writable : De l'UDF largement amélioré et bien plus souple, avec le même but.

Formatage traditionnel : Effacement sans transformer le CD-RW effacé en UDF ou MRW.

D'autre part, as tu essayé avec un autre CD-RW au cas ou le CD-RW serait foutu (ca m'est arrivé !) ?

Adissias !-)))

Toco y se gausos !!!
0
rolandin Messages postés 206 Statut Membre

Bonsoir teutates,

Pourrais tu me dire (toi qui à l'air de bien connaitre ce domaine) comment faire pour choisir l'un de ces trois modes de formatage "UDF" "MRW" et "Traditionnel" et quel logiciel recommandes tu ?

Pour ma part je formate avec un log vendu avec mon graveur il s'appel "Sonic RecordNow Dx" j'en suis content... un seul problème quand je met un Cd-Rw dans mon graveur il fait 700 Mo et après gravure il ne fait plus que 576 Mo....
Donc quel log formate en laissant plus de place et avec quel mode "UDF, MRW, Traditionnel" ??

Merci pour ta réponse sur ce fil qui est un peu cassé....
@mitiés Roland
0

Pour ma part je formate avec un log vendu avec mon graveur il s'appel "Sonic RecordNow Dx" j'en suis content... un seul problème quand je met un Cd-Rw dans mon graveur il fait 700 Mo et après gravure il ne fait plus que 576 Mo....
Donc quel log formate en laissant plus de place et avec quel mode "UDF, MRW, Traditionnel" ??

Je ne connais pas ce logiciel. Mais si un 700 Mo se transforme en 576 Mo, je voudrais bien savoir quel format tu utilise ! UDF ou MRW ? Le format traditionnel ne ferait perdre de place.

Pourrais tu me dire (toi qui à l'air de bien connaitre ce domaine) comment faire pour choisir l'un de ces trois modes de formatage "UDF" "MRW" et "Traditionnel" et quel logiciel recommandes tu ?
1 - J'utilise Nero et InCD. Ce dernier pour l'UDF et le MRW
2 - L'UDF (Universal Disk Format) est censé être universel. Pourtant, un CD en UDF gravé avec DirectCD (d'Adaptec EasyCD Creator) est quasiment illisible avec InCD. Et vice - versa !
3 - Pour remédier à ce problème, le MRW (Mount Rainier Working group) a été developpé. Tous les graveurs ne l'acceptent pas, du moins dans les anciens.
4 - Avec de l'UDF, le CD perd un peu de place pour mieux écrire ensuite la table d'allocation des fichiers (sorte de sommaire - table des matières répertoriant fichiers et répertoires). L'avantage est qu'il est ensuite possible de se servir du CD comme une "super" diskette, donc à la volée. Attention, dans ce cas d'utilisation, il est impératif d'éjecter le CD en passant par l'icône de la barre de tâches : clic droit sur InCD pour choisir Ejecter. Sinon, la table d'allocation des fichiers n'a pas le temps d'être écrite, donc la dernière gravure sera inexploitable !
5 - Pour le MRW, une partie plus importante du CD-RW est allouée à la table d'allocation des fichiers. L'utilisation est plus souple : le formatage réel se fait au fure et à mesure. Voir
http://gravure.lixiom.com/miroirs/mount_rainier.htm
Par contre, le MRW n'exige pas vraiment InCD ou DirectCD et consort pour graver. Tout se fait en hardware. Il suffit juste de préformater MRW avant. Voir
http://www.clubic.com/ar/1476-2.html
6 - L'utilisation traditionnelle impose de ne pas formater en UDF ou MRW. Il est possible de tout graver en une seule passe mais aussi de faire du "multi-session". Par contre, il vaut mieux finaliser à la fin afin dêtre sûr de pouvoir ensuite lire le CD (notamment pour des sauvegardes en cas de crash).

Conclusion :
Qui choisir ?

1 - Des sauvegardes régulières qui contiennent dans un CD : format traditionnel
2 - Des sauvegardes fréquentes de petits fichiers : si le graveur le supporte, et en acceptant de perdre 100 Mo du CD : format MRW
3 - Des sauvegardes fréquentes de petits fichiers : le graveur ne supportant pas le MRW : format UDF

Toco y se gausos !!!
0
rolandin Messages postés 206 Statut Membre > teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour teutates,

Merci pour toutes ces explications très instructives. Je vais me lancer sur tes liens.

Merci encore de ta rapidité à me répondre

Bonne journée à toi @mitiés
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588 > teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Au plaisir ;-)))

Toco y se gausos !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
HENRION Jean-Claude

Je suis à la recherche d'un utilitaire qui me permettrait de formater un CDRW pour pouvoir l'utiliser comme une disquette.
Cela existe-t-il ?
Merci de me renseigner.
PS : J'utilise un PC Windows XP
JC.HENRION
0
Utilisateur anonyme

quel logiciel de gravure as-tu ?
0