Nouvelle unité centrale+sauvegarde de données

syria -  
Max1814 Messages postés 727 Statut Membre -
Bonjour,

Je ne suis pas experte ne informatique et j'ai besoin de petits (gros) conseils:

mon ordi est assez vieux et commence à "râmer" alors j'ai récupéré une unité centrale plus récente, plus performante et souhaiterais procéder au changement...

Sauf que je ne sais pas comment faire pour installer la nouvelle unité centrale à la place de l'ancienne (??) , ni comment tranférer tous mes fichiers (documents textes, logiciels, photos, musiques,...) de l'ancienne unité à la nouvelle??!!

Merci d'avance à tous pour vos précieux conseils!!
A voir également:

3 réponses

syria

Bonjour,
Merci Max pour toutes ces précisions; de très bons conseils mais au risque de paraître très nulle en informatique, j'ai encore une petite interrogation:
le graveur de mon ancienne unité centrale ne fonctionne plus (???) donc concernant la sauvegarde de mes données j'opte pour ta deuxième solution (avec le cavalier) et donc je dois le retirer de l'ancienne unité centrale pour le placer dans la nouvelle?? C'est tout?? Rien ne sera perdu??
Si j'ai bien compris c'est quand même simple.
Merci pour ta réponse
1
Max1814 Messages postés 727 Statut Membre 133

Salut,
Pour l'installation de la nouvelle unité centrale, il suffit de relier ton ecran ton clavier et ta souris à cette nouvelle tour ensuite tu verifies qu'il y'a bien un systeme d'exploitation d'installer (windows par ex).
Si ce n'est pas le cas tu l'installes.
Pour le transfert de données, tu as plusieurs possibilités la plus facile (mais plus longue) est de graver ce que tu dois recuperer puis copier le cd ou dvd sur le nouveau disque dur.
La seconde est un peu plus complexe mais te permettra d'avoir plus d'espace de stockage.
Tu debranches le disque dur de l'ancienne tour puis tu regardes ou se trouve le cavalier (un cavalier etant un petit morceau ayant l'apparence du plastique) afin de le changer de postion, tu dois le mettre en slave (esclave) puis tu le rebranches dans la nouvelle tour et tout tes documents seront sur la nouvelle machine.
Pour eviter quelques manipulations, les fichiers qui se trouvent dans le dossier Mes documents devront etre transferes dans un autre dossier car sur la nouvelle machine tu ne pourras pas acceder à ce dossier en l'etat.
Bon courage
Max
0
Max1814 Messages postés 727 Statut Membre 133

Salut,
Effectivement, cela reste relativement simple. Je vais tout de meme preciser mon precedent message.
Le cavalier permet de positionner le disque dur afin que la machine puisse savoir sur lequel demarrer donc si tu le mets en slave, cela implique que le disque dur sera en deuxieme position (tu devras donc le brancher sur la meme nappe que le disque dur deja en place).
Lors du demarrage, le systeme te proposera surement deux versions de windows, car ton ancienne est toujours active donc fait bien attention lors du choix de selectionner la version qui est sur le nouveau pc.
Au final deux versions identiques de windows sur la meme machine ne sert à rien si ce n'est perdre de l'espace disque, tu peux copier toutes les données que tu souhaites recuperer sur le disque C et ensuite formater ton ancien disque dur afin de regagner tout cet espace perdu.
Bon courage
Max
0