Clé bootable pour installer linux sur mac

Fermé
stephane_123 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2008 - 18 avril 2008 à 09:53
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 19 avril 2008 à 14:42
Bonjour,

Je suis sur mac osx 10.3.9 panther 30go , sa fait 4 ans que je suis sur mac et mon os commence a se faire vieux, il rame de temps en temps, alors je souhaiterai installer une version de linux a partit d'une clé usb 1 go

J'ai deja le fichier .DMG de ubuntu (ce ki correspond a un setup sur pc)

Il me reste pluq qu'a créer une image disque bootable sur une clé usb

mais je sais pas comment faut s'y prendre
est-ce que quelqu'un saurai m'aider?

merci d'avance
stephane
A voir également:

6 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 342
18 avril 2008 à 11:48
Bonjour,

Pour Ubuntu et la clé bootable, je ne peux guère aider faute d'expérience.

Je me permets quand même d'intervenir à propose de votre Mac qui "rame de temps en temps". Je vous écris depuis un iMac G5 sous 10.3.9. Ce n'est pas un foudre de rapidité mais, néanmoins, il ne rame pas de plus en plus pour les applications courantes, en tout cas. Certes, il fait un peu triste mine si on le compare à quelques uns de ses frères plus jeunes sur des activités un peu plus gourmandes en ressources. Tout ça pour vous demander si vous faites bien l'entretien courant de votre système : vidange des 10.000, plaquettes... mauvaise plaisanterie, pardon !

La réparation des autorisations m'a souvent redonné un Mac plus réactif (ainsi qu'à quelques collègues d'ailleurs, même sur des machines plus récentes). Le nettoyage des caches, des fichiers d'historiques, de logs etc. avec des utilitaires comme OnyX ne nuit pas non plus. Enfin, le disque dur proche de la saturation ralentit Mac OS X qui, pour fonctionner, y place transitoirement des choses dont je ne sais pas grand-chose mais très importantes pour lui ; plus de 90% d'occupation commence à poser problème.

Tout ça n'empêchera surement pas Ubuntu de fonctionner, bien au contraire. A ce sujet, vous ne dites pas quel est votre modèle de Mac ce qui peut avoir son importance pour vous répondre.

Cordialement
1
stephane_123 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2008
18 avril 2008 à 18:07
sut chris94

je ne fais pas bcp d'entretien de mon mac, seulement effacer les cookies caches,et autres pop ups accumulés par firefox, sinon une fois j'ai essayé d'installer onyx mais il m'a fait planter mon mac, entrenant un gros bug, "blue screen" j'ai du taper le probleme sur google pour y resoudre , j'ai du tout formater, alors onyx pour moi c mon ennemi c le seul bug ke j'ai eu en 4 ans

Au fait j'ai un ibook G4 256 mo 30go 1,2ghz

les seuls fichiers que j'accumulent sont de la musik (je dois avoir 3,7go ) et le reste ceux sont des logiciels, ou des fichiers pdf qui occupent chakun pas plus de 1 mo, et j'ai aussi sur 10 go de l'installation de 10.3.9 (panther)

Je sais qu'ubuntu "pésent" 1go a l'installation sa fait 1/10 de mac osx 10.3.9, comme mac est fait sur la base d'unix je ne serai pas dépaysé...

Cordialment
stephane
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 342
19 avril 2008 à 01:50
Apparemment, quelques Mac sont allergiques à Onyx... c'est rare. C'était la bonne version ?

Vous dites avoir des applis de "pas plus d'un Go, certes, mais si vous en avez 50 de 0,3 Go en moyenne, elles représentent 15 Go. A cela s'ajoute le système, la musique, soit un total très proche de... 30Go, la capacité totale de votre disque. Ces choses se sont accumulées peu à peu au cours des quatre années, j'imagine. Or mac OS X utilise l"espace libre du disque dur pour ses activités ; moins il trouve d'espace, plus il met de temps à travailler. Solution :
- enregistrer les données et applis précieuses mais peu utilisées sur des supports externes,
- faire le ménage en retirant ce qui a été sauvegardé ci-dessus et en jetant ce qui ne sert jamais !

Et reconstruisez les autorisations : vous avez probablement pas mal téléchargé et installé des logiciels. Chaque fois, les autorisations (données essentielles pour l'OS) risquent d'être modifiées par l'installateur ; c'est nécessaire pour l'installation mais "il devrait laisser les lieux dans l'état où il l'a trouvé en entrant" ce qui est rarement le cas. Par accumulation, ce phénomène finit par perturber le système.

Tout cela n'empèche pas, bien sûr, que votre demande reste. Il me revient que les Mac ne peuvent pas (ne pouvaient pas ? ça a pu changer depuis) démarrer sur un périphérique USB. Par contre, ils acceptent depuis longtemps le FireWire pour booter. Les DD externes ne sont plus très chers, même en FW, c'est peut-être une solution pour vous.

Bonne nuit.

PS : votre premier post était en français, le suivant a glissé vers le SMS :-( ce qui est contraire à la Charte. Merci de faire un petit effort :-)
0
stephane_123 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2008
19 avril 2008 à 07:06
merci des conseils je pense que cela va m'aider, j'ai deja sauvegarder pas mal de données sur DD externes mais il m'a laché, je vais aller recuperer les données sur un pc fixe en internet slave meme si sa me saoule faut bien le faire.

Achaque fois que je télécharge un logiciel,il y au fur et à mesure du temps des maj, sa fait que ques les mo s'accumulent et blindent mon DD interne, des fois mac osx me fait la ma de microsoft ofiicce preque tous les jours.

Pour le bootable sur clé usb j'avais lu aussi que c 'etait pas possible, sinon je vais faire comme tout le monde avec un cd d'installation ou un DD externe sa reste toujours fiable.

merci je vous tiens au courant des changements

a+ tard
stephane
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
19 avril 2008 à 12:51
Bonjour,

Si votre Mac a 4 ans, il s'agit donc d'un ppc.
Or ubuntu ne distribue plus d'image de son systéme pour ce type de puce.
L'image que vous avez téléchargé est destiné au Mac Intel.

Vous devrier vous tourner vers Debian qui, à ma connaissance, continue le support sur powerpc .
L'installation est un peu plus complexe que pour ubuntu mais si vous avez des connaissances Unix, c'est trés simple.

De toute maniére, il existe une foule de tutos d'installation trés complets.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
19 avril 2008 à 13:11
ah oui franchement je savais pas.
je pensais que ubuntu fonctionnerait , j'ai kan mm la derniere version de panther la 10.3.9 , mon ordi arrive a tourner sur mac osx 10.4 server meme si sa rame un peu j'avoue avec 256 de ram sa lag mas merci je vais tester debian je vais me renseigner la dessus

merci
probleme résolu
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
19 avril 2008 à 14:12
quelque soit ta configuration , avec 256 de RAM tu vas ramer ......... sur le sable - ça avance mais c'est très fatigant et fort long - commence par le commencement - dapte ton mac chéri à une configuration technique plus poussée et APRÈS tu pourras demander un peu de plus logiciel
donc à ++++++++++
0
19 avril 2008 à 14:42
Bonjour à tous,

Il me revient une "petite" erreur (de jeunesse ?) que je faisais auparavant. Je gardais plus que de raison les fichiers téléchargés outre l'application installéz : le .dmg.zip, le .dmg et, bien sûr, le .app. En gros, pour un logiciel de 200 Mo, je collais 600 Mo sur mon disque :-/

Exemple à ne pas suivre ;-)

Cordialement
0