Quel langage ?

la quiche -  
 la quiche -
Bonjour à tous,
Voilà, je viens poser une question idiote. Je cherche un langage de programmation, avec les caractéristiques suivantes :
-Si possible gratuit
- qui fonctionne sous linux
- qui soit orienté objet. Mais vraiment orienté objet : c'est à dire qu'on écrit des scripts pour les affecter à des objets (fenêtres, boutons, champs). un peu comme le très regretté hypercard (que j'ai bien pratiqué).
- si en plus les commandes sont proches du langage naturel, c'est parfait.

Voilà, je cherche la perle rare. Le but est de faire de petites applications, pas très compliquées, mais qui me manquent un peu : du type bibliographie (pour faire une liste de bouquins à lire, avec les cotes, des notes etc dans une interface un peu plus sympa qu'une base de données)
Merci.
A voir également:

5 réponses

Mcmurphy Messages postés 115 Statut Membre 7

Bonjour,

Hum, je te sonseil soit le php, ou le jsp
pour le premier en téléchargent lamp tu aurait ton serveur php ssql et ta bd.
pour le second tu devras télécharger eclipse.
dans les deux vas ton interface est fait avec du Html.
0
Char Snipeur Messages postés 10112 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

hum.... Java !
Sinon, tu peux faire une vrai base de donnée et l'affichée comme tu veux après, de façon plus "sympathique"
0
la quiche

Voui, je peux toujours, mais bon, je veux pas faire qu'une bibliographie. il y a d'autres trucs que j'aimerais bien faire.
Par contre Java et Php, c'est surtout pour faire des pages web, non ? C'est possible de faire des micro-logiciels avec ?
0
Mcmurphy Messages postés 115 Statut Membre 7

Si tu fait du jsp ou l'affichage se fait en html donc oui se sera des page web, mais rien ne t'empéche de les faire tourner en local. perso j'ai fait ma vidéothéque en php.

le java pur oui tu peu faire des micro-logiciel il me semble que en plus tu as un IDE pas trop compliquer avec netbeans.
0
blux Messages postés 27993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Salut,

- qui soit orienté objet. Mais vraiment orienté objet : c'est à dire qu'on écrit des scripts pour les affecter à des objets (fenêtres, boutons, champs)
Cette caractéristique que tu souhaites n'est pas la caractéristique principale d'un langage orienté objet, mais plutôt celle d'un langage type évènementiel ou type construction d'interfaces utilisateur avec manipulation d'objets.

Python avec sa librairie graphique ? (plus d'infos ici : https://sebsauvage.net/python/gui/index_fr.html )
C++ pour son côté vraiment 'orienté objet' ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la quiche

OK, et bien merci à tous. Je vais aller me documenter.
0