J'ai un probleme de math !! :s

Mamour' Messages postés 20 Statut Membre -  
 2pdg -
Bonjour,
alors la consigne dit :
mettre sous la forme aV3 (où "a" est un nombre fractionnaire) les nombres suivants :
1
A= --- - V3
V3

5
B=2V3 - ----
V3

svp je c'est pas comment il faut faire et j'arrive pas a trouver des lecons dessu, si quelqu'un peut m'aider ca serais gentil
Merci d'avance.
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

2 réponses

Résumé de la discussion

L’objectif est d’exprimer des nombres sous la forme aV3 (a étant un nombre fractionnaire) lorsque V3 représente √3, en s’appuyant sur l’exemple donné et sur les tentatives décrites dans ces échanges. Plusieurs intervenants proposent de mettre les termes sur le même dénominateur et d’utiliser la propriété a/c - b/c = (a-b)/c, puis d’évaluer des cas comme (V3)/3 - V3 ou (V3/3) - (V3). Les échanges révèlent des difficultés liées au signe négatif et à la gestion des regroupements en aV3, certains insistant sur la nécessité de rationaliser les dénominateurs et d’éviter les manipulations incorrectes.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
  1. btd31 Messages postés 117 Statut Membre 29

Bonjour,
    dans un premier temps, commence par réécrire proprement l'énoncé : c'est assez illisible. Utilise / pour le trait de fraction et met des parenthèses.
    Je suppose que A = (-V3)/(V3)

Si c'est le cas, le but est de faire "disparaitre" la racine du dénominateur, il faut donc utiliser la "propriété" suivante :
    Va * Va = a
    Et n'oublie pas, que pour ne pas changer une fraction, il faut multiplier le numérateur ET le dénominateur par la même quantité.
    0
    1. Mamour' Messages postés 20 Statut Membre

non c'est A= 1/(V3) - (V3)
      0
    2. btd31 Messages postés 117 Statut Membre 29 > Mamour' Messages postés 20 Statut Membre

OK. De toute façon, ça ne change rien aux explications !
      Et le B ?
      0
    3. Mamour' Messages postés 20 Statut Membre > btd31 Messages postés 117 Statut Membre

B = 2(V3) - 5/ (V3)
      0
    4. btd31 Messages postés 117 Statut Membre 29 > Mamour' Messages postés 20 Statut Membre

Et les réponses ?
      0
    5. Mamour' Messages postés 20 Statut Membre

Quand tu me dit ça :
      Va * Va = a

c'est a dire :
      Va [au carré] = a

c'est ça? bon en tout cas je suis quand même bloké pck justement j'ai que cette propriété.
      0
  2. CharlOtte_x3 Messages postés 72 Statut Membre

vou ete en kel classe ?!
    0
    1. Mamour' Messages postés 20 Statut Membre

3ème
      0

Discussions similaires