J'ai un probleme de math !! :s

Résolu
Mamour' Messages postés 20 Statut Membre -  
 2pdg -
Bonjour,
alors la consigne dit :
mettre sous la forme aV3 (où "a" est un nombre fractionnaire) les nombres suivants :
1
A= --- - V3
V3

5
B=2V3 - ----
V3

svp je c'est pas comment il faut faire et j'arrive pas a trouver des lecons dessu, si quelqu'un peut m'aider ca serais gentil
Merci d'avance.
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

2 réponses

Résumé de la discussion

L’objectif est d’exprimer des nombres sous la forme aV3 (a étant un nombre fractionnaire) lorsque V3 représente √3, en s’appuyant sur l’exemple donné et sur les tentatives décrites dans ces échanges. Plusieurs intervenants proposent de mettre les termes sur le même dénominateur et d’utiliser la propriété a/c - b/c = (a-b)/c, puis d’évaluer des cas comme (V3)/3 - V3 ou (V3/3) - (V3). Les échanges révèlent des difficultés liées au signe négatif et à la gestion des regroupements en aV3, certains insistant sur la nécessité de rationaliser les dénominateurs et d’éviter les manipulations incorrectes.

Bobot (l'IA à votre service)
  1. btd31 Messages postés 117 Statut Membre 29

Bonjour,
    dans un premier temps, commence par réécrire proprement l'énoncé : c'est assez illisible. Utilise / pour le trait de fraction et met des parenthèses.
    Je suppose que A = (-V3)/(V3)

Si c'est le cas, le but est de faire "disparaitre" la racine du dénominateur, il faut donc utiliser la "propriété" suivante :
    Va * Va = a
    Et n'oublie pas, que pour ne pas changer une fraction, il faut multiplier le numérateur ET le dénominateur par la même quantité.
    0
    1. Mamour' Messages postés 20 Statut Membre

non c'est A= 1/(V3) - (V3)
      0
    2. btd31 Messages postés 117 Statut Membre 29 > Mamour' Messages postés 20 Statut Membre

OK. De toute façon, ça ne change rien aux explications !
      Et le B ?
      0
    3. Mamour' Messages postés 20 Statut Membre > btd31 Messages postés 117 Statut Membre

B = 2(V3) - 5/ (V3)
      0
    4. btd31 Messages postés 117 Statut Membre 29 > Mamour' Messages postés 20 Statut Membre

Et les réponses ?
      0
    5. Mamour' Messages postés 20 Statut Membre

Quand tu me dit ça :
      Va * Va = a

c'est a dire :
      Va [au carré] = a

c'est ça? bon en tout cas je suis quand même bloké pck justement j'ai que cette propriété.
      0
  2. CharlOtte_x3 Messages postés 72 Statut Membre

vou ete en kel classe ?!
    0
    1. Mamour' Messages postés 20 Statut Membre

3ème
      0