Acces impossible a Win XP avec lilo

Olky -  
 mikash -
Salut tout le monde! Qqun pourrait-il m'aider a booter la partition de cet horrible Windows XP?
Voici les donnees du probleme:
1. A l'aube des temps, j'avais installe Win XP, qui demarrait normalement quand j'allumais mon pc.
2. J'ai installe Linux (Slackware) sur une autre partition, mais l'installation de lilo a foire, et je devais booter Linux avec une disquette. (sans la disquette, c'est toujours Win XP qui demarrait).
3. Recemment, j'ai reessaye d'installer lilo sur le MBR. Ca a fonctionne, mais maintenant, quand je choisi Windows dans lilo, il me met un message d'erreur que voici:
"Retirez les disques. Pressez une touche pour redemarrer". Comme il n'y a rien a retirer, je fais ENTER directement. La, ca donne: "DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER". Je fais ENTER et il me ramene a l'ecran de depart de lilo... Plus qu'a booter linux...
Que faire? HELP!! Merci d'avance...
A voir également:

8 réponses

gtrgib Messages postés 544 Statut Membre 9

Bonjour,

J'ai eu un problème du genre il y a peu. J'ai à ce moment redémarrer avec une disquette de démarrage win98 et tapé la commande "fdisk /mbr" pour recontruire mon "mbr". Ensuite j'ai naturellement perdu lilo mais je pouvais redémarrer sous windows. Alor par la suite j'ai installer le cd-1 de Mandrake 9.2 et choisi l'option "mise à jour" pour que lilo se réinstalle.

C'est comme si tu venais d'installer windows et linux par la suite.

Peut être que pour toi sa pourra marcher aussi.

Bonne chance!
0
Olky

Mais en fait, c'est comme ca que le probleme est survenu: Je demarrais Win XP par defaut, et Linux avezc une disquette (parcequ'a l'installation de linux, l'installation de lilo avait foire). Et quand j'ai essaye d'installe lilo sur le mbr, c'est la que ca a foire...
0
gtrgib Messages postés 544 Statut Membre 9 > Olky

Oui je comprend, j'ai aussi eu ce problème à quelques reprise et malheureusement je n'ai eu d'autre choix que de réinstaller Linux. Linux est assai capricieux, il en faut peu pour le déranger.

Je ne suis pas un expert mais si quelqu'un a une solution pour régler ton problème alors il sera surement très utile pour les autres.

Bonne chance!
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut, tu peux biensur restaurer le MBR comme dit précédemment, mais si tu prefere tenter de le reparer (que tu en ai besoin ou non, c'est instructif) il faudrait que tu nos dnne un peu plus de précisions...

- As-tu procédé a une installation standard de lilo ? (si non, quelles entrées as-tu modifiée)
- Comment sont decoupés tes disque durs ? (quelles partitions pour le systeme windows, et pour la partition racine de linux)
- Que contient ton fichier de configuration de lilo (/etc/lilo.conf)

@+
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Olky

Salut!
Alors pour repondre a tes questions:

J'ai procede a une installation standard, c-a-d une installation simple (dans le choix : simple ou expert) et sans parametre supplementaire. Pour l'endroit de l'installation, j'ai pris le MBR, ce qui me paraissait le plus mieux (par rapport au super bloc de la partition Linux ou la disquette)
----------------------------------------------------------------------
Voici le resultat de fdisk -l :
Disk /dev/hda: 15.3 GB, 15367790592 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 1868 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 1 311 2498076 83 Linux
/dev/hda2 312 373 498015 82 Linux swap
/dev/hda3 * 374 684 2498107+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda4 685 1868 9510480 c Win95 FAT32 (LBA)

/* hda3 == partition ou est installe Win XP */
/* hda4 == partition de donnees */
Voici le contenu de lilo.conf :
# LILO configuration file
# generated by 'liloconfig'
#
# Start LILO global section
boot = /dev/hda
message = /boot/boot_message.txt
prompt
timeout = 1200
# Override dangerous defaults that rewrite the partition table:
change-rules
reset
# VESA framebuffer console @ 1024x768x256
vga = 773
# Normal VGA console
# vga = normal
# VESA framebuffer console @ 1024x768x64k
# vga=791
# VESA framebuffer console @ 1024x768x32k
# vga=790
# VESA framebuffer console @ 1024x768x256
# vga=773
# VESA framebuffer console @ 800x600x64k
# vga=788
# VESA framebuffer console @ 800x600x32k
# vga=787
# VESA framebuffer console @ 800x600x256
# vga=771
# VESA framebuffer console @ 640x480x64k
# vga=785
# VESA framebuffer console @ 640x480x32k
# vga=784
# VESA framebuffer console @ 640x480x256
# vga=769
# End LILO global section
# DOS bootable partition config begins
other = /dev/hda4
label = DOS
table = /dev/hda
# DOS bootable partition config ends
# Linux bootable partition config begins
image = /boot/vmlinuz
root = /dev/hda1
label = Linux
read-only
# Linux bootable partition config ends
Voila... Une petite question pour terminer: comment on fait pour aller chipoter dans le mbr?
Merci beaucoup... A+
Olky
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Bon alors... ça parait simple :)

Ton Windows demarre de /dev/hda3 et ton lilo dit de booter sur /dev/hda4, ce n'est pas un disque system d'ou le message qu'il te balance :p

il faut simplemen que tu remplaces
other=/dev/hda4 par other=/dev/hda3 :o)

Tu edites le fichier (en root) puis tu tapes lilo pour que les modification soient prises en compte, tu regarde les eventuelles erreurs (normalement il doit te mettre "adding image..."
si il n'y a pas d'erreur, tu redemarres, et cest bon :)

@+ bon'ap'
0

ça fonctionne ? :)

0
Olky > asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

Un peu que ca marche!! J'avais deja vu que la partition n'etait pas la bonne et je l'avais changee, mais je ne savais pas qu'il fallait faire lilo pour mettre le systeme a jour...
Juste un truc, il m'a mis un message d'avertissement:
Warning: LBA32 addressing assumed
Ca veut dire quoi? c'est dangereux?
En tous cas merci beaucoup!!!
A+
Olky
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426 > Olky

De rien :)

Pour le warning, c'est du au fait que ton bios est récent, et que tu peux donc booter ton system au dela des 1024 cylindres, (ce que tu fais sans nul doute en demarrant sur hda3), dans ce cas la lilo s'attend à recevoir l'instruclion lba32 pour 32 bit logical block adresses, au lieu de cylinder/head/sector adresses.

Le waring te dis qu'il suppose, et donc utilise, LBA32 donc il n'y a pas de soucis.
Si tu veux que le warning disparaisse, c'est plus propre, il suffit de rajouter au debut de ton lilo.conf une ligne:
lba32
et de taper "lilo", pour bien prendre en compte la modification :o)

Voili voilou, comme ça t devrait avoir un lilo tout propre :D
@++
0
Olky > asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

Voila qui est fait...
Encore merci!

Olky
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386 > asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

salut Adrien,
Excuse l'irruption : rien çà voir avec le sujet, sauf ce que tu viens d'écrire :
c'est du au fait que ton bios est récent, et que tu peux donc booter ton system au dela des 1024 cylindres

A ma connaissance aucun bios n'est capable de booter au dela du cylindre 1024. Cela n'existe pas.
Peux tu me dire où tu as vu ce genre d'information concernant un nouveau bios qui ferait cela ? Cela m'interesse. Si tu as le temps biensur.
MErci
_
No money, no honey, One Boss !
0
Sigma

Bonjour, j'ai le même problème que Olky :
un beau matin (ou plutôt soir) mon PC s'arrete tout seul, redémarre et m'affiche le message :
Boot from atapi cd-rom :
retirez les disques Pressez une touche pour rédémarrer.
La je retire le cd qu'il y avait et jappuie sur une touche.
Mais la : DISK BOOT FAILURE,INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER". Je presse enter, ca se charge et je recois encore et encore le même message ...

SVp aidez-moi je suis au bord de l'épuisement, je ne sais pas quoi faire...
Merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Olky

Salut!
C'est un peu con comme remarque, mais on ne sait jamais, et je ne connais pas ton niveau en info, alors : c'est pas tout d'enlever le cd, il faut aussi enlever la disquette s'il y en a une...
Si ce n'est pas le cas:
Tout d'abord, il faudrait savoir (si c'est possible) pourquoi ton pc a redemarre... As-tu fait qqch de pas naturel juste avant? Tu travaillais sur quoi?
Ensuite, qu'est-ce que tu as comme systeme d'exploitation?
Est-ce que tu as une disquette de demarrage pour ce pc?
Voila, pour l'instant je n'ai pas d'autres questions qui me viennent en tete, mais commencons avec ca...

A+
Olky
0
Sigma

ne t'inquiètes pas olky, il n'ya pas de disquette.
Comme systeme dexploitation, j'ai xp, j'ai une disquette de démarrage mais je n'arrive pas a formater le disque et je n'ai rien fait de pas naturel avant : j'étais juste en train de travailler avec un cd-rom.
Note : mon lecteur de cd-rom est en parfait etat.
0
Olky

Pour ce qui est du bootage (ou boooting, comme tu veux), je m'y connais beaucoup moins bien en Windows qu'en Linux, cependant tu peux commencer par demarrer ton pc avec le cd de WinXP en choisissant l'option de reparation... Si ton cd n'est pas bootable, tu peux decharger un executable qui te premettra de creer des disquettes de demarrage qui te permettront de lancer le programme d'installatin du cd a cette adresse:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=fbe5e4fc-695f-43e5-af05-719f45c382a4
Bien entendu, cet executable ne tourne que sous Windows, tu devras donc trouver un pc en etat de fonctionner pour faire ca...
De toutes facons, avant de faire quoi que ce soit, je te conseille de graver tous tes documents Word, MP3, etc ... On ne sait jamais... (Sauf, bien sur, s'ils sont enregistres sur une autre partition)... Voila, dis-moi quoi...
0
mikash

Bonjour , moi aussi j'ai un petit probleme de demarage avec lilo et WinXP et debian.
debian a été installer sur un disuqe IDE alors que Xp est sur un HD Scsi (2 part 1 ntfs et l'autre Fat). Mon prob est que lilo voit bien les deux systel voir meme 3 puiqu'il detecte la partition fat mais helas rien ne ce passe qd je selectionne Win Xp (d'ailleurs il me le note comme un NT) j'ai un ecran noir et rien ne ce passe
si QQun a une idée je serais bien HEREUX MErci a vous les pro du booting
MiKASh
0