Création site Internet

Delphine -  
 Mixi -
Je suis actuellement en stage et il m'est demandé de réaliser une sorte de cahier des charges pour le site Internet d'une commune. je ne connais pas grand chose en informatique et en programmation (a vrai dire rien du tout). J'aurais voulu savoir si vous pouviez m'expliquer quelques points quand à l'explication de la mise en place de pages web.
Merci d'avance
Delphine
A voir également:

2 réponses

Boubou

salut,
c'est trop vague par ou tu dois commencer...
Déja réserve ton nom de domaine
ensuite trouve un hebergeur potentielle (suivant les technologie que tu auras définis (php..)
et quant la réalisation du projet il faut serner les attentes de tes clients (ta mairie..) (html, php, si il faut du flash)
demande leur un site de référence toutes en frainant certaines ardeurs
enfin voila
je crois que tu as du bolot sur la planche...
bonne chance
0
Mixi

La mise en place d'un site web dépend des objectifs et surtout des ressources de la commune. Il faut donc évaluer ces points avec eux en répondant aux questions suivantes :
- quels sont les délais impartis pour la réalisation du site ?
- est-ce que voulez simplement une ébauche et, ensuite, vous déciderez de la suite à donner ? ou souhaitez-vous partir directement sur un projet à long-terme ?
- combien de personnes travailleront sur le projet ? à plein temps ?
- combien êtes-vous prêts à investir ? En effet, l'hébergement d'un site web professionnel avec un nom de domaine (.COM, .FR) n'est pas gratuit .
- quelles fonctionnalités souhaitez-vous ? Si ils ne veulent faire qu'un site institutionnel, à ce moment-là, il suffit de faire un site en HTML statique grâce à des outils RAD (Rapid Application Devloppment) tels que FrontPage, Dreamweaver, HotDog... Si ils veulent faire un forum, ça se complique un tout petit peu car là il faudra un langage dynamique (PHP en tête). Pour cela, il existe des sites web qui te fournissent le code PHP pour la mise en place d'un forum.
- qui maintiendra le site lors tu auras finis ton stage ? En effet, il n'est pas dit que tu travailleras toute ta vie chez eux. Il faudra donc qu'ils engagent ou qu'ils forment une personne pour maintenir ou faire évoluer le site. Un site qui ne bouge pas moura irrémédiablement.

La définition des besoins est une étape très importante et très longue car, très souvent, elles évolue au fur et à mesure des réunions. Généralement, les personnes qui découvrent l'univers de l'informatique (Internet, Client/Serveur comme Delphi par exemple...) ont pleins d'idées qui germent dans leur tête et il devient difficile de les arrêter. Donc, en résumé, définit clairement les limites dès le début et, même si c'est dur à faire, ne soit pas trop souple avec leurs demandes.

Enfin, ne t'attache pas trop à ce projet... 95% des projets de stage partent à la poubelle... Principalement, les stagiaires sont placés dans les sociétés pour prouver qu'ils ont les capacités pour la Gestion de Projet. La mise en oeuvre et les compétences techniques, c'est un autre point qui ne compte que pour très peu de points dans la note finale.
0