Dual Boot entre Kaella et Win XP

Résolu/Fermé
boosteurdu67 - 16 avril 2008 à 22:52
 boosteurdu67 - 17 avril 2008 à 11:06
Bonjour,

Je viens de lire mon Pc Update Mars/Avril et j'ai lu l'article sur Linux.
Adorant les nouvelles expériences, j'ai télécharger le fichier ISO de Kaella puis je l'ai gravée sur un cd.
J'ai un disque dur IDE de 350 GB contrenant XP et un disque dur SATA de 200 GB.
Je voudrait savoir s'il est possible d'installer Kaella en dual boot avec WinXP.
Si oui, pouvez-vous me donner des explications en détails et sur quel disque dur me conseillez-vous de l'installer?

Merci d'avance!
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 avril 2008 à 23:44
C'est possible mais a priori kaella est plutôt faite pour se lancer en live CD. Je pense qu'il est possible en démarrant sur le CD de kaella de lancer une installation (si c'est proposé ?). Cf site de kaella dans le doute.

Sinon ce que je te conseille, c'est d'installer une distribution voisine de kaella, par exemple kubuntu. Comme kaella, kubuntu 7.10 (gutsy gibbons) se base sur debian et utilise un environnement KDE (donc tu ne seras pas perdu). Normalement c'est suffisamment simple à configurer pour que tu ne ressentes pas de trop grosses différences.
https://ubuntu.com/

Bonne chance
0
Zeulh Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2022 66
16 avril 2008 à 23:55
Bonjour.

C'est possible d'installer Linux et Windows sur le même PC en multiboot.

Le programme d'installation va voir les 2 disques, je te conseille de l'installer sur le 2ème disque dur (disque dur SATA de 200 GB). Le premier disque s'appèle hda (ou sda), le deuxième s'appèle hdb (ou sdb). Pour info, sur le 1er disque si il y a plusieurs partitions, la 1ère s'appèlera hda1, la seconde hda2...

Avant d'installer Linux sur le 2ème disque, il faut créer les partitions:
- la partition primaire: hdb1 qui est la partition racine au sens Linux du terme, elle s'appèle /, elle contient Linux en lui-même;
- la partition secondaire: hda2, elle contient les partitions logiques;
- une partition logique (à l'intérieur de hda2): hda5 qui sera /home, cette partition contient les données utilisateurs;
- une autre partition logique, la SWAP, c'est l'annexe de la mémoire vive. Générallement, la taille de cette partition est le double de la mémoire (Si la mémoire vive est de 1Go, il faut créer la partition SWAP avec une taille de 2Go).

Pour ne pas trop de prendre la tête, sur la plupart des distributions, le programme d'installation crée automatiquement les partitions tout en conservant Windows.

Après l'installation de Linux, un chargeur de démarrage est installé. Ce chargeur permet le choix entre Windows ou Linux au démarrage du PC. Pour pouvoir le paramétrer, il faut être root (superutilisateur). Il existe plusieurs versions de ce programme: GRUB ou LILO. Ceci dépend de la distribution.

Cordialement.
0
boosteurdu67
17 avril 2008 à 11:06
Merci de votre aide!

Je crois que je vais faire comme l'a dit mamiemando, je vais télécharger kubutnu.
0