Mandrake 9.2 et partitions Windows XP

Fermé
eclipse - 7 mars 2004 à 16:45
 Utilisateur anonyme - 7 mars 2004 à 20:41
Bonjour à tous,

Je progresse doucement, mais surement avec Mandrake...

Par contre, je n'arrive pas à récupérer mes données stockées sous Windows XP.

Le "montage" : 1 HDD, 3 partitions
2 partitions Windows : la première (C:) avec le système, la deuxième (D:) uniquement pour les données
1 partition pour Linux

Sous Linux, j'accède très bien à C: (hda1 mnt/windows), mais D: reste invisible. J'ai donc fait un raccourci dans C: vers D:, mais seul le fichier .lnk apparaît sous Linux.

Que dois-je faire pour accéder à D: ?

Merci par avance de votre aide
A voir également:

17 réponses

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
7 mars 2004 à 16:56
Salut eclipse,

Ta partition C: est montée en tant qu'HDA, mais qu'en est-il pour D: (elle n'est pas en NTFS par hazard ?)
Pourrais-tu préciser la composition du fichier fstab ?

Attention de ne pas le modifier (fais un cat /etc/fstab dans un terminal, par exemple).

A+!
0
Merci de te pencher sur mon cas :-))

Oui, c'est une partition NTFS. Voici ce que donne ta ligne de commande :
/dev /hda6/ext3 defaults 1 1
none/dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda10/home ext3 defaults 1 2
none /mnt/cdrom supermount dev=/dev/hdc...
none /mnt/cdrom2 supermount dev=/dev/scd0...
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0...
dev/hda1/mnt/windows ntfs ro,iocharset=iso8859-15, umask=0 0 0
none /mnt/zip
none /proc proc defaults 00
/dev/hda11/tmp ext3 defaults 1 2
/dev/hda8/usr ext3 defaults 1 2
/dev/hda9/var ext3 defaults 1 2
/dev/hda7 swap swap defaults 0 0

Je ne te cache pas que c'est du chinois pour moi ;-) Mais je crois comprendre que D: n'apparaît malheureusement pas... snif
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2004 à 17:38
Bonjour eclipse,
Apparement le NTFS n'est pas problématique pour ton noyau puisque ta partition principale est également en NTFS.
Par contre elle n'est pas déclarée dans ton fichier fstab...
J'imagine qu'elle existait à l'installation ?


Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
Hello Poulet, et merci de ton aide

Alors, bien que cela soit récent, je ne me rappelle plus dans quel ordre j'ai fait ma p'tite tambouille. Chose sure : les 3 partitions ont été créées lors de l'installation de XP.

Après, est-ce que j'ai installé Mandrake avant ou après formatage de la deuxième partition Windows... Maudite mémoire, je ne sais plus :-(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 mars 2004 à 17:49
C'est trés possible ! sinon Mandrake l'aurait considérée. Bon ce que Tu peux remettre le contenu du fichier avec les balises < code > à ta disposition lors de la création du message ? ce qui me permettrait de lire plus clairement ce fichier config.*
Je ne suis pas un pro non plus mais on va essayer :)

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
Euh... désolée, je ne comprends pas ce que tu me demandes :-(((

Le contenu de quel fichier ?
0
Ah, j'avais un bug à l'affichage, ton message était tout bizarre.

Je suppose que tu parles du fichier fstab.

Je vais tenter de l'ouvrir, à tout de suite
0
Ah ben non, que j'ouvre ce fichier avec la console ou Kwrite, j'a exactement la même chose, pas de codes supplémentaires, je n'ai pas du comprendre ce que tu voulais dire, sorry
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2004 à 18:24
Regarde quan j'édite ce message sur le forum

Machin bidule <-- ici je met des espaces --> trucmuche

Les espaces ne sont pas pris en compte.

le même avec les balises < code > < / code > (juste au dessus, à coté de Gras, Italique et souligné)

Machin bidule <--         ici je met des espaces           -->trucmuche

Ici les espaces sont pris en compte, tu comprends ?
Si j'arrive pas à t'aider sur linux, au moins je t'aurais appris un truc sur le forum :)

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
Ah OK, j'comprends vite mais faut m'expliquer longtemps ;-)

Alors, je vais tenter de faire ça proprement

/dev/hda  /  ext3  defaults  1  1

none  /dev/pts  devpts  mode=0620  0  0

/dev/hda10  /home  ext3  defaults  1  2

none  /mnt/cdrom  supermount  dev=/dev/hdc, fs=udf:iso9660,ro,--,iocharset=iso8859-15  0  0

none  /mnt/cdrom2  supermount  dev=/dev/scd0, fs=udf:iso9660,ro,--,iocharset=iso8859-15  0  0

none  /mnt/floppy  supermount  dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,iocharset:iso8859-15,sync,codepage=850,umask=0  0  0

/dev/hda1  /mnt/windows  ntfs  ro,iocharset=iso8859-15,umask=0  0  0

none  /mnt/zip supermount  dev=/dev/sda4, fs=ext2:vfat,--,iocharset:iso8859-15,sync,codepage=850,umask=0  0  0

none  /  proc  proc  defaults  0  0

/dev/hda11  /tmp  ext3  defaults  1  2

/dev/hda8  /usr  ext3  defaults  1  2

/dev/hda9  /var  ext3  defaults  1  2

/dev/hda7  swap  swap  defaults  0  0
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
7 mars 2004 à 19:33
Salut tout le monde!

<appartée> ça fait du bien de reviendre!</appartée>

Alors pour essayer de faire simple:
Ta seconde partition de windows n'est pas accessible car pas montée.
Tu as donc deux solutions, la monter à la main, ou indiquer dans le fichier fstab toutes les données nécéssaires pour ne pas avoir à donner toutes les options à mount à chaque fois que tu voudras monter cette partition!

donc pour le fstab, il faut rajouter une ligne sur le modéle de celle-çi:
/dev/hda1 /mnt/windows ntfs ro,iocharset=iso8859-15, umask=0 0 0 


dans cette ligne, /dev/hda1 représente la premiere partition primaire de ton premier disque (equivalente à ton C: sous windows) /mnt/windows c'est le point de montage (l'endroit dans l'arboressence à partir duquel la partition hda1 sera accessible)
Le reste ce sont des options (plus de détails dans les manuels de mount et fstab) qui resteront les mêmes puisque il s'agit d'une partition du même type (ntfs etc.)

ce qu'il faut:
-un point de montage different de celui de hda1
-le numero de la partition à monter

pour le point de montage, dans une console sous root, tu te deplaces dans le repertoire /mnt, puis tu crés un repertoire "windows2"
# cd /mnt
# mkdir windows2


Pour le numero de partition, ça se corse :)
il faut déjà savoir quel est le type de la partition (primaire ou lecteur logique)
une chose a savoir, les numéros 1 à 4 dans hdaX corresspondent au quarte partition primaires que peut supporter le disque
et pour 5 ou +, se sont les lecteurs logiques.
Dans ton message précedant, on vois quee tu as une partition primaire (celle de windows) hda1
et 6 lecteur logiques (hda6 -> hda11)

si c'est un partition primaire ce sera /dev/hda2 sinon, "logiquement "/dev/hda12
Sauf que! Tes lecteur commencent à 6 et non à 5!
Donc je pense que la partition D: corresspond au premier lecteur logique (/dev/hda5)

Donc si je ne me trompe pas, la ligne a ajouter a la fin de /etc/fstab, sera:
/dev/hda5 /mnt/windows2 ntfs ro,iocharset=iso8859-15, umask=0 0 0 


Une fois le fichier enregistré, en tappant "mount /mnt/windows2" tu sera fixé :)
si c'est ok, la partition sera désoramias montée a chaque demarrage de la machine!

Voilà, je pense que tout y est,
Tiens nous au courant!
@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Et bien dis donc, ça c'est de la méga explication, je t'en remercie grandement, j'ai presque tout compris :-)

J'étais justement sur le site archilinux et je lisais la rubrique sur fstab en me disant : je sens que je vais devoir taper du code... :-)

J'ai fidèlement noté tout ton message, et je vais faire ça.

Dernière petite question avant de me lancer : si je me gourre, par exemple je mets hda123 alors que c'est hda456 en réalité, ça peut faire des dégats ???
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
7 mars 2004 à 19:49
Non non! peu de chance que ça fasse des dégats :)
Soit la partition n'existe pas et mount te renvera une simple erreur,
Soit le fs n'est pas correcte (ntfs à la place de fat, ou ext3, etc.), et tu auras aussi le droit a une erreur ;)

Soit la partition existe et à le bon fs et n'est pas déja montée, dans ce cas, il peut y avoir un soucis si tu fais le mariole dessus sans verifier au préalable! :o)

Donc premiere chose a faire si la commande mount /mnt/windows2 ne te renvoies pas d'erreur, aller voir ce qu'il y a dedans (ls /mnt/windows2) pour verifier que les données présentes sont bien celles attendues!

Bonne soirée, @+
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2004 à 19:52
Génial Asevere !

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > Utilisateur anonyme
7 mars 2004 à 19:57
alut Poulet!
ava ?

pff! ça fais du bien de se retrouver dans un environnement connu :)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
7 mars 2004 à 20:41
Yes :) bienrevienduche :)

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
Je viens d'aller vérifier dans le dossier dev/, et hda5 existe déjà, donc... hda5 ou hda12 ?

Comme je ne sais pas si la manip est risquée en cas d'erreur, je préfère attendre votre avis pour me lancer.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
7 mars 2004 à 19:54
hda5 existe déjà
donc c'est bien ce que je pensais!
La partition hda5 existe bien, mais n'est pas réfférencée dans le fstab, c'est donc trés certainement celle là, a moins que tu ai d'autres partitions invisibles!

Mais comme je te le dis juste au dessus, tu n'as pas de gros risque, le tout et de verifier une fois montée sans erreur que les données sont bien les bonnes :)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
OK, t'es vraiment un chef, je vais y faire de ce pas

A tout de suite ;-)
0
Pfi...
Bon, je me suis connectée en root parce que je ne sais pas écrire dans un fichier via la console.
J'ai fait comme dit plus haut, mais quand je fais dans la console mount/mnt/windows2 : No such file or directory

Si je fais ls, il me montre bel et bien windows2 par contre.

Je dois changer hda5 pour 12 dans fstab ?
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
7 mars 2004 à 20:15
:o)

La commande c'est
mount /mnt/windows
tu a bien mis l'esapce quand tu l'as tapée ?

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
C'est pas vrai... pour un espace...

Gniiiiiiiiiiiiiiiii c'est nickel !!!!!! C'était bien hda5 ! Tous mes dossiers apparaissent.

Vous êtes vraiment forts et surtout très patients. Avec tous mes remerciements à ceux qui ont participé à mon éducation ;-))))

Comme d'hab, grâce à CCM, encore un problème de résolu !
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
7 mars 2004 à 20:32
De rien :)

C'est un plaisir de recommencer comme ça!

Bonne continuation, ++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
C'est un plaisir pour les débutants comme moi de tomber sur des gens comme vous !

Bonne continuation et au plaisir ;-)
0