Installer leopard

Fermé
sixtine31 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 - 16 avril 2008 à 11:19
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 16 avril 2008 à 12:26
Bonjour,
voila, j'ai une question a laquelle personne dans mon entourage ne sait répondre.
j'ai actuellement un imac g5 de 2004 avec mac osx 10.3.
je voudrais installer léopard (j'ai le cd)
vais je pouvoir garder ilife 04 qui est sur mon ordi actuellement ? dois je obligatoirement acheter la version 08 ? (j'aimerais éviter ces frais....).
qu'en est il de toast, et de dvdonex qui sont également sur ma machine mais dont je n'ai pas les drivers (mon ex mari étant parti avec !).
bref comment faire pour installer leopard en gardant tout le reste ?
merci beaucoup de vos réponses. car pour l'instant je n'ose pas mettre le cd d'installation ...!

6 réponses

Slaughterman Messages postés 55 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2008 9
16 avril 2008 à 11:30
Rien de plus simple: lorsque tu démarre sur le CD de Leopard pour l'installer, tu as plusieurs types d'installations possibles:

- Mettre à jour Mac OS X
- Archiver et installer
- Effacer et installer

Il te suffit de choisir Mettre à jour Mac OS X comme type d'installation, cela va mettre à niveau ton système 10.3 en 10.5 mais sans supprimer tes applications et tes fichiers. Cependant il faut que tu sache que passer d'un système à un autre (surtout si comme toi il y a carrément 2 versions d'écart) et garder ses applications tierces c'est jamais génial. En effet tu risque de rencontrer des problèmes de comptabilités.

Personnellement je conseille toujours Effacer et Installer (qui efface tout et refait une installation propre du système) avec une copie des fichiers personnels au préalable (documents, musiques, photos) afin de pouvoir les remettre sur la machine après l'installation. Non tu n'es pas obligé d'acheter iLife 08, tu pourras réinstaller iLife 04 après l'installation (a moins que tu choisisses Mettre à jour OS X auquel cas tu n'auras même pas a réinstaller).
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
16 avril 2008 à 11:47
Bonjour,

et désolé de m'immiscer.

Je ne comprends pas le souci de Sixtine31 au sujet de Toast ou DVDoneX et des drivers qui manquent : Toast et DVDoneX sont des logiciels et les drivers servent à gérer des périphériques. Son iMac G5 supporte Leopard et doit donc trouver dans cet OS le pilote pour le lecteur/graveur intégré (un superdrive sur une partie de la production, si je ne m'abuse).

Je sors :-)

Cordialement.
0
Slaughterman Messages postés 55 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2008 9
16 avril 2008 à 11:50
Je pense qu'en disant driver elle voulait dire CD/Licence.
0
sixtine31 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 2
16 avril 2008 à 11:50
merci pour tes réponses...
mais sans les cd d'intallation, je vais avoir du mal a les réinstaller.
ai-je un moyen de sauver toast et dvdonex sur un disque externe et les réinstaller apres ? comment faire ?
merci beaucoup de votre aide.
0
Slaughterman Messages postés 55 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2008 9
16 avril 2008 à 12:00
Oui bien sur mais comme je te l'ai expliqué tu risque d'avoir des problèmes de compatibilités entre tes applications et Leopard (surtout une logiciel de gravure), je ne te conseille pas de le faire. Pour les sauvegarder copie juste les applications sur un disque dur externe ou une clé USB (copie aussi les préférences tant qu'à faire, elles doivent etre dans TonOrdi/Bibliothèque/Application Support ou TonOrdi/Bibliothèque/Preferences). Tu n'auras plus qu'à remettre les applications et les préférences a la même place une fois Leopard installé. Cependant quitte à vouloir garder ces applications, tu n'as qu'à choisir Mettre à jour Mac OS X en type d'installation.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
16 avril 2008 à 12:08
@Slaughterman : merci pour l'interprétation.

@Sixtine31 : DVDoneX me semble téléchargeable mais une recherche rapide m'a remonté des forums où sont débattus ses avantages relatifs. Sans aller plus loin, je suis tombé sur un site qui m'a l'air d'offrir des solutions p2p. Légales ? Il y a par exemple DVDoneX crack qui me parait douteux.

Toast : ou racheter ou récupérer les disques... Et attention avec la seconde solution : en principe, à votre DVD Toast ne correspond probablement qu'une licence d'utilisation monoposte ; dans ce cas, si votre mari l'a installé, il sera illégal que vous fassiez de même de votre côté.

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sixtine31 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 2
16 avril 2008 à 12:13
ok...
je suppose qu'il en est de meme pour iphoto (04) que j'ai ... compatibilité limitée ?
je me vois donc dans "l'obligation" de racheter tout !! (aie aie le prix !!)
merci beaucoup a vous tous....
finalement j'aurais du racheter un mac neuf !!! :))))
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
16 avril 2008 à 12:26
Hum, non. Pas pour iPhoto : il est installé sur le Mac avec le système d'origine (ou les mises à jour). A vue de nez, c'est vous qui détenez la licence.

Pensez aussi aux possibilités offertes par les logiciels "libres"/"gratuits" (free en anglais d'où la double traduction. En français, ce n'est pas pareil, mais ça coexiste souvent). Tout n'est pas perdu !
0