Acces impossible a Win XP avec le multi-boot

Olky -  
 pesi -
Salut tout le mmonde! Qqun pourrait-il m'aider a booter la partition de cet horrible Windows XP?
Voici les donnees du probleme:
1. A l'aube des temps, j'avais installe Win XP, qui demarrait normalement quand j'allumais mon pc.
2. J'ai installe Linux sur une autre partition, mais l'installation de lilo a foire, et je devais booter Linux avec une disquette. (sans la disquette, c'est toujours Win XP qui demarrait).
3. Recemment, j'ai reessaye d'installer lilo sur le MBR. Ca a fonctionne, mais maintenant, quand je choisi Windows dans lilo, il me met un message d'erreur (je ne sais plus exctement quoi, qqch du genre pas de disque bootable). Ne sachant que faire, j'ai ete voir l'etat des fichier autoexec.bat etc de Win XP depuis Linux et ... ils sont vides! Je suppose que c'est pour ca que ca ne fonctionne plus... Que faire? HELP!! Merci d'avance...
A voir également:

10 réponses

johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   386

il me met un message d'erreur (je ne sais plus exctement quoi, qqch du genre pas de disque bootable).
ben justement : c'est quoi le message ? :-)
ça donnera une idée de la solution !
_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0
Vazkor Messages postés 540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

Salut,
Windows 2000/XP n'utilise pas les fichiers autoexec.bat et config.sys, io.sys et msdos.sys (qui sont là uniquement pour raison de compatibilité) mais il a besoin de certains fichiers système et cachés à la racine de C, dont entre autres ntldr, ntdetect.com, boot.ini.

Copie exactement le message d'erreur, que tu obtiens.

Vazkor
0
Olky

Salut!

Pour le message d'erreur, tu peux aller voir la reponse que j'ai envoyee a johndoe...

Merci A+
Olky
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   386

Et puis tant qu'à faire, tu pourrais aussi mettre le resultat d'un
# fdisk -l
et aussi le contenu de ton lilo (ou grub).

Sans oublier le message d'erreur que tu as... avec cela on devrait avoir tout ce qu'il fautpour diagnosticationner :-))...

_
0
Olky

Quand j'essaie de booter Win XP, il me met: "Retirez les disques. Pressez une touche pour redemarrer". Comme il n'y a rien a retirer, je fais ENTER directement. La, ca donne: "DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER". Je fais ENTER et il me ramene a l'ecran de depart de lilo... Plus qu'a booter linux...
--------------------------------------------------------
fdisk -l :
Disk /dev/hda: 15.3 GB, 15367790592 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 1868 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 1 311 2498076 83 Linux
/dev/hda2 312 373 498015 82 Linux swap
/dev/hda3 * 374 684 2498107+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda4 685 1868 9510480 c Win95 FAT32 (LBA)

/*j'ai essaie de mettre hda3 non-bootable, mais ca n'a rien change*/
/*hda3 est une partition de datas*/
lilo.conf :
# LILO configuration file
# generated by 'liloconfig'
#
# Start LILO global section
boot = /dev/hda
message = /boot/boot_message.txt
prompt
timeout = 1200
# Override dangerous defaults that rewrite the partition table:
change-rules
reset
# VESA framebuffer console @ 1024x768x256
vga = 773
# Normal VGA console
# vga = normal
# VESA framebuffer console @ 1024x768x64k
# vga=791
# VESA framebuffer console @ 1024x768x32k
# vga=790
# VESA framebuffer console @ 1024x768x256
# vga=773
# VESA framebuffer console @ 800x600x64k
# vga=788
# VESA framebuffer console @ 800x600x32k
# vga=787
# VESA framebuffer console @ 800x600x256
# vga=771
# VESA framebuffer console @ 640x480x64k
# vga=785
# VESA framebuffer console @ 640x480x32k
# vga=784
# VESA framebuffer console @ 640x480x256
# vga=769
# End LILO global section
# DOS bootable partition config begins
other = /dev/hda4
label = DOS
table = /dev/hda
# DOS bootable partition config ends
# Linux bootable partition config begins
image = /boot/vmlinuz
root = /dev/hda1
label = Linux
read-only
# Linux bootable partition config ends
Sur la partition de Win XP, je rappelle que les fichiers autoexec.bat, config.flg,config.sys,io.sys,msdos.sys sont vides. Voici un cat de boot.ini (qui est le seul a contenir qqch) :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect

Voila... Bonne chance et merci a ceux qui s'y colleront...
A+
Olky
0
Olky

C'etait p'tet un peu con de mettre la partition de Win XP non-bootable, mais comme celle de linux ne l'est pas non plus, je me suis dit on ne sais jamais...
Voila, c'est tout... Merci encore
Olky
0
Olky

Toujours en rapport avec fdisk: c'est bien entendu hda4 et pas hda3 qui est une partition de donnees... Sorry
0

# DOS bootable partition config begins
other = /dev/hda4

ben d'apres le fdisk, c'est hda3 et pas 4 !!!!!!!!!!!

C'etait p'tet un peu con de mettre la partition de Win XP non-bootable, : je confirme ! :-))))))))))))))
linux c'est linux ! windaube ne peut pas demarrer si la partoche surlaquelle il est n'est pas bootable !

enjoy :)

_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Olky

Ok, merci de confirmer ma stupidite... ;-)
J'ai change hda4 en hda3 dan lilo.conf, mais ca ne change rien du tout... :-(
0

bon ! ecoute : je connais mal lilo ! alors je vais mettre quelqu'un d'autre sur le coup...
Bouge pas !:-)

_
0

tiens une idée : est-ce que le hda3 = en fait hda2 comme pour grub ?
En effet pourt grub , quand tu vois hda1 dans fdisk, cela veut dire hda0 dans grub ...
gné ?

_
0
Olky

Ben pour booter Linux, lilo.conf reference hda1, donc apparemment, pas de decalage pour lui...
C'est quoi grub?
Autre chose, toujours dans lilo.conf : apres avoir reference hda3 pour booter Win XP, il donne le label de la partition : "DOS". Je ne sais plus quel nom je lui avais donne, a cette partition, mais je suis certain que ce n'etait pas DOS. Est-ce qu'un label errone pourrait avoir de telles consequences? Si oui, tu connais un moyen, sous Linux, de retrouver le label d'une partition donnee? J'ai regarde les commandes disponible avec fdisk, mais il n'y a rien qui me permette d'acceder a cette information...
Voila... Je sais pas si t'es toujours en ligne, mais moi je ne suis plus la jusqu'a 22h30 - 23h00

A+
Olky
0

ben ecoute le mieux, c'est d'aller voir la doc de mdk 9.2, et aussi d'aller poster dans le forum linux !!! Arriver à booter depuis lilo, c'est du linux, pas du windaube...

_
0
Olky

Ok, je vais faire ca... Merci pour l'aide! :-)
Olky
0
Vazkor Messages postés 540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

Salut,

Je connais plus Linux ni lillo. Il y plus de trois ans que j'ai plus touché.

Ton boot.ini montre que ton Windows XP est installé sur la troisième partiton du premier disque dur.
Pour que ce boot.ini serve à quelque chose il faut que ta partition C soit bootable (primaire et active) et qu'elle contienne aussi quelques fichiers système dont ntldr et ntdetect.com.

Ton BIOS doit aussi être configuré pour comprendre ce disque dur dans la séquence de boot.

@+

Vazkor [W2K]
0
Olky

Quand tu parles de la partition C, tu veux dire la premiere partition physique du disque ou la partition que Windows appelle C?
La premiere partition physique est occupee par Linux, donc ca risque d'etre dur d'y mettre des fichiers Windows, non?
Si c'est la partition que Windows appelle C, alors c'est celle ou il est lui-meme installe. Elle est bootable et contient les fichiers dont tu parles...

Comment on configure le bios?

Merci A+
Olky
0
pesi

A mon avis il manque NTLDR.DLL qui a pour tâche au lancement de windows XP de charger le "kernel" ou noyau, c'est-à-dire pour être plus simple, le système d'exploitation. Donc si il manque il vous sera très compliqué de pouvoir démarrer votre PC.
Le plus simple pour réparer votre système:
- Démarrez en appuyant sur la touche F10, et ensuite accédez à la console de récupération.

A l'invite de commande de la console de récupération tapez fixboot C: et ensuite sur entrée.
Il ne vous reste plus qu'a redémarrer.

Si cela ne fonctionne pas essayez dans ce cas les autres solutions:

- Booter sur le cdrom de XP et ensuite optez pour l'option "R" pour réparer votre système.
Et a la première occasion tapez fixboot C:
0