Disque sda1 de 80Go vu plein avec 18Go...

x2ygwt -  
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -
Bonjour,

Je n'ai pas pour habitude de poster dans les forums, mais, après un nuit de recherche infructueuse, je saute le pas :)

Voici mon problème :

Sous Debian, plusieurs logiciels refusaient de fonctionner en m'affichant un message : "No space left on device".
J'ai un disque dur de 80Go sur lequel il y a peu de données (pas plus de 5Go), j'étais donc étonné, mais en faisant df -h mon disque affichait effectivement 100% d'occupation. Pour y voir plus clair, j'ai libéré de l'espace en supprimant mes fichiers de log archivés et en faisant un apt-get clean.

A présent, voici les résultats que m'affiche la console :

~# df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1 73G 68G 769M 99% /
tmpfs 221M 0 221M 0% /lib/init/rw
udev 10M 64K 10M 1% /dev
tmpfs 221M 0 221M 0% /dev/shm
/dev/sdb1 459G 15G 421G 4% /donnees

~# du -sh /*
3,6M /bin
11M /boot
0 /cdrom
224K /dev
15G /donnees
28M /etc
27M /home
4,0K /initrd
0 /initrd.img
59M /lib
16K /lost+found
16K /media
4,0K /mnt
4,0K /opt
451M /proc
276K /root
3,8M /sbin
4,0K /selinux
4,0K /srv
0 /sys
36K /tmp
2,4G /usr
892M /var
0 /vmlinuz

Je précise que les 15Go de /donnees sont sur un autre disque. Je vois donc mal comment je peux me retrouver avec un disque dur plein ...

Quelqu'un a une idée ?
A voir également:

2 réponses

eitri

Salut,

c'est peut être du à un système de fichier corrompu (ça arrive).

essaye la commande fsck
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut,

Ce qui est sur c'est que si df te dis que le disque est plein, c'est qu'il est plein ;-)

Par contre, du bug, il devrait te dire aussi que le disque est plein.

Voilà ce que j'obtient sur un volume de test:
$ df -h /Volumes/test/
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  Mounted on
/dev/disk1s2   2.5M   2.4M    20K    99%    /Volumes/test
Pourtant, dans /Volumes/test complet (fichiers cachés inclus) je n'ai que 595 fichier de 2 octets chaqun, soit:
a peine plus d'1ko... la faute aux petits fichiers ;-)

En gros un disque peut contenir X octets, ou Y fichiers, si tu as Y petits fichiers, alors le disque est plein, même si en taille cela représente 1% de X.

La commande df -i te donneras des infos quant à l'utilisation des inodes (un inode = un fichier pour faire simple)

A plus
0