Disque sda1 de 80Go vu plein avec 18Go...
x2ygwt
-
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription Statut Webmaster Dernière intervention -
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription Statut Webmaster Dernière intervention -
Bonjour,
Je n'ai pas pour habitude de poster dans les forums, mais, après un nuit de recherche infructueuse, je saute le pas :)
Voici mon problème :
Sous Debian, plusieurs logiciels refusaient de fonctionner en m'affichant un message : "No space left on device".
J'ai un disque dur de 80Go sur lequel il y a peu de données (pas plus de 5Go), j'étais donc étonné, mais en faisant df -h mon disque affichait effectivement 100% d'occupation. Pour y voir plus clair, j'ai libéré de l'espace en supprimant mes fichiers de log archivés et en faisant un apt-get clean.
A présent, voici les résultats que m'affiche la console :
~# df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1 73G 68G 769M 99% /
tmpfs 221M 0 221M 0% /lib/init/rw
udev 10M 64K 10M 1% /dev
tmpfs 221M 0 221M 0% /dev/shm
/dev/sdb1 459G 15G 421G 4% /donnees
~# du -sh /*
3,6M /bin
11M /boot
0 /cdrom
224K /dev
15G /donnees
28M /etc
27M /home
4,0K /initrd
0 /initrd.img
59M /lib
16K /lost+found
16K /media
4,0K /mnt
4,0K /opt
451M /proc
276K /root
3,8M /sbin
4,0K /selinux
4,0K /srv
0 /sys
36K /tmp
2,4G /usr
892M /var
0 /vmlinuz
Je précise que les 15Go de /donnees sont sur un autre disque. Je vois donc mal comment je peux me retrouver avec un disque dur plein ...
Quelqu'un a une idée ?
Je n'ai pas pour habitude de poster dans les forums, mais, après un nuit de recherche infructueuse, je saute le pas :)
Voici mon problème :
Sous Debian, plusieurs logiciels refusaient de fonctionner en m'affichant un message : "No space left on device".
J'ai un disque dur de 80Go sur lequel il y a peu de données (pas plus de 5Go), j'étais donc étonné, mais en faisant df -h mon disque affichait effectivement 100% d'occupation. Pour y voir plus clair, j'ai libéré de l'espace en supprimant mes fichiers de log archivés et en faisant un apt-get clean.
A présent, voici les résultats que m'affiche la console :
~# df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1 73G 68G 769M 99% /
tmpfs 221M 0 221M 0% /lib/init/rw
udev 10M 64K 10M 1% /dev
tmpfs 221M 0 221M 0% /dev/shm
/dev/sdb1 459G 15G 421G 4% /donnees
~# du -sh /*
3,6M /bin
11M /boot
0 /cdrom
224K /dev
15G /donnees
28M /etc
27M /home
4,0K /initrd
0 /initrd.img
59M /lib
16K /lost+found
16K /media
4,0K /mnt
4,0K /opt
451M /proc
276K /root
3,8M /sbin
4,0K /selinux
4,0K /srv
0 /sys
36K /tmp
2,4G /usr
892M /var
0 /vmlinuz
Je précise que les 15Go de /donnees sont sur un autre disque. Je vois donc mal comment je peux me retrouver avec un disque dur plein ...
Quelqu'un a une idée ?
A voir également:
- Disque sda1 de 80Go vu plein avec 18Go...
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Vue satellite en direct gratuit de ma maison - Guide
- Nettoyage de disque - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
2 réponses
Salut,
Ce qui est sur c'est que si df te dis que le disque est plein, c'est qu'il est plein ;-)
Par contre, du bug, il devrait te dire aussi que le disque est plein.
Voilà ce que j'obtient sur un volume de test:
a peine plus d'1ko... la faute aux petits fichiers ;-)
En gros un disque peut contenir X octets, ou Y fichiers, si tu as Y petits fichiers, alors le disque est plein, même si en taille cela représente 1% de X.
La commande df -i te donneras des infos quant à l'utilisation des inodes (un inode = un fichier pour faire simple)
A plus
Ce qui est sur c'est que si df te dis que le disque est plein, c'est qu'il est plein ;-)
Par contre, du bug, il devrait te dire aussi que le disque est plein.
Voilà ce que j'obtient sur un volume de test:
$ df -h /Volumes/test/ Filesystem Size Used Avail Capacity Mounted on /dev/disk1s2 2.5M 2.4M 20K 99% /Volumes/testPourtant, dans /Volumes/test complet (fichiers cachés inclus) je n'ai que 595 fichier de 2 octets chaqun, soit:
a peine plus d'1ko... la faute aux petits fichiers ;-)
En gros un disque peut contenir X octets, ou Y fichiers, si tu as Y petits fichiers, alors le disque est plein, même si en taille cela représente 1% de X.
La commande df -i te donneras des infos quant à l'utilisation des inodes (un inode = un fichier pour faire simple)
A plus