Formater vista pour réilstaller

Lucïe -  
LeYaude Messages postés 307 Statut Membre -
Bonjour,
Je possède un ordinateur portable depuis 6 mois, qui marche mahleureusement, avec windows vista.

Je viens juste de réinstaller vista (suite à des problèmes importants). Mahleureusement, je suis quasi certaine que cette installation n'a pas "écrasé" la version précédente.

Lorsque j'avais acheté mon ordinateur (d'occasion) nous avions également réinstallé vista, et il se trouve qu'un informaticien, ami, m'a dit que l'on pouvait voir les deux versions de vista précédentes (en fouillant un peu dans mon ordinateur)

Je souhaiterai que toutes les versions précédentes soient écraser. En effet lors de l'installation je dois choisir ou installer vista

Je l'installe évidement sur C: et il me dit qu'il "sauvegarde" l'ancienne verion ans un fichier windows.old ou quelque chose comme ça.

Comment formater, ou écraser les précédentes versions de vista ?

(J4ai essayé en mettant le CD d'installation je 'nai trouvé aucun moyen de le faire, aueune proposition ni rien... et je suis de niveau moyen en informatique, j'ai vaguement entendu parler de "partitions" mais je n'ai aucune idée de ce que cela est ni quoi faire avec ces informations.

MErci de m'aider.

Désolée si je n'ai pas réussi a faire coimprendre mon problème ou si je poste dans un mauvais forum :s
A voir également:

2 réponses

LeYaude Messages postés 307 Statut Membre 46

Pour formater ta partition c: autrement qu'avec le CD de Vista qui apparemment ne le permet pas, tu peux te servir d'un LiveCD. Ce genre de CD est un système Linux (en général) qui démarre directement à partir du CD (il ne touche pas à ton disque dur sauf si tu lui demandes).

Tu peux prendre Knoppix par exemple qui est assez réputé (tu devrais trouver facilement sur google). Une fois lancé, fouilles dans les menus et tu devrais y trouver Gparted (ou peut-être qtparted) qui te permettras de gérer tes partitions comme tu le désires (donc de formater ta partition c: en NTFS dans ton cas).

Tu pourras ensuite installer Vista sur cette partition toute propre.

En espérant avoir été clair.

Le Yaude.
0
Lucïe

Euh, si j'ai bien compris, je vis télécharger knoppix sur google, je fouille dans les menus, je sais aps trpp comment mais je verrai lol, et je cherche gparted (ou gtparted) et ensuite, je vais formater la partition c: (ce qui est égal a supprimer tout ? ) et pour mon deuxieme "lecteur de disque dur" qui s'appelle recover (D:) de16 GO (contre 58.5 pour BOOT C: m'enfain y'en a pu que 12 de libre alors que l'ordi est vide) il faut donc pour mon D: que je supprimme aussi les partitions ? et lorsqu'il me demande comment formater les partitions, je mais en NTFS ?

Et je remets le CD d'installation sans probleme comme d'hab ??

Désolée de mon ignorance:(

MErci
0
LeYaude Messages postés 307 Statut Membre 46

Euh ouais doucement quand même quand fait mumuse avec les partitions lol. C'est pas très ifficile mais il faut y aller tranquillement.

Pour ce qui est de télécharger Knoppix, tu trouveras de fait facilement sur google, après il suffit de graver l'image iso sur un CD.

Ensuite tu le mets ds le lecteur et tu redémarres l'ordi, il devrait démarrer avec knpppix (au pire il te demandera ce que tu veux faire, il suffira de lui dire de démarrer).

Ensuite tu cherches Gparted dans les menus qui ressemblent très fortement à ceux de windows (à part qu'ils seront peut-être en haut de l'écran lol). Tu repères bien ta partition c: que tu veux formater (tu devrais pouvoir repérer avec sa taille) et tu demandes le formatage avec le système de fichier NTFS. Un formatage suffit, pas besoin de lui demander de la supprimer (sans ça il faudrait la refaire).

Par contre, la partition nommée RECOVER, il vaut peut-être mieux la garder, elle a été mise là par le constructeur de l'ordinateur et elle peut toujours servir (elle doit te permettre de réinstaller sans CD).

Une fois que c'est fait (ça peut prendre un pett peu de temps), tu quittes Gparted et éteints l'ordinateur, retire le CD de Knoppix quand il te le demande (je pense qu'il te dira quand le faire) et tu mets celui de Vista à la place. Pour la suite je n'ai jamais installé Vista donc je te laisse te débrouiller, mais ça sera comme d'habitude si tu l'as déjà fait plusieurs fois.

Par contre attention, fais une sauvegarde de tes données avant parce que le formatage va supprimer tout ce qui est sur la partition sans faire de détails.

Voilà, j'espère avoir été clair, et pas de quoi t'excuser pour l'ignorance, j'étais pareil y a pas si longtemps !! lol.
0