Macintosh LC 475

Résolu/Fermé
manchot - 15 avril 2008 à 23:16
 abisan - 10 avril 2010 à 18:15
Bonjour,
j'ai un vieux Mac LC 475

ca fait un baille que je ne l'utilise plus et je ne sais pas quoi en faire

est-ce,qu'il a une valeur marchande?
est mieux -s'il ne vaut rien - de le donner à une asso humanitaire?mais qui en voudra, on ne peut pas installer internet dessus...`
merci de m'aider dans mon questionnement

7 réponses

Utilisateur anonyme
15 avril 2008 à 23:30
Bonsoir,

J'ai possédé un LC 475; et suis allé sur internet avec grâce à un modem externe Olitec 56K. Fallait vraiment pas être pressé. IL me servait même de minitel.
Il est probable que si vous essayez de le démarrer maintenant l'écran va rester noir. Il faut alors changer la batterie de sauvegarde de la pram. C'est une anomalie sur ce Mac, et Apple a mis longtemps avant de comprendre. Ils échangeait la carte mère pendant un certain temps.
Autrement ce Mac pouvait être équipé d'un processeur 68040 ou 68LC040, ce dernier étant dépourvu de coprocesseur arithmétique était un peu moins performant lors de travaux sur Excel.
Mais pour de la bureautique, cet ordi était très bien. (j'en ai vu un en service il y a un an chez un toubib !)
Le gros problème sera de trouver une imprimante . Les disques externes se trouvent encore (SCSI)
L'autre problème est de trouver les logiciels d'époque . Il peut faire tourner le système 8.1 au maximum.

Quant à sa valeur marchande .... elle est purement affective :-))

J'ai donné le mien à Emmaüs :)
1
Je suis bien contente d'être tomber sur ce post. :)
J'ai effectivement un LC 475 que je peux mettre en réseau avec mon G3 après avoir changé la batterie pram. Par contre quand je le démarre seul, l'écran affiche les dossiers comme s'ils fondaient vers la droite, très flou et difficile de lire le texte. Au début je croyais que c'était l'écran lui-même qui se désagrégeait (j'ai mis l'écran à la récupération, mal m'en pris :( mais en réseau sur l'écran du G3, tout est nickel. Quand pensez-vous, y a t'il une solution pour corriger cette anomalie de dégradation des couleurs sur LC 475
0
Utilisateur anonyme > Oyo
17 avril 2008 à 19:47
Bonsoir,

Lorsque je possédais encore mon LC 475, et que la batterie Pram était HS ou trop faible, il n'y avait plus du tout de vidéo, la vidéo était comme désactivée. Il n'y a jamais eu de mauvais affichage. Donc je pense que le soucis est dû au moniteur lui même. De toutes façons les moniteurs de l'époque sont considérés aujourd'hui comme "non conformes" du point de vue rayonnement nocif pour la santé. Alors , si ce LC475 doit vivre encore quelque temps, faites un test avec un autre écran. Je possédais un écran Apple 15" , mais je l'avais aussi utilisé avec un moniteur de type PC, il fallait simplement un adaptateur - j'en avais un avec de petits switchs dessus pour modifier la résolution - bien sûr la réolution maxi de la carte video du LC 475 imposera ses limites. - Quand on dit carte vidéo c'est en fait faux , car il n'y a pas réellement de carte vidéo sur ce Mac, mais un circuit vidéo dédié intégré à la carte mère, et on pouvait, lors de l'achat opter pour une mémoire vidéo de 512 K ou d 1 Mo :-), on ne rigole pas dans les rangs !!
Il y avait aussi un truc à changer dans le Tableau de bord, qui changeait l'affichage ( à vérifier chez vous ), c'était le mode d'adressage mémoire, 24 ou 32 bits. (je parle de mémoire, je me trompe peut-être sur les valeurs), En mode 24 bits, on ne bénéficiait pas de toute la plage de couleurs en résolution maximum ..
0
Oyo > Utilisateur anonyme
17 avril 2008 à 21:16
Merci pour votre réponse, je vous dois plus de précision.
J'ai testé le problème de dégradation des couleurs en démarrant le LC 475 avec l'écran du G3: même dégradation, même flou. ( cette dégradation c'est produite au fils des années de façon très progressive.)
Par contre en réseau, quand il monte sur le bureau du G3 donc le même écran, aucun problème d'affichage à l'écran. Je retrouve mes fichiers comme au tout début (1995). J'ai l'adapteur dont vous parlez: 2 rangées de minuscules switchs 1 à 8 identifiées A et B. Je vais regarder ce que je peux faire avec cela et avec l'adressage 32 machin....quoique je ne connaisse pas vraiment ces options.

Merci pour vos conseils et votre intérêt :)
0
Utilisateur anonyme > Oyo
17 avril 2008 à 21:22
Essayez de retrouver la notice de l'adaptateur avant de trop bidouiller, il y a tant de combinaisons possibles... mieux vaut éviter la panade complète :)

L'adressage 32 machin se situait quelque part dans le menu pomme / tableau de bord / mémoire.. si j'ai moi même bonne mémoire :))

Bon courage..
0
Oyo > Utilisateur anonyme
22 avril 2008 à 18:56
Bonjour, voici mon compte rendu final.

J'ai acheté la minuscule batterie 1/2 AA. Je l'ai installée, l'écran était toujours brouillée. Toutefois, je n'ai pas éteind mon ordi et le lendemain matin, j'ai fait un restart et là, déconfiture total, il n'a jamais voulu redémarrer. Le disque dur ne tournait plus.
Curieuse, et n'ayant rien à perdre, (j'avais quand même une vieille sauvegarde de mes fichiers) j'ai ouvert le corps du LC 475, et j'ai enlevé le dd. Je voulais voir de quoi il avait l'air. j'ai ouvert le boitier.... C'est vraiment un beau spécimen et très brillant.
La complexité des cricuits sur l'ensemble du corps de la machine est tout simplement hors de compréhension pour ma petite tête. C'est pour cela que des forums comme celui-ci existent...on peut être certain que des passionnés peuvent répondre à nos questions

Le LC 475, va finir ses jours sur le tas de roche ! (Vieille expréssion gaspésienne signifiant le tas de détritus au bout du champ, sur les fermes)

Merci encore pour votre intérêt et vos suggestion :)
0
j'ai toujours une imprimante apple avec qui n'est jamis tombée en rade pas comme mes deux epson
je ne savais pas que des gens pouvaient encore utiliser cette antiquité , interessant, merci pour cette reponse très complete
0
Stéphane Ascoët
16 avril 2008 à 09:26
Le donner à un geek collectionneur dans mon genre...
0
slt
je cherche à me défaire de mon vieux mac power pc performa 5200 en parfait etat: intéressé?
0
J'ai aussi un mac LC 475 au cas où ça vous intéresserait et que vous n'en auriez pas.
0
Stéphane Ascoët
27 oct. 2008 à 16:34
Quelles sont les conditions?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pas d'exigences particulières, sinon que tu en fasses un meilleur usage que la déchetterie.. comment prendre contact?
0
Stéphane Ascoët
27 oct. 2008 à 17:19
Le lien "discussion" sur http://www.cdr-pays-brest.infini.fr/index.php/Utilisateur:St%C3%A9phane_Asco%C3%ABt
0
pas simple Stéphane fo créer un compte, je te propose de m'écrire à ldo-nldm@(supprimer)kaspop.com
0