Mon pc reboot

doudou_le_chacal -  
 Jackass -
voila mon pc reboot de temps en temps mais cela lui arrive le plus frequemment lorsque je joue a un jeu ou bien quand je regarde un film.Que faire?
A voir également:

15 réponses

AsKy Messages postés 1003 Statut Contributeur 65

salut,

c'est peut etre un probleme de température, surtout si ca intervient quand tu utilise le lecteur de cd.

vérifie la température dans le bios, et regarde si tous les ventilos tournent bien.

sinon il peut s'agir de ton alim que n'est pas assez puissante, as tu rajouté un périphérique supplémentaire récemment?

AsKy |L'intelligence artificielle se définit comme 
     |le contraire de la bêtise naturelle.
0
doudou_le_chacal

non recemment je n'ai rien installé.je vais verifier la temperature.
0
doudou_le_chacal

mais je sui entrain de telecharger un logiciel qui va me dire si mon pc va bien?
0
Cire

J'ai déjà vue un problème simillère, il sagissait de la mémoire.

Même si tu as ton PC depuis un bon moment, quelques fois les cartes de mémoire flanchent.

Pour le savoir, ouvre tout plein de programme, pour utiliser ta mémoire au maximun et s'il reboot alors, pense à la mémoire!

Sinon, pour y avoir un reboot, il faut une erreur GRAVE, alors vérifie la température BIOS immédiatement après un reboot ou ta carte video.

Cire
Hummm, c'est pas un virus???
Cire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AsKy Messages postés 1003 Statut Contributeur 65

pour tester la mémoire, tu peux utiliser aussi le logiciel memtest86 ou toast.exe (tous deux gratuits)

AsKy |L'intelligence artificielle se définit comme 
     |le contraire de la bêtise naturelle.
0
philaz Messages postés 1027 Statut Contributeur 235

Hello,
pour compléter ce que dis AsKy, tu devrais utiliser un utilitaire du style Health Manager, ou Harware manager (chez Abit)...
C'est normalement fourni sur le CD d'instal de ta carte mère.
Faut pas hésiter à l'installer ... :-)
Il t'indique la température du CPU et du boitier, la vitesse des ventilateurs, les divers tensions fournies par l'alim, etc...
Tu pourras voir ainsi si quelquechose est anormal pendant que tu joues ou regardes tes films... et nous fournir des données plus concrètes :-)
0
beatnike

Est-ce que l'ordinateur est un portable ?
Si oui, c'est un problème de surchauffe. Lorsque le cpu chauffe trop, l'ordinateur s'arrete d'un coup afin de sauver le cpu.
Lors de l'utilisation d'un jeu ou la lecture d'un divx, le cpu est utilisé à 100% , et chauffe ainsi plus vite que lorsqu'il est au repos.
Solution : si l'ordinateur est sous-garantie, ramène-le. Sinon, tu peux demonter ton portable afin d'atteindre le ventirad (ventilateur+dissipateur) du cpu afin de lui envoyer une dose d'airsec pour virer toute la poussière ( ou souffle un bon coup, ca marche !).
Enfin, tout ceci vaut pour un ordi de bureau : vérifie le ventilateur du cpu, et regarde bien qu'il se declenche.

Sinon, il est possible que ce soit un problème de mémoire (mais à mon avis beaucoup plus rare)

@+
0
Vazkor Messages postés 540 Statut Membre 42

Salut,

En passant par le BIOS ou en utilisant un programme comme Aida, on peut connaître la T° du CPU et celle de la carte-mère.

Si celles-ci sont anormalement élevées, plus de 50-60 °C, il est sérieusement temps d'ouvrir le boitier et de vérifier:
- que tous les ventilos tournent bien
- que les radiateurs et ventilateurs ne sont pas fortement encrassés.

Ne pas oublier le ventilo de l'alimentation.

Quand ma dernière alimentation, une 350 W m'a lâché, j'ai opté pour un modèle sérieux, Levicom de 500 W avec double ventilo.
Ca aide. La T° à l'intérieur de la caisse est de 40 ° avec la vitesse des ventilos au minimum et tombe de quelques degrés si je les pousse à fond.

Un PC de bureau est un aspirateur de poussières qui tourne en permanence.

@+

Vazkor [W2K]
0
Vazkor Messages postés 540 Statut Membre 42

Salut,

Petit détail important: mon alimentation Levicom est protégée électroniquement par des sondes thermiques, pas par un fusible qui sautera toujours trop tard quand l'alim sera morte.
En cas de surchauffe, la Levicom 500 W se met en stand-by.
Comme elle tourne chez moi à 50 % de sa puissance, j'ai de la réserve.
Son coût est évidemment à la hauteur des performances: 70 € minimum. Mais j'ai déjà crâmé deux autres alims trop faibles. Je pense qu'à long terme cet investissement en vaut la peine.

@+

Vazkor [W2K]
0
evil_one

change tes drivers video...!
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonjour,

Une piste : démontes la protection de ton UC et vérifies le ventilateur. Regarde s'il tourne. Il peut être encrassé et donc ne peut ventiler, d'où surchauffe !

Pour le nettoyer, surtout ne pas utiliser d'aspirateur ! Certains ont tout cassé. Il vaut mieux y aller en envoyant de l'air avec un compresseur. Faire gaffe quand même !-))

J'ai eu ce problème sur une machine. A froid, àpres 1 à 2 heures de refroissement, pas de problème. A la longue, il chauffait et plantait de plus en plus. Et pas de virus.

D'autre part, si le ventilo a été bloqué par la poussière, il peut être judicieux de le changer . L'axe du ventilo a peut être perdu son lubrifiant dans l'histoire et se bloquera à nouveau alors.

Adissias !-)))

On n'explique bien que ce qu'on comprend parfaitement.
0
doudou_le_chacal

Merci pour votre aide mais depuis j'ai du nouveau alors je viens de telecharger aida pour connaitre le temperature mais le probleme est que lorsque je vais sur sonde il n'affiche rien donc je ne sais pas comment faire? De plus il lui arrive aussi de mettre un écran bleu ou il dit ceci peut etre du a un peripherique recement installé et en bas est écrit vidage de la memoire etc si vous voulez les informations complètes je vous les mettrai. merci
0
philaz Messages postés 1027 Statut Contributeur 235

Hello,
Aida, c'est sûrement très bien, mais çà doit nécessiter quelques réglages pour l'adapter à ta carte mère !!
Installe celui qui va avec ta CM, il marchera directement...!!

Sinon, pour mieux cerner la cause, tu débranches tous les périphériques et cartes supplémentaires... ne conserve que le minimum ; disque de boot, carte video, clavier/souris, et essaie comme çà...
Il faudrait aussi que tu décrives ta config... ;-)

~~~~~ Eh oui, l'informatique n'est ~~~~~
~~~ qu'une suite de problèmes...  ;-)  ~~~
0
Jackass

Salut!

Je rencontre exactement le meme probleme!! Mon Pc reboot lorsque je lance une application lourde genre Nero vision express pour encoder divx en vob ou atomixmp3....

J'avais un proc P4 de 1.7 ghz et dernièrement je l'ai changé en 2.4 ghz sans changé le ventilo..

Le ventilo était le meme sur la carte où j'ai recup le 2.4 et sur la mienne... Ma carte mère est une Matsonic MS9107+USB...DDR 768 Mo pc 2700...

Un autre soucis rencontré pendant l'install des composants, je suis obligé de mettre 2 nappes IDE 80 connecteurs, parce mes DD sont ATA 133 (2 DD sur IDE 1), et mon lecteur DVD et un ATA 66 (donc obligé de mettre une 80 connecteurs sinon message "secondary IDE channel no 80 connectors cable installed)

Est ce que vous pensez que le fait que mon pc reboot soit dû a l'un de ces problèmes????....

Merci pour votre aide précieuse

(PS : je débute, si j'ai di des conneries au niveau des nappes ou autre, dites le moi, merci..)
0
Jackass

Slt a tous (re)

Laisser Tomber!!! j'ai trouver tout seul comme un grand, mais bon ca peut servir pour ceux qui ont toujours ce problème!!!

C'etait un probleme de reglage de frequence de mon proc dans le bios (140mhz alors qu'il ne supporte que 133mhz).

Je l'avais overclocké sans prendre garde a la limite de fréquence, de ce fait le proc chauffé quand je lui en demandé trop, et la carte mère mettait le proc en sécurité pour eviter qu'il grille (elle rebooté)

Tout est rentré dans l'ordre lorsque j'ai mis la fréquence par défaut!! (3 applications a fond sur la bécanne...Nero vision, dvd decrypter et atomixmp3...No prob, ca marche, pas de reboot...)

Merci tout de meme à tous les gens qui prenne le tps d'aider de pov' débutant!!!

Tchusss....!!
0