Avis d'un expert demandé

Résolu
arzhelaThor Messages postés 51 Statut Membre -  
arzhelaThor Messages postés 51 Statut Membre -
Bonjour,

ce matin j'ai effacé par mégarde un fichier que je n'avais sauvegardé nulle par ailleurs que dans ma clef USB et qui est très important.

J'ai ouvert une question sur "comment récupérer un fichier effacé", dans le forum de windows, et ai eu quantité d'informations avec liens etc.

J'ai téléchargé ce qui m'était demandé "pc inspector" "recova" par exemple (tout est consultable dans cette question)
J'ai retrouvé mes fichiers effacés le matin même.

Cependant LE fichier que je veux absolument est le seul qui m'affiche "erreur de lecture"
j'ai essayé de l'ouvrir avec d'autre programmes à chaque fois "erreur de lecture"

le pire a été de voir ce que m'a affiché "word pad" car là j'ai eu le texte d'un fichier effacé depuis longtemps qui n'était pas du tout dans ce dossier. Rien à voir et pourtant le texte était là. Le titre est correct, la date est correcte mais le contenu pas du tout. (avec word pad)

Donc mon impression est que des fichiers se sont croisés ou mélangés.. Est-ce possible ?
est-il possible de résoudre cela et comment ?

Ou est-il possible de retrouver les traces de cet écrit quelque part d'une autre manière ?

Merci pour tout conseil.
A voir également:

4 réponses

Stian75 Messages postés 171 Statut Membre 13

Salut
Je suis tout sauf un expert, mais le cas de figure s'est déjà présenté à moi. C'est avec Easy Recovery pro que j'ai toujours tout récupéré, en bon état (exploitable). Si tu arrives à mettre la main sur ce logiciel, ça pourrait être la fin de tes soucis.
Bon courage !
0
arzhelaThor Messages postés 51 Statut Membre 1

Bonjour,
j'ai bien trouvé Easy Recovery mais apparemment CE fichier est totalement endommagé puisqu'il s'est retrouvé avec le texte d'un autre fichier complètement différent

Il semble irrécupérable.
Je garde ce programme qui est très bien
Merci
0
pellouche Messages postés 306 Statut Membre 37

Bonjour,

Un fichier effacé par mégarde peut être récupéré totalement si on fait la récup immédiatement sans avoir réinscrit quoi que ce soit sur le support. Si après avoir éffacé le fichier tu as sauvegardé d'autres fichiers sur la clé USB il ya de grande chance hélas ! que la partie réservée au fichier effacé ait été utilisée pour réinscrire les nouvelles sauvegardes. Dans ce cas beaucoup d'infos sont corrompus RIEN A FAIRE.

Pellouche
0

effectivement, je me suis empressée de sauvegarder un fichier en cours ne sachant pas que cela allait envenimer la situation.
Ce qui me fait rager est que la dégradation n'a touché que ces textes que je n'ai ni imprimé ni sauvegardé ailleurs alors que les autres sont récupérables quand je les ai imprimés et enregistrés ailleurs

Mais bon, je me remets à la tâche en écartant mon idée que j'ai horreur d'écrire deux fois la même chose et avec le vieux précepte.. qu'il faut refaire 100 fois avant de..

Merci
0
krazykat Messages postés 15983 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 142

Bonjour,
Pour tenter de récupérer tes fichiers supprimé sur une clé usb, deux logiciels gratuits (sans certitude de récupération) :
https://www.softrads.com
https://www.clubic.com/telecharger-fiche43511-getdataback.html (version d'évaluation)

Essaye une nouvelle fois de le récupérer, sinon, c'est que le fichier a été écrasé.
0

j'ai tout essayé et même ces deux derniers programmes. Je suis obligée de reconnaitre que je dois m'y recoller.
Je dois abandonner la récup et me tourner vers le neuf :)
Je remonte mes manches
Merci pour tes conseils. Je garde les liens
0
pellouche Messages postés 306 Statut Membre 37 > arzhelaThor Messages postés 51 Statut Membre

En relisant tous les messages je n'ai pas retrouvé qu'elle nature de fichier tu as perdu. Du courrier sou Word ? un tableau sous excel ? ou autre. Car si les Option Word sont bien faîtes ce logiciel fait des sauvegardes toutes les X minutes. Si c'est lecas ça veut dire que tu peux en récupérer une bonne partie.

Pellouche
0

Conclusion de cette galère :

j'ai alerté presque aussitôt "comment ça marche" mais naturellement j'avais déjà enregistré quelque chose d'autre ..

le seul fichier que je n'ai nulle part ailleurs est celui qui est écrasé et je suis bonne pour tout refaire.

Tous ces liens sont d'excellents outils que je garde précieusement même si je pense que la leçon devrait être retenue.
0
pellouche Messages postés 306 Statut Membre 37

Tu n'as pas répondu à ma question. La sauvegarde automatique de certains logiciels ce font sur le DD et non sur un autre support.

A tout hasard avec la fonction recherche, cherche ton fichier sur tous les supports fixes de ton PC. en mettant
<nom du fichier>.*

Pellouche
0
arzhelaThor Messages postés 51 Statut Membre 1 > pellouche Messages postés 306 Statut Membre

Bonjour

je viens de découvrir que tu avais répondu et... j'avais utilisé la fonction "recherche" sans retrouver le fichier.

J'ai tour refait... et cela n'a pas été pris !

Par contre le livre est pondu, a été choisi par le comité de lecture et imprimé... et j'en parle dans le blog que je cite en signature.

Je garde toutes ces informations au cas où je recommencerai à gaffer.
Merci

ArzhelaThor
0