Pourquoi pas un forum phpBB?

djmalo - 16 janv. 2004 à 20:53
raspoute Messages postés 827 Date d'inscription lundi 1 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2013 - 10 mai 2007 à 22:28
Voilà j'ai un peu consulté, testé ce forum mais voilà je ne la trouve vraiment pas super pratique et convivialn. De plus on ne distingue pas assez bien les nouveaux messages, les réponses au messages etc...
Bref pourquoi ne pas passez à un forum du style phpBB qui a quand même largement fait ses preuves je crois, qui est du lisibilité, simplicité et convivialité excellente ;)

Pourquoi ne pas faire un vote ?

12 réponses

AsKy Messages postés 998 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2006 65
16 janv. 2004 à 21:00
salut,

au contraire, j'en ai un peu marre de voir phpbb partout... ccm est original je trouve. et pis, ccm est bien pratique je trouve! c'est comme phpbb, j'y étais un peu perdu au début, tu vas voir tu vas l'apprécier avec le temps...

donc je vote contre, ccm sort de l'ordinaire et c'est tres bien comme ca!

(le guide est la pour vous aider en cas de difficultés :)
http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmforum.php3

AsKy |L'intelligence artificielle se définit comme 
     |le contraire de la bêtise naturelle.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 23 novembre 2024 426
17 janv. 2004 à 00:55
Et c'est super convivial! nanmé!

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Fu Xuen Messages postés 3642 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
17 janv. 2004 à 01:33
Salut,

Oui, il existe d'excellents forums gratuits, performants, fonctionnels, éprouvés, et régulièrement mis à jour (phpBB, InvisionBoard, etc). Mais ici, c'est un forum entièrement cousu à la main par Jeff, c'est du sur-mesure pour les membres, ça n'a peut-être pas autant de fonctions que les autres, mais on s'y habitue et l'on ne peut plus s'en passer :).

-= Fu Xuen =-
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 23 novembre 2024 426
17 janv. 2004 à 02:31
Et puis niveau lisibilité, ici on sait qui répond à qui....
Je dois admettre que j'ai beaucoup de mal a suivre sur le phpBB qui ont en plus tout un tas de truc qui clignotent dans tout les sens :(

Non franchement je ne vois pas ce qu'on peut reprocher au forum de CCM...
S'il y avait plus de forum de ce style sur le net, je les fréquenterai surment plus :)

0
Fu Xuen Messages postés 3642 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
17 janv. 2004 à 13:04
C'est toujours une question d'habitude, mais les forums phpBB et consors te permettent de citer un message de la discussion ; il est donc très facile de la suivre. J'avoue qu'à l'inverse, j'ai eu du mal à me faire au forum CCM, au début ;)...

-= Fu Xuen =-
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 23 novembre 2024 426 > Fu Xuen Messages postés 3642 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005
17 janv. 2004 à 13:21
yep... donc c'esty partout pareil alors...
Comme commencer par Winodws ou commencer par Linux :)

0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27 > Fu Xuen Messages postés 3642 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005
25 avril 2005 à 21:45
forums phpBB et consors te permettent de citer un message de la discussion
et on se retrouve à lire en permanence les messages déjà lus et intégralement alors que l'on peut très bien indiquer que l'on cite en deux clics (comme je vien de le faire).

Je trouve ça assez penible quand les utilisateurs de phpBB citent un message intégral de 15 lignes juste pour ajouter en bas "mdr" ou bien "je suis d'accord"

Ici l'arborescence est très claire (même si elle n'est pas toujours bien utilisée).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
17 janv. 2004 à 13:26
Salut à tous !

Moi aussi je vote contre :)
CCM est un très bon forum.

Comme le dit Asevere, c'est exactement comme commencer par Windows ou par Linux.
Chaque forum a des défauts et des qualités, mais CCM est un forum entièrement réalisé à partir de rien et à la main par Jeff.
En plus avantage de CCM, il est parfaitement intégré au site, alors que les PhpBB ne le sont pas...

Et comme CCM est le premier forum que j'ai connu, c'est celui que je préfère, et je le trouve nettement mieux que les PhpBB.
Question d'habitude :)

Et puis pourquoi toujours copier les autres ?
:)

A+ :-)
:)
17 janv. 2004 à 16:54
moi aussi je le prefere et meme largement aux forums phpBB, surtout le fait avec les phpBB on ne sait pas qui repond a qui. Je vote contre, je prefere ccm, il est au contraire convivial je trouve, tu n'as pas encore l'habitude c'est tout.

tafiscobar "lou waye def bopame"
la nullite n'existe pas, l'ignorance oui, ah je suppose!!!
0
Chacun son point de vue.

Tant qu'à moi, je suis administrateur de phpbb-Europe, donc je suis obligatoirement pour ^^.

Tant qu'à cela, je pense bien sur que phpBB reste la meilleure solution de forum pour tous. Je rappelle que IPB (Invision Board) N'EST PAS GRATUIT, bien au contraire. De plus, phpBB reste le leader incontesté dans le gratuit, et sa version 3 va dépasser IPB d'une grosse longueur.

De plus, le forum ccm est peu clair et très confu, je ne trouve que la possibilité de répondre à une personne en particulier qui doit être peut être reprise sur phpBB, mais nous l'avons déjà refusé par le passé. Car un forum est fait pour que tos les utilisateurs participent sur un thème donné et bb intègre une fonction de messagerie privée évoluée qui permet de faire cela plus rapidement et plus confidentiellement.

De toute facon, phpBB est le leader inconesté, il est choisi par plus de 400 000 personnes aujourd'hui de l'Asie à l'Amérique en passant par l'Europe et l'Afrique.

Néanmoins, le choix de chacun est respectable.

Cordialement, che
Administrateur de phpBB-Europe (http://www.phpbb-eu.info // http://www.phpbb-europe.new.fr)
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2005 à 20:58
Bonjour,

Effectivement, son bébé est toujours plus joli que celui des autres, meme si il resemble à un crapaud. :)
Je reproche pas mal de choses à phpbb notament, l'abus de smiley animé clignotant et le poids démesuré des pages générées. :)
Je lui reproche également sa mauvaise intégration dans des pages personnalisées. Mais c'est un reproche que l'on peut faire à toute application intégrée développée par un tiers. :)

Effectivement, chacun trouve midi à sa porte. L'avantage énorme que je vois dans le forum CCM est l'affichage threadé que l'on ne retrouve nulle part.
On peut trouver ca confus au premier abord, je le reconnais, mais une fois un tant soit peu habitué, il n'y a rien de plus lisible qu'un thread !

Bonne continuation à phpBB, :)
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27 > Utilisateur anonyme
25 avril 2005 à 22:00
Je touve aussi toutes les animations de PhpBB très acaçantes pour la vue. Si on peut les désactiver, je ne sais pas comment . Les images associées aux utilisateurs sont en générales assez... comment dire... hum.

Et les pages sont lourdes et longue.

La messagerie personnelle va à mon avis à l'inverse du forum et du partage d'information.

l'affichage threadé que l'on ne retrouve nulle part
Le wphorum de Léa dispose aussi d'une arborescence mais est beaucoup moins lisible que ccm.

Celui que j'ai le plus lu et utilisé est le babillard http://www.lebabillard.org/index.php?no_forum=0 .
Il est libre et le développeur est très réactif (merci Willi).
Il ne dispose pas d'arborescence mais il a un flux RSS. Comme il est peu actif depuis quelques mois, c'est suffisant pour le suivre. Pour CCM, je pense que le RSS est inadapté même avec un flux par theme.

C'est mon avis.

--
Benoît
0
Utilisateur anonyme > epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006
26 avril 2005 à 09:07
Hello Benoit,
Le flux RSS est dans les gamelles pour CCM. :)
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27 > Utilisateur anonyme
26 avril 2005 à 13:24
J'ai effectivement vu la nouveauté du 21 avril (ce matin après ton message. Merci.). Je ne sais pas comment utiliser ce genre d'info avec un lecteur de flux ou un navigateur.

Le flux RSS dont je parlais était lié au forum et non aux articles.
0
Utilisateur anonyme > epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006
26 avril 2005 à 14:04
Ce que je voulais dire, c'est que le flux RSS des forums est en préparation.
0
Fisherprice Messages postés 1428 Date d'inscription dimanche 15 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 août 2019 484
22 avril 2005 à 20:44
Salut!

De toute facon, phpBB est le leader inconesté, il est choisi par plus de 400 000 personnes aujourd'hui de l'Asie à l'Amérique en passant par l'Europe et l'Afrique.

Ce n'est pas pour ça que c'est le meilleur...:-)

Je pense en particulier à un certain windows et un certain linux, que l'un est tellement répandu qu'on ne pense que par lui, alors que l'autre est mieux, mais moins connu...

enfin bon, le forum CCM est justement fait pour que l'on s'en souvienne, et puis il s'intègre bien au site, pas comme vos truc carré, avec des post rangés en cages à lapins...

Ce point de vu n'implique que moi, je le précise. :-)
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2005 à 21:29
alors que l'autre est mieux, mais moins connu...

Dangereuse affirmation... :)
0
Fisherprice Messages postés 1428 Date d'inscription dimanche 15 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 août 2019 484 > Utilisateur anonyme
22 avril 2005 à 22:34
personnelle ! :-)
0
Je suis d'accord que ccm cultive la différence.

Mais lorsque tu regarderas la listes des fonctionnalités et lorsque tu les auras testées (surtout sur la version Olympus 3), je pense que ton avis sera un peu changé.

Windows ? Correspond à IPB (payant)
phpBB ? Linux, gratuit, open source, évolutif.

Mais bon, encore une fois, ceci est mon avis personnel
0
Fisherprice Messages postés 1428 Date d'inscription dimanche 15 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 août 2019 484
22 avril 2005 à 20:56
De toutes façon, vous êtes plus qu'impliqué dans ce type de forum, donc normal que vous le défendiez.

Je suis plutôt du côté de notre bon CCM, sans avatars lourds, émoticones à perte de vu,pages qui mettent pas mal de temps à charger (pensez donc à ceux qui n'ont pas l'adsl), et contrastes de coleurs assez disgracieux (enfin, que sur certains sites avec phpbb, je le précise).

Sur ce, bonne soirée !

:-)
0
Sans avatars lourds ? Vous n'êtes pas obliger de les activer
Des émoticons ? Vous n'êtes pas non plus obliger de les mettre en ligne
Des pages longues ? Oui, nous proposons un service Fast and Furious, qui permet l'affichage de pages en 2 secondes max sur connexion 56 K (testé).

Contraste de couleur ? Seul le thème SubSilver n'est accordé par défaut et coté couleur, c'est également le bleu qui prédomine. En fin, phpBB s'adapte à tous, à vos envies, vos besoins, vos attentes, et les thèmes sont indépendants de notre volonté de départ, tout dépend du choix de l'administrateur système du forum. Et principalement, le thème correspond à l'usage du forum et son ambition.

Mais tout cela est paramétrable, surtout sur CH (Cat Hierarchy), où vous optenez un forum sur mesure;

Cordialement

che

;-)
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2005 à 21:34
qui permet l'affichage de pages en 2 secondes max sur connexion 56 K (testé).

Argument irrecevable, mon capitaine !
On ne calcule pas le poids d'une page en temps de chargement, le temps de chargement est très dépendant du serveur sur lequel est installée l'application !

En fin, phpBB s'adapte à tous, à vos envies, vos besoins, vos attentes
Encore une fois, non ! Il est très parametrable, et bien étudié, certes, mais mes attentes et besoin se tourne vers un systeme threadé, ce que phpbb n'est pas capable de gérer ! :)

Mais bon, peut on comparer deux applications de conception si differente ? :)

0
23 avril 2005 à 01:16
Des pages phpbb de moins de 12Ko? je veux des preuves!!! :)
sur le peu de phpbb que je regarde de temps a autres, je prend l'index le plus standard avec tout juste 3 forum dessus, la page fait déjà 20Ko soit 6Ko de plus que le débit téhorique d'une connexion 56K.

Sinon, je ne savais pas que l'on pouvait parler d'aministrateur système d'un forum :p
0
satine01black Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013
10 mai 2007 à 13:47
J'utilise le phpBB forum depuis un bail, et j'ai essayé plusieurs concurents. C'est vrai que phpBB domine puisque il est facile à utilisé (une fois qu'on s'est fait la main) et plein de gens le font.

C'est bien de faire un forum entierement à la main, comme l'est ccm, mais celà enleve en clairté! Alors que dans phpBB, puisque il est là depuis longtemps, les gens se sont mis pour faire des mods pour reutiliser et ne pas refaire tout depuis le debut.

De toute façon, ceux qui font les études informatiques (iut) devraient le savoir: on ne refais jamais un programme entierement, on reutilise les codes que les autres mettent à notre disposition: on les refais juste en cour, pour apprendre!

Donc, je ne dis pas que phpBB est une solution idéale pour le site ccm, mais c'est peut être une solution à envisager, vous ne pense pas?

Donc, oui, je suis pour, ayant déjà plusieurs forums sous phpbb, fait partiellement à la main...
0
raspoute Messages postés 827 Date d'inscription lundi 1 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2013 74
10 mai 2007 à 22:28
-1

Et si tu essayais de connaître un peu mieux ce forum avant de vouloir le critiquer ?
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 334
10 mai 2007 à 22:13
non à phpBB ! tout simplement... c'est très bien ici.
0