Linux / Windows .... que choisir ?!

Fermé
bigboss73 - 16 janv. 2004 à 14:00
 bigboss73 - 17 janv. 2004 à 13:17
Bonjour....
Voilà ma question est toute simple.... Pourquoi utiliser LINUX comme OS alors que la plupart des gens utilise WINDOWS... Quels sont les arguments des utilisateurs de LINUX ?! N'est ce pas plutôt un OS réservé aux informaticiens (LINUX)..... Peut on installer les DEUX OS sur un seul & même PC ?! Où trouver des logiciels fonctionnnant sous LINUX....
Merci ......
A voir également:

9 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
16 janv. 2004 à 14:13
L' avantage certain de Linux c'est qu'il est gratuit.

Le reste, c'est à toi de te faire ton opinion.
Pour moi l'avantage, c'est que je suis curieux, et que j'aime bien passer du temps à resoudre des problème comme en informatique, et avec Linux, tu peux tout bidouiller. J'aime aussi beaucoup les objectifs de Linux, qui permettent de faire découvrir l'informatique gratuitement pour ce qui est du système d'exploitation. Ben oui, windows c'est cher...C'est aussi un projet collectif interessant et enrichissant, si on est developpeur on peut contribuer à façonner Linux).


Si tu commence, je te conseille de prendre la distribution Mandrake (www.mandrake.org).
Tu peux le telecharger sur ce site (3 cd).
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657
16 janv. 2004 à 14:54
J'ai essayé de donner quelques idées là:

http://sebsauvage.net/comprendre/linux/index.html

Pour résumer, Linux est une façon de voir différente, mais nécessitera beaucoup plus de temps que Windows.
0
>Bonjour....
>Voilà ma question est toute simple.... Pourquoi utiliser LINUX >comme OS alors que la plupart des gens utilise WINDOWS...

La masse n'a pas tjrs raison.
De plus je vois pas l'interet de payer X$ pour chaque produit alors que seuls 90% des fonctions de ceux ci fonctionnent à la perfection alors que d'un autre coté on a 90% de libre parfaitement fonctionnel d'une art gratuit d'autre part et surtout open-source (tu peux modifier les applications et distribuer ta propre version, ou corriger les bugs).





>Quels sont les arguments des utilisateurs de LINUX ?! N'est ce >pas plutôt un OS réservé aux informaticiens (LINUX).....

Toi tu es visiblement trop jeune en informatique, unix c'est plus vieux que moi... tu n'as pas connu le dos ni netware ni VMS ...
bon alors sache que w2k est le premier à etre satisfaisant hors windows est quand meme vendu hors de prix (sans parler des applications) depuis 1986 ou 1987 (windows 1 et windows 2 puis plus tard windows 3.11 et NT 3.51) avant d'avoir windows 95.

rappel historiaue windows 95 1 2 3 et 4eme version sont en réalité les versions BETA de windows 98sr2 qui est la version qui aurrait du sortir legalement sous le nom windows95...

Microsoft avendu pendant 5ans de 94 a 99 des windows 95 ce qui est illegal puisque c'est une BETA vendu au prix du produit commercial (pour ceux qui n'y croient pas aller debugger un coup la base de registre et certaines dll)

Quand à la difficulté d'utiliser linux c'est fini...aujourd'hui c'est aussi souple que windows mais avec tous les avantages d'unix.

linux=unix+fonctions multimedia+modernisation tout simplement.


>Peut on installer les DEUX OS sur un seul & même PC ?! Où >trouver des logiciels fonctionnnant sous LINUX....
>Merci ......

oui on peut,

quand aux applications tu en a une palanqué sur les DVD ou CD des distros, le reste sur internet... et y'a tout ce qu'il faut....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bigboss73 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2004
16 janv. 2004 à 18:42
Merci beaucoup pour toutes ces informations... c'est vrai que je n'y comprends pas grand chose niveau Systeme d'Exploitation, je ne suis pas informaticien, mais ca m'interesse tout de même. Ce site est nickel car je trouve la réponse à toutes mes questions (niveau informatique), mais je ne pense pas que je vais installer linux sur mon PC, car j'en ressens pas le besoin. Pourtant je dispose de "linux 6.0 RedHat", on me l'a offert y a quelque temps, mais je n'en vois pas l'utilité en fait, j'en bave déjà assez avec Windows, alors là, je crois qu'il vaut mieux que je laisse tomber... Mais qui sait peut être un jour quand j'y comprendrais un peu plus, peut être que je m'y mettrais, ne serait-ce par mes études, j'ai un ami qui fait les mêmes études que moi et qui m'a conseillé d'utiliser linux pour faire de la programmation. Mais il me manque trop de notions d'informatique....
Mais il faudrait quand même que je l'installe pour voir en faite la différence avec windows ....

bigboss73
0
Neuromancien
16 janv. 2004 à 22:27
L'installation de Linux Mandrake ou Redhat est aussi simple voire plus que celle de Windows. Si tu restes en double boot Windows/Linux (ce qui ne pose aucun problème), tu pourras prendre le temps de découvrir Linux. Mais attention : quand on a goûté un temps à Linux, on ne peut plus s'en passer. :-)

Je n'aime pas trop entendre dire que Linux serait compliqué et réservé aux informaticiens. C'est complètement faux ! Si la configuration peut demander quelques efforts, l'utilisation est ensuite bien plus simple que sous Windows.

>> Où trouver des logiciels fonctionnnant sous LINUX....
Une distribution comme Mandrake est assez complète, avec 2-3 CD et plusieurs Go de logiciels...
0
bigboss73 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2004
16 janv. 2004 à 23:57
Salut ...
Ba tu vois j'ai eu un pb tout à l'heure lorsque j'ai voulu installer linux 6.0 RedHat lors de la "classe d'installation", donc je suis novice pour linux, mais si ca commence à buguer lors de l'installation, je ne vais pas m'en faire une bonne opinion
.....

bigboss73
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
17 janv. 2004 à 01:03
Salut bigboss :)

Red hat 6.0 !?
Ben il vient peut-etre de la le probleme...
la v6.0 elle date de avril 99 soit bientot 5 ans,
J'imagine que ton PC est plus récent... T'imagine pas le nombre de choses qui ont changées en 5 ans...

Essayes de te procurer une version plus récente en download ou en kiosque, puis pour debuter pourquoi ne pas tenter la knoppix ou mandrakemove (tu trouveras des information dessus dans ce même forum) elles ne nécéssitent pas d'installation, dans un premier temps, c'est pas mal, au moins pour voir a quoi ça ressemble :)


"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Fu Xuen Messages postés 3642 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
17 janv. 2004 à 01:20
En fait, je trouve les distribs “live” un peu trompeuses pour faire de la vulgarisation :). Je veux dire : ayant passé plusieurs années sous Unix, je n'ai pas trop de problème à utiliser Linux ; et même sans connaître la console, les interfaces graphiques ne dépaysent pas trop les windowsiens.

Mais par contre, je me révèle incapable d'administrer Linux en poste mono-utilisateur de base, ayant pour commencer des difficultés de compréhension au niveau de la gestion du matériel (ce qui est transparent dans les “live”)...

Elles sont par contre géniales pour des utilisations particulières (récupération de système, tunneling ssh dans les cyber-cafés chinois, etc).

-= Fu Xuen =-
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > Fu Xuen Messages postés 3642 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005
17 janv. 2004 à 02:27
yep mais bon... quand c'est pour voir a quoi ça ressemble c'est quand même pas mal :) puis au niveau matos si c'est détécté et configuré correctement dans une live, ça veut dire que c'est faisable sur une autre distrib... a la main sans doute (encore que...) mais au moins le prob vient pas du matos :)
puis ça permet aussi de voir comment ont été configuré les perif :) ça peut toujours servir!


"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022
17 janv. 2004 à 02:33
Aille!

Déjà cette heure là !?

je n'aurait pas du me remettre à jouer a counter sur le net :-(

bonneunuit!
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
lamentable......

Cest quoi cette question?

La poser dans le forum "linux"....
Autant reformuler la question en :
Donnez moi des arguments pour Linux et contre Windows

Ca na pas de sens cette question dans ce forum
0
Fu Xuen Messages postés 3642 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
17 janv. 2004 à 12:59
Ben je n'ai pas l'impression qu'il faille la prendre comme ça, mais comme la curiosité de quelqu'un qui désire se débarasser de préjugés.

-= Fu Xuen =-
0
bigboss73 > Fu Xuen Messages postés 3642 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005
17 janv. 2004 à 13:17
Salut ....
Je suis d'accord avec toi "Fu Xuen"... il ne m'a donné aucun argument en faveur de linux.... Je suis curieux, et j'aimerai en savoir un peu plus sur linux et ses fonctions.... C'est une phase d'évolution pour moi, une overture d'esprit.... Ca n'a pas l'aire d'être le cas pour tout le monde ....
A bon entendeur, salut ....

bigboss73
0