C'est quoi linux?

Fermé
Jean - 15 janv. 2004 à 23:48
tontonol Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2007 - 16 janv. 2004 à 18:16
Bonjour,

Il y a quelques mois, mon père a installé une distribution de Linux RedHat 9.0 sur mon ordinateur. Et depuis, le bilan est très simple : JE NE SAIS RIEN FAIRE (au risque de passer pour un nul). Bien sur, RH9 est pourvu d'une interface graphique très windowsienne, sur laquelle je m'en sort (comme le ferait le neuneu moyen).
Mais installer un programme manuellement (gcc), configurer la carte son, regarder l'état de la mémoire, du processeur ou de l'espace disque, taper quelquechose de correct sur VIM, ou encore installer une connexion internet, quedal!

Pouvez vous m'indiquer des sites ou des livres utiles pour débuter dans le monde de Linux, ou quelques trucs sur RedHat 9.0

Un grand merci d'avance a tout ceux qui auront la satisfaction davoir guéri un cas grave...

Un grand merci à tous.

Au revoir

Jean
A voir également:

6 réponses

rer_louz Messages postés 276 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008 71
16 janv. 2004 à 00:24
Salut,

Si tu commence, c'est normal d'etre perdu. Et meme si ca fait un moment que tu as commencé, c'est encore normal d'etre paumé.
Petit bouquin pour se familiariser a la console : Linux pour les nuls. C'est con a dire, mais je l'ai lue en deux jours au taf. beaucoup de petits trucs sympa.

Sinon pour les logiciels, ca dépends de ta distribution. Moi j'ai une MDk alors je peux pas trop t'aider.
PEtite liste de commande :
df -> disk free
ps -> liste des processus
ps -A -> liste de tous les processus
kill n -> Ferme toi svp processus numero n
kill -9 n -> ferme la ta gueule maintenant processus de merde numero n. (Désolé defois ils m'enervent les process :))
chmod nom_fichier -> permet de modifier les droits d'cces au fichiers (voir le man)
sinon pas mal d'executable dans /bin/, tu peux les regarder et faire des man qd quelque chose t'interesse.

J'espere que 2 ou 3 trucs te serviront dans tout ce blablatage.
A++



Linux dominera le monde !!!! Mais po facile de tt comprendre
0
Neuromancien
16 janv. 2004 à 02:46
Un peu de lecture ? http://lea-linux.org/admin/

Les commandes Unix : http://www.infres.enst.fr/~danzart/fiches/unix_abrege.html

Tu peux aussi essayer une distribution plus difficile comme Debian, tu seras obligé de "mettre les mains dans le cambouis" et tu apprendras beaucoup de choses sur le système.
0
moi aussi j'ai debuté sur redhat 9 il y a plusieur mois , j'en ai un peu bavé , on est encore obligé de se ser vir de la console etc..
mais maintenant ca va beaucoup mieu , et notemment grace a des bouquins comme : initiation et utilisation aux edition dunod

surtout n'abandonne pas , a terme maitriser linux devient vraiment un pur bonheur ...
0
G.David Messages postés 768 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2020 203
16 janv. 2004 à 08:49
Linux
c'est merveilleux ! j'ai monter la mandrake un problème elle ne gere pas mon modem . j'ai donc en// win XP c'est merde mes aieux
je l'ai déjà remonter 7 fois moi j'ai commencé à m'interresser a linux en 95 avec le grand livre de Micro application et j'ai arrete sur une config (grand livre stipulé tout en français) ou l'on me prévenait qu'un mauvais paramètre pouvait detruire le matos alors fallait bien suivre les indications qui apparaissaient à l'ecran (tout en etranger) le bouquin chapeau j'ai laisser tomber qq années
mais depuis ma descendance a fait un DUT informatique eh ben ça Aide quand même (bon j'arrive pas tout a suivre ) mais ça vient
G.David
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup à tous pour toutes vos réponses. C'est ue lueur d'espoir, car j'étais complètemnt dans la mer.. (censuré). Le lien "lea-linux.org" est super.

Encore merci!

Jean
0
tontonol Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2007 1
16 janv. 2004 à 18:16
Très bien! Je te suggère à mon tour un ouvrage que j'ai adoré:
"Linux administration" chez Eyrolles. Il existe égalment un cd d'entrainement: CD TRAINING - STARTER LINUX. Le niveau est très abordable et bien structuré


Bon courage

Le doute est un hommage rendu à l'espoir.
0