Lire le code d'un fichier

olivier -  
 olivier -
Bonjour,
je cherche à savoir de quelle façon je pourrais lire le code source d'un fichier type setup, exe, ou même d'un dll pour voir de quelle façon c'est écrit??
Quand je les ouvre, j'obtiens des suites de symboles anarchiques...
merci d'avance
Olivier
A voir également:

2 réponses

amigo

bonsoir,

Ces fichiers sont en code machine, il faut utiliser un éditeur hexadécimal, mais ce ne sera pas plus clair pour autant, ils ne sont compréhensibles que par les microprocesseurs.

A+.
0
olivier

re,
Merci de la réponse, ce qui m'éclaire déjà un peu sur la façon dont la machine lit le code, mais je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas revenir au code originel, tapé par la main de quelqu'un?? Car je pense que personne ne tappe en hexa...
merci
Olivier
0
amigo

Bonjour,

Effectivement, au départ il y a un code "source" écrit avec un langage dit "évolué" comme le C, le Pascal, le Basic et bien d'autres.
Les compilateurs sont des programmes spéciaux à chaque langage dont le but est de traduire le code source en code machine.
Une fois cette opération accomplie, plus rien ou presque ne différencie un programme écrit avec tel ou tel langage évolué. Ce qui veut dire que qu'on ne peut plus faire marche arrière, ni même (en principe) les modifier.
Il y a bien des programmes qui désassemblent le code machine et le transcrivent en code assembleur. C'est un langage de bas niveau très proche du langage machine. Le code généré est très difficile à lire pour les non initiés (comme moi).
Sinon ce serait trop facile de hacker (pirater) les logiciels.

Voila pourquoi si on ne dispose pas des sources, tout programme exécutable est illisible pour le commun des mortels.

Salut.
0
olivier

Merci beaucoup pour toutes ces précisions...
Je vais donc devoir trouver une autre solution pour essayer de comprendre à fabriquer ce genre de codes...

Olivier
0