A voir également:
- 72 ou 300 dpi ????
- Convertir photo au format jpeg en 300 dpi 26*32 mm - Forum Photo numérique
- 300 dpi indesign - Forum InDesign
- Formate pour taxer client 300€ ✓ - Forum Consommation & Internet
- Formaté mais pas de connexion Internet ? ✓ - Forum Matériel & Système
- Scanner une photographie d'identité d'environ 26 mm de large et 32 mm de haut de qualité 300 dpi. le fichier doit être au format jpg ou png et ne doit pas dépasser une taille de 50 ko. ✓ - Forum Graphisme
18 réponses
Utilisateur anonyme
15 janv. 2004 à 19:57
15 janv. 2004 à 19:57
l'important c'est le nombre de points, tout court.
après, c'est pour l'affichage ou l'impression que tu décides de la manière dont tu "étales" tes points.
le gars qui fait le tirage a besoin d'une haute résolution à la saisie (c'est-à-dire au moment de prendre la photo ou de scanner), parce qu'il lui faut un grand nombre de points. Après, la résolution dans laquelle il fait le tirage, c'est son affaire, suivant la taille du tirage qu'il désire.
dela même manière, sur la bécane, l'important c'est le nombre de points, c'est ce qui "définit" l'image. Ensuite, libre à toi de changer de résolution, pour un affichage plus commode (plus petit), mais tu gardes l'essentiel, tant que tu ne rééchantillonnes pas, l'image est intacte.
kinder.surprise,
le maton du matou
après, c'est pour l'affichage ou l'impression que tu décides de la manière dont tu "étales" tes points.
le gars qui fait le tirage a besoin d'une haute résolution à la saisie (c'est-à-dire au moment de prendre la photo ou de scanner), parce qu'il lui faut un grand nombre de points. Après, la résolution dans laquelle il fait le tirage, c'est son affaire, suivant la taille du tirage qu'il désire.
dela même manière, sur la bécane, l'important c'est le nombre de points, c'est ce qui "définit" l'image. Ensuite, libre à toi de changer de résolution, pour un affichage plus commode (plus petit), mais tu gardes l'essentiel, tant que tu ne rééchantillonnes pas, l'image est intacte.
kinder.surprise,
le maton du matou
Utilisateur anonyme
15 janv. 2004 à 20:02
15 janv. 2004 à 20:02
oups pardon appareil non numérique...
bonche mais c'est pareil, le photographe te les scanne à haute résolution (ce qui provoque la taille importante), c'est à dire, beaucoup de points pour la photo, donc, en proportion, beaucoup de points par pouce. Là tu as l'essentiel. Ensuite c'est à toi de décider lors de l'affichage ou l'impression, quelle réso tu veux. Aucune importance ces 72, puisque tu peux changer comme tu veux sans perte.
évidemment si la photo en 72 apparaissait dans des dimensions normales, là tu aurais un mauvais tirage (car peu de points par pouce). Mais elle est à l'évidence en haute réso, à en voir la taille considérable...
kinder.surprise,
le maton du matou
bonche mais c'est pareil, le photographe te les scanne à haute résolution (ce qui provoque la taille importante), c'est à dire, beaucoup de points pour la photo, donc, en proportion, beaucoup de points par pouce. Là tu as l'essentiel. Ensuite c'est à toi de décider lors de l'affichage ou l'impression, quelle réso tu veux. Aucune importance ces 72, puisque tu peux changer comme tu veux sans perte.
évidemment si la photo en 72 apparaissait dans des dimensions normales, là tu aurais un mauvais tirage (car peu de points par pouce). Mais elle est à l'évidence en haute réso, à en voir la taille considérable...
kinder.surprise,
le maton du matou
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 janv. 2004 à 20:17
15 janv. 2004 à 20:17
en fait quand je dis que la réso change l'affichage écran c'est faux, scuze moi. si elle fait 1840x1323 elle apparaîtra énorme même si elle est en 300 dpi, dans photoshop par exemple. C'est uniquement lors de l'impression que ça changera quelque chose, vu que ton écran de toutes façons il a une réso fixe (de 72, 75, 100 pixels par pouces...)
je demanderai à un copain infographiste s'il peut passer expliquer avec des mots plus précis et exacts mais bon t'as saisi le principe, la seule chose importante c'est le nombre total de points pour la photo...
kinder.surprise,
le maton du matou
je demanderai à un copain infographiste s'il peut passer expliquer avec des mots plus précis et exacts mais bon t'as saisi le principe, la seule chose importante c'est le nombre total de points pour la photo...
kinder.surprise,
le maton du matou
Nerva
Messages postés
318
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2022
49
28 avril 2004 à 19:08
28 avril 2004 à 19:08
La résolution de 300 DPI n'est pas arbitraire ; elle correspond à 12 points par millimètre, ou encore 1 minute d'angle, soit la limite de résolution d'un oeil moyen humain.
Les photos "livrées" sur CD en plus des tirages papier sont en fait un bonus facturé à bas prix : c'est généralement fait à la va vite et l'opérateur ne s'encombre guère à resampler les images.
Pour revenir à la résolution de tirage, il est vrai que 300 DPI est l'idéal pour obtenir la "pleine qualité".
Exemple : un scan de 1840 x 1232 pixels en 72 DPI donne l'impression d'une photo en 64.91 x 43.46 cm.
A supposer que tu fasse tirer un tel fichier, l'image sera grossière et très fortement pixélisée.
Ce même fichier en 300 DPI donne une impression en 10.04 x 15 cm de bonne qualité.
Si tu utilises Photoshop, dans le menu "Aide", un assistant de redimensionnement est disponible pour transformer du 72 DPI en 300 DPI (ou autre, en fonction de tes besoins).
J'ai d'ailleurs compilé une documentation exaustive qui explique en grands détails toutes les étapes du shooting, les formules de calcul, de conversion etc... Laisse moi un mail si tu veux que je te la fasse parvenir.
A bientôt.
Nerva
Les photos "livrées" sur CD en plus des tirages papier sont en fait un bonus facturé à bas prix : c'est généralement fait à la va vite et l'opérateur ne s'encombre guère à resampler les images.
Pour revenir à la résolution de tirage, il est vrai que 300 DPI est l'idéal pour obtenir la "pleine qualité".
Exemple : un scan de 1840 x 1232 pixels en 72 DPI donne l'impression d'une photo en 64.91 x 43.46 cm.
A supposer que tu fasse tirer un tel fichier, l'image sera grossière et très fortement pixélisée.
Ce même fichier en 300 DPI donne une impression en 10.04 x 15 cm de bonne qualité.
Si tu utilises Photoshop, dans le menu "Aide", un assistant de redimensionnement est disponible pour transformer du 72 DPI en 300 DPI (ou autre, en fonction de tes besoins).
J'ai d'ailleurs compilé une documentation exaustive qui explique en grands détails toutes les étapes du shooting, les formules de calcul, de conversion etc... Laisse moi un mail si tu veux que je te la fasse parvenir.
A bientôt.
Nerva
Eaulive
Messages postés
27064
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2015
290
28 avril 2004 à 19:55
28 avril 2004 à 19:55
Si c'est le cas et que tu désire partager, ce serait une bonne idée de l'ajouter à la base de connaissances CCM !
Eaulive...
Vaut mieux un p'tit piment qu'un avion en plastique
Eaulive...
Nerva
Messages postés
318
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2022
49
29 avril 2004 à 00:40
29 avril 2004 à 00:40
Le tutorial est envoyé. Quand il sera dispo, je ne sais pas...
Eaulive
Messages postés
27064
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2015
290
29 avril 2004 à 02:10
29 avril 2004 à 02:10
Merci beaucoup ;-)
Eaulive...
Eaulive...
Quelle version as tu de photoshop?
Parce qu' avec la version 5.0 on avait ce souci pour imprimer
car le logiciel ne proposait qu'une résolution max de 72 dpi
SAM
Parce qu' avec la version 5.0 on avait ce souci pour imprimer
car le logiciel ne proposait qu'une résolution max de 72 dpi
SAM
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
29 avril 2004 à 09:42
29 avril 2004 à 09:42
Un petit lien sur les dpi:
http://sebsauvage.net/comprendre/dpi/
http://sebsauvage.net/comprendre/dpi/
Nerva
Messages postés
318
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2022
49
29 avril 2004 à 16:46
29 avril 2004 à 16:46
J'ai la version 5.5.
Etrange car avec la version 4.0 la fonction était déjà disponible (sous une autre forme).
Etrange car avec la version 4.0 la fonction était déjà disponible (sous une autre forme).
Je ne connais pas la version 4 car je suis trop jeune... lol
Maintenant j 'ai la version 6.01 et je peux choisir ma résolution
Mais la resolution par défaut est tjrs de 72 dpi à vous de bien connaitre le logiciel que ça soit la version 5.5 ou 5 pour paramètrer votre résolution en sortie d 'imprimante car cela n 'est pas automatique!
SAM
Maintenant j 'ai la version 6.01 et je peux choisir ma résolution
Mais la resolution par défaut est tjrs de 72 dpi à vous de bien connaitre le logiciel que ça soit la version 5.5 ou 5 pour paramètrer votre résolution en sortie d 'imprimante car cela n 'est pas automatique!
SAM
Galsungen
Messages postés
6938
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2007
1 422
30 avril 2004 à 12:15
30 avril 2004 à 12:15
petit correctif, si une photo est scannée avec une certaine taille et une certaine résolution, exemple 72 dpi, on ne peut pas la passer en 300 dpi pour imprimer car cela dépend de la résolution d'entrée.
Avant de scanner ou d'acquérir une image, voici unpetit calcul pour connaitre la résolution d'entrée :
:o)
Gals - Nibelungen
Avant de scanner ou d'acquérir une image, voici unpetit calcul pour connaitre la résolution d'entrée :
Résolution acquisition (dpi) = [taille affichage écran (nb pixels) / [taille image départ (cm) / 2.54 (1 pouce)]]
Gals - Nibelungen
Galsungen
Messages postés
6938
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2007
1 422
30 avril 2004 à 14:22
30 avril 2004 à 14:22
ce n'est guère que le calcul bien mieux expliqué ici par sebsauvage : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-588494-72-ou-300-dpi#10
Gals - Nibelungen
Gals - Nibelungen
Nerva
Messages postés
318
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2022
49
30 avril 2004 à 14:34
30 avril 2004 à 14:34
On peut toujours, mais naturellement la taille "papier" sera également modifiée...
Galsungen
Messages postés
6938
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2007
1 422
30 avril 2004 à 17:03
30 avril 2004 à 17:03
bin non ... si tu scan une feuille A4 complète pour la réimprimer, tu scan à 300 dpi, maintenant si tu scan une A5 pour la ressortir en A4 tu scan à 600 dpi, donc la taille papier n'est pas modifiée, tu indique juste au périphérique d'acquisition de prendre plus de pixels par pouces ou moins. :o)
bien sur plus la résolution est élevée, plus le fichier est lourd :o)
Gals - Nibelungen
bien sur plus la résolution est élevée, plus le fichier est lourd :o)
Gals - Nibelungen
Galsungen
Messages postés
6938
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2007
1 422
>
Utilisateur anonyme
30 avril 2004 à 17:37
30 avril 2004 à 17:37
oui en effet :o)
Mais bon ce n'était qu'un exemple, ensuite à chacun de faire le calcul :o)
Gals - Nibelungen
Mais bon ce n'était qu'un exemple, ensuite à chacun de faire le calcul :o)
Gals - Nibelungen
Nerva
Messages postés
318
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2022
49
30 avril 2004 à 19:14
30 avril 2004 à 19:14
L'impression en 300 DPI correspond à la qualité photo ; donc, pour des travaux "nickel chrome" il n'est pas recommandé de descendre au-dessous pour faire ressortir tous les détails.
Bien entendu, ça dépend aussi de la photo initiale, de la qualité du matériel, du scanning...
Toutefois, à partir du 30 x 40, on peut imprimer (si on a une machine A3) ou faire tirer dans un labo des fichiers entre 200 et 250 DPI sans différence notoire de qualité (les photos sont destinées à être regardées de plus loin).
D'ailleurs, les bridge-photoscopes haut de gamme tels le Minolta Dimage A1 avec son capteur 5 MPixels ne permettent pas le 30 x 40 en 300 DPI (vous ferez les calculs !) mais dans une résolution finale inférieure avec d'excellents résultats.
Consultez les tests impitoyables de Chasseur d'Images pour plus de détails.
Bien entendu, ça dépend aussi de la photo initiale, de la qualité du matériel, du scanning...
Toutefois, à partir du 30 x 40, on peut imprimer (si on a une machine A3) ou faire tirer dans un labo des fichiers entre 200 et 250 DPI sans différence notoire de qualité (les photos sont destinées à être regardées de plus loin).
D'ailleurs, les bridge-photoscopes haut de gamme tels le Minolta Dimage A1 avec son capteur 5 MPixels ne permettent pas le 30 x 40 en 300 DPI (vous ferez les calculs !) mais dans une résolution finale inférieure avec d'excellents résultats.
Consultez les tests impitoyables de Chasseur d'Images pour plus de détails.
Nerva
Messages postés
318
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2022
49
4 mai 2004 à 15:47
4 mai 2004 à 15:47
Ca y est ! La doc que j'ai uploadé sur le sujet est dispo dans le site :
"Argentique et Numérique"
http://www.commentcamarche.net/ccmdoc/index.php3?Last=1
"Argentique et Numérique"
http://www.commentcamarche.net/ccmdoc/index.php3?Last=1
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
4 mai 2004 à 16:03
4 mai 2004 à 16:03
Merci !
Bonjour a tous, voila j'ai crée un document sur photoshop 7.0 de 1m *65cm, j'ai demandé a une imprimerie de me l'imprimer en taille réelle et en un seul document, le truc c'est qu'ils m'ont rappelé pour me dire qu'il y'avait un probleme...car mon document etait en 28 dpi et que la qualité allait en prendre un sacré coup. Je dois donc refaire mon document avec une resolution de 200 dpi m'a t'il dit........cepedant, j'ai vérifié mon doc et en fait il est en 28 pixel/cm et non par pouces!! ce qui equivaut a 72 dpi (par pouce).
A votre avis qu'entendait t'il par 200 dpi?? parlait t'il de 200 pixels/cm ou 200 dpi, puisqu'il a confondu dpi et pixels par pouces.... a votre avis dois je créer mon document en 200 pixels/cm (500 dpi) ou en 200 dpi .
Je sais que mon message est long merci bcp a ceux qui me repondront
A votre avis qu'entendait t'il par 200 dpi?? parlait t'il de 200 pixels/cm ou 200 dpi, puisqu'il a confondu dpi et pixels par pouces.... a votre avis dois je créer mon document en 200 pixels/cm (500 dpi) ou en 200 dpi .
Je sais que mon message est long merci bcp a ceux qui me repondront
Utilisateur anonyme
11 juin 2004 à 21:27
11 juin 2004 à 21:27
tu dois rescanner ton original en haute def et travailler sur cette image haute def sans la rééchantillonner avant de la leur donner à imprimer
de toutes façons, même 72 dpi, pour de l'impression, c'est très très insuffisant
la prochaîne fois il vaut mieux créer un nouveau message avec ta question
kinder.surprise,
caractère banane
de toutes façons, même 72 dpi, pour de l'impression, c'est très très insuffisant
la prochaîne fois il vaut mieux créer un nouveau message avec ta question
kinder.surprise,
caractère banane