Sauvegarde avec gzip ou tar
cobra_sa
-
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur -
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur -
Bonjour tout le monde,
on viens de me demander d'effectuer periodiquement des sauvegarde de repertoires sous linux.
Je pense utliser cron (ca devrait pas trop poser de probleme) comme planificateur de tache. Maintenant il me reste a compresser les donner car ca commence a faire beaucoup.
Pourriez-vous me dire qu'elle format de compression il est preferable d'utliser pour eviter des CRC (inconcevable avec ce que l'on me demande) tout en gardant un bon taux de compresion.
L'ideal serait de pouvoir faire une mise a jour de l'archive (plutot que de tout recompresser)
cobra_sa
PS:Si cela interresse je placerai mon script a la suite pour la sauvegarde auto des donnees avec compression
on viens de me demander d'effectuer periodiquement des sauvegarde de repertoires sous linux.
Je pense utliser cron (ca devrait pas trop poser de probleme) comme planificateur de tache. Maintenant il me reste a compresser les donner car ca commence a faire beaucoup.
Pourriez-vous me dire qu'elle format de compression il est preferable d'utliser pour eviter des CRC (inconcevable avec ce que l'on me demande) tout en gardant un bon taux de compresion.
L'ideal serait de pouvoir faire une mise a jour de l'archive (plutot que de tout recompresser)
cobra_sa
PS:Si cela interresse je placerai mon script a la suite pour la sauvegarde auto des donnees avec compression
A voir également:
- Sauvegarde avec gzip ou tar
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
- Sauvegarde facile - Télécharger - Sauvegarde
- Sauvegarde android - Guide
- Sauvegarde windows 10 - Guide
- Sauvegarde facebook - Guide
3 réponses
Salut,
Ben faut archiver avec tar (histoir d'avoir un seul fichier )
Ca te laisse la possibilité de mettre à jour l'achive, et de restaurer tout ou partie de cette archive si besoin.
Ensuite tu peux compresser avec gzip, ou bzip2 au choix .
Une archive compréssée tar .gz ou tar.bz2, peut de toute façon être updatée :)
(man tar)
@++
Ben faut archiver avec tar (histoir d'avoir un seul fichier )
Ca te laisse la possibilité de mettre à jour l'achive, et de restaurer tout ou partie de cette archive si besoin.
Ensuite tu peux compresser avec gzip, ou bzip2 au choix .
Une archive compréssée tar .gz ou tar.bz2, peut de toute façon être updatée :)
(man tar)
@++
"Si c'est stupide et que ça marche, alors ce n'est pas stupide"
A la base, tar sert à mettre plusieurs fichiers dans un seul fichier *.tar, c'est ça "archiver" et avec gzip tu compresses simplement. Et t'obtiens un fichier archive compressé *.tar.gz...
Mais avec "tar" tu peux tout de suite archiver ET compresser avec tar (qui appelle gzip d'ailleurs..) !
Il te suffit pour ça de taper l'option 'z' à la ligne de commande tar..
Tiens un bon tutorial ici : http://ernest.cheska.net/backup/backup.shtml
Tout y est bien expliqué...
Mais avec "tar" tu peux tout de suite archiver ET compresser avec tar (qui appelle gzip d'ailleurs..) !
Il te suffit pour ça de taper l'option 'z' à la ligne de commande tar..
Tiens un bon tutorial ici : http://ernest.cheska.net/backup/backup.shtml
Tout y est bien expliqué...
Mais ça oblige à décompresser toute l'archive, faire la modif, et tout recompresser, non ?
ça doit être lourd.
la seule contrainte a la modificationavec -r ou -u, est le support d'archivage soit a accés direct, un disque, mais pas une cartouche ou une bande magnétique.
Maintenant peut-être que tar décompresse et recompresse automatiquement, mais même si cela prends du temps, c'est censé etre fait quand le systeme et pas trop chargé :)
Tar ne peut mettre a jour une archive compréssée, c'est pas référencé dans mon man, mais c'est comme ça :(
Faut decompresser updater recomprésser...