[Mandriva linux 2008] Pb démarrage KDE

Fermé
Guigui - 10 avril 2008 à 16:51
 guigui - 11 avril 2008 à 13:34
Bonjour,

Au démarrage de l'ordi, je boote sur mandriva linux 2008 mais j'ai ensuite les messages suivants :
"The following installation problem was detected while trying to start KDE :
Temp directory (/tmp) is out of disk space.
KDE is unable to start."
Après avoir cliqué sur Ok, j'ai le message suivant :
"Could not start ksmserver. Check your installation."
Après avoir cliqué sur Ok, j'arrive sur l'écran de session d'ouverture mandriva.
Si je rentre mon login d'user + mot de passe, je retourne sur cet écran après l'affichage des messages cités ci-dessus.
Par contre, en mode konsole en root, j'arrive à lancer le KDE (startx).
Merci de m'aider sur cette problématique car ce n'est pas mon 1er soucis.
En effet, après avoir installé la version live de mandriva linux 2008, je ne pouvais plus, après quelques temps après, booter dessus.
Alors que cela marchait parfaitement au début.
J'ai du le réinstaller.

Cordialement.
Guillaume
A voir également:

5 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
10 avril 2008 à 17:22
bonjour,
seul conseil pour te depanner est de desactiver la webcam, ton souci vient que tu as fait une mise à jour soit du noyaux soit de gspca et que la mise à jour n'est pas faite pour l'un ou l'autre
par exemple si tu fait une mise a jour de gspca il faut que le module kmod-gspca conreponde a celui du kernel en cours et l'inverse aussi bien sur .
a+
0
Merci d'avoir répondu.
D'abord, je n'ai pas de webcam.
Il est vrai qu'une mise à jour du système s'est lancée automatiquement mais qu'elle n'a pu aboutir a cause d'un problème de média soit non mis à jour, soit qu'il fallait ajouter d'autres sources.
Sinon c'est quoi le gspca?
Si cela a pu provenir d'une mauvaise mise à jour du système quelle est la procédure pour résoudre le problème?

Merci d'avance.
Cordialement,
Guigui
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
10 avril 2008 à 17:31
bonjour desole je me suis gourer de post
a+
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
10 avril 2008 à 17:35
re,
pour ton souci , vide le dossier /tmp au demmarage , ta pertition de linux doit etre un peu juste .
sous mandriva regarde dans le centre de configuration démarrage tu doit avoir l'option .
a+
0
No problem jeanbi.

Par contre quand tu dis de vider le dossier/tmp au demarrage, que veux tu dire ?
Je démarre en failsafe et ensuite en root et j'efface le contenu de /tmp!
Pour effacer des fichiers/répertoires, c'est quoi la commande?
Pour aller dans le cente de config démarrage je ne peux y aller quen root ce qui ne plait pas au système!
Merci.
Cordialement,
Guigui
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
10 avril 2008 à 17:48
re,
tapes voir mc à l'invite , cela doit ouvrir un genre d'exploreur avec lequel tu pourra vider le dossier .
a+
0
Je tape mc à l'invite après avoir démarrer en mode dégradé :
sh-3.2# mc
sh: mc: command not found

je me connecte en single user :
[guillaume@localhost/]$ mc
bash: mc: command not found

je me connect en super user :
[root@localhost/]# mc
bash: mc: command not found

Soit je n'ai pas compris ta solution et si tu pouvais reformuler, soit c'est pas la bonne commande.
Merci.
Cordialement,
Guigui
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
10 avril 2008 à 18:01
re, pas de bol midnigthcommander n'est pas installer
tiens essaye voir de l'installer
#urpmi mc
a+
0
Salut,

Bon j'ai essayé d'installer mc mais ça ne fontionne pas car il ne trouve pas certains fichiers à télécharger, il faudrait que je fasse un update des media ou ajouter d'autres media.
Bref, comme il fallait enlever ce qu'il y avait dans le répertoire tmp, j'ai lancé le kde en root, j'ai délocalisé son contenu sur une autre partition au cas où, on n'est jamais assez prudent et j'ai rebooter ma machine.
Maintenant, j'ai le message suivant :
"Un problème est survenu pendant l'établissement des communications inter-processus pour KDE.
Le message renvoyé par le système est :
Could not read network connection list.
/home/guillaume/.DCOPserver_localhost_0
Veuillez vérifier que le programme "dcopserver" fonctionne !"
Ensuite je tombe sur l'écran de la console terminal avec en invite :
/home/guillaume/...$
Qu'en penses tu?
Merci.
Cordialement,
Guillaume
0