Passage simple core vers double core pc porta

Résolu/Fermé
Jujudemetz Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 10 avril 2008 à 13:14
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 - 10 avril 2008 à 14:12
Bonjour,
Comme le dit le titre j'aimerais upgrader mon pc portable actuellement Intel centrino M 735 1,7 Ghz vers un processeur de frequence equivalente mais en double coeur.. Ya t il des risques??
A voir également:

2 réponses

weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
10 avril 2008 à 13:16
Salut, il n'y as aucun risque si ta carte mère est compatible.
Peux tu nous donner les références ?
0
Jujudemetz Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
10 avril 2008 à 13:23
C'est un portable medion carte mere WIM2030 (ca aide.. lol) et le pc a 4 ans et le double core n'existait pas a cette epoque..
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
10 avril 2008 à 13:33
Sur un PC portable :

C´est une opération qui peut être complexe, et fastidieuse (démontage complet de la machine).Dans un premier temps, on peut se rendre sur le site des fondeurs pour connaître les détails du processeur installé dans la machine, en ayant pris soin de relever son stepping. Changer pour un processeur de même modèle est intéressant si le gain en fréquence est important. Changer pour un CPU d´une autre gamme peut s´avérer fort intéressant (passage d´un Celeron à un pentium de cache plus important, et de FSB plus élevé), mais cette fois il faut veiller à ce que le FSB soit supporté et automatiquement reconnu par le BIOS.

Les contraintes sont les suivantes :
* Il faut connaître le FSB toléré par le chipset et géré par le BIOS (car il ne faut pas oublier qu´on ne pourra rien régler manuellement).
* Le boitier doit pouvoir dissiper la chaleur du nouveau processeur : on peut pour cela utiliser la base de donnée de CPU Power.
* Les sockets doivent correspondre : il faut donc commencer par l´identifier. Dans certains cas, on a des processeurs propres au monde des portables, ou des porcesseurs de bureau (moins coûteux en général) mais consommant nettement plus.

Pour trouver la liste des portables construits autour de la même base, je conseille d´aller télécharger le BIOS et de regarder à quels modèles il s´applique. En effet, utiliser la liste donnée avec le BIOS peut permettre de savoir quels sont les CPU compatibles avec sa machine en faisant le tour des desciptifs des différentes machines sur le site du constructeur du portable. C´est fastidieux, mais ça permet de connaître le plus gros processeur compatible thermiquement. Télécharger la datasheet du Chipset (Via, Intel, Sis, NVidia, ATI) peut permettre d´en savoir plus sur la compatibilité au niveau du CPU.
Si on souhaite passer à un FSB plus élevé, il faut tenir compte des barrettes de RAM déjà présentes, voire intégrée à la carte mère. Dans mon cas, 64 Mo de PC125 sont soudés à la carte mère... Il n´est donc pas possible de mettre un PIII à bus 133MHz, alors que le chipset le gère, et éventuellement certains portables de la même gamme (il suffit que d´autres puces aient été soudées).
Vu la baisse des prix des machines portables, il faut bien peser le coût d´une upgrade et le comparer à celui du remplacement de la machine.

source : pc-optimise

En conclusion je dirais simplement que cela n'est pas une bonne idée car un portable de 4 ans à déja beaucoup de retard et faire cet upgrade impliquerai un ugrade de beaucoup d'autres pièces.

Si tu est vraiment motivé renseigne toi auprès d'un informaticien, mais je doute que celui ci prenne ce risque.

Cordialement,
Weet
0
Jujudemetz Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
10 avril 2008 à 13:36
Merci pour cette reponse détaillée et dautant plus que la dissipation thermique n'est pas tres bonne sur mon ordi donc il vaudrait mieux pas que je tente et ca dwois rester assez cher..
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723 > Jujudemetz Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
10 avril 2008 à 14:12
Les prix des processeurs plus la main d'oeuvre sont malheureusement encore assez élitistes :(
Bon courage dans tes recherches,

Cordialement,
Weet

Pense à mettre ton sujet comme résolu si c'est le cas =)
0