Message pour Sanspseudo : help !

Résolu/Fermé
Sybil - 9 avril 2008 à 16:02
 Sybil - 9 avril 2008 à 18:49
Bonjour,

Je m'adresse à vous car vous avez réponse à tout !

J'ai une clef USB qui est habituellement reconnue dès que je la branche sur mon mac.

Je l'ai branché sur un pc pour transmettre des documents. Je rentre chez moi, je rebranche la clef sur le Mac : elle clignote mais n'apparaît pas sur le bureau.

Est-ce qu'elle est cassée ? Y a-t-il une possiblité pour récupérer les données qu'elle contient ?

Merci pour votre aide !

Sybil

6 réponses

Utilisateur anonyme
9 avril 2008 à 16:55
Bonjour,

Avez vous modifier son type de format sur le PC ? par exemple l'avez vous mis du format MS DOS (Fat 32) au format NTFS (Windows XP ou Vista) ??

Quand elle est branchée sur le Mac, et que vous lancez l'Utilitaire de disque, vous pouvez la sélectionner et cliquer sur "monter" ??

Dans le pire des cas, pour récupérer ce qui est dessus, pouvez vous le faire à partir du PC , ensuite la re-formater en MS DOS sur le Mac, avec l'Utilitaire de disque, puis récupérer vos fichiers restés sur le PC
0
Cher Sanspseudo, merci pour votre réponse.

1) Non, je n'ai pas modifié son type de format sur le PC. Je n'aurais pas su comment faire !! J'ai juste copier un dossier et ça n'a même pas pris deux minutes.

2) Comment est-ce qu'on fait pour lancer l'utilitaire de disque sur Mac ? Je voudrais voir si je peux la sélectionner et cliquer sur 'monter'.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
9 avril 2008 à 17:05
Bonjour,

Maintenant que Sanspseudo a répondu, je me sens autorisé à mettre mon grain de sel ;-)

Hélas, un peu amer, le grain de sel : c'est arrivé quelques fois dans mon entourage professionnel, dans les mêmes circonstances, sans qu'on réussisse à sauver la clé. Remarquons quand même que nous n'avons pas les outils comme Disk Warrior ou Data Rescue.

Allez Sanspseudo, dis à Sibyl qu'il y a un espoir, STP. Et à moi, si tu as une idée du pourquoi du comment...

@+
0
Merci Chris pour votre réponse ! Si Sanspseudo me dit comment aller sur l'utiliitaire de disque, j'ai peut-être une chance que tout espoir ne soit pas perdu. Je serais un peu dégoutée : j'ai copié le fichier sur pc pour rendre service et maintenant c'est moi qui pleure !
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2008 à 17:25
Donc, pour l'utilitaire de disque,

Sur votre disque dur, il y a un dossier Applications , et dans ce dossier il y a un autre dossier qui lui s'appelle Utilitaires , dans ce dernier dossier il y a une application qui s'appelle "Utilitaire de disque", cet Utilitaire de disque sert à réparer les autorisations du disque dur (ce que vous pouvez faire en passant), il sert aussi a créer des images disques (fichiers .dmg qui sont des disques virtuels), il sert aussi a vérifier que le disque dur est en bon été (logiciel et physique).
Enfin il manipule tous les supports externes, disques externes (et internes), CD, DVD, clés USB etc...
Donc dans la fenêtre, coté gauche, vous regardez si vous voyez apparaitre votre clé USB, si oui sélectionnez la et ensuite cliquez sur le bouton "monter" pour que la clé s'installe sur le bureau.

Autre détail important. Ne connectez pas la clé USB sur le clavier (tension trop faible et souvent débit incompatible avec une clé USB2), branchez la clé directement sur l'unité centrale. C'est à dire le Mac lui même.

Parfois les ports USB sont capricieux, ils gardent en mémoire des configurations et un reset de la pram permet de sortir de situation bizarres.

Enfin une clé USB peut souvent poser un problème sérieux lorsque elle a été débrancher "à la sauvage" d'un ordinateur , Mac ou PC, au lieu d'être éjectée proprement comme un CD au préalable. C'est le cas le plus fréquent. Ce qui endommage les fichiers du directory et empêche la clé d'être ensuite reconnue. Si ce qui a été fait sur le PC, il faut essayer de la re-connecter au PC, si l'utilitaire de disque est impuissant à régler le problème.

0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
9 avril 2008 à 17:26
Je vais griller la politesse à Francis ;-)

<edit> Zut, caramba, encore raté :-( </edit>

Pour faire ce qu'il vous a dit, branchez votre clé et allez dans Application > Utilitaires > Utilitaire de disque. Dans celui-ci, sous l'onglet SOS, sélectionnez la clé et voyez si sa réparation est possible.
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2008 à 17:34
Mais c'était pas loin :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci tous les deux pour vos explications. Merci Sanspseudo d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela.

Lorsque je vais dans Utilitaire de disque avec la clef USB branchée, il est écrit 'chargement des informations du disque' et ça tourne sans fin. Je viens de le laisser travailler plus d'une demi heure sans résultat. Rien n'apparaît dans la colonne de gauche. Si j'enlève la clef USB, ça marche aussitôt.

Je suppose que cela veut dire que ma clef USB est fichue...

Quelle est la solution alors : en racheter une qui soit compatible Mac et Pc ? Est-ce que ça se trouve facilement ?
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2008 à 18:40
Toutes les clés sont compatibles Mac et PC - elles sont toutes identiques de ce point de vue - pour pouvoir les utiliser à la fois sur Mac et PC, il faut qu'elles soient formatées en MS DOS (Fat32), c'est tout.
Ne la jetez pas. Essayez d'abord de la récupérer sur le PC. (fichiers plus reformatage en Fat32, pas NTFS)
0
D'accord, c'est ce que je vais essayer de faire. Merci beaucoup encore une fois pour votre aide précieuse.

Sybil
0