Les secrets des informaticiens...

Résolu
yvan974 Messages postés 204 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Theizzz Messages postés 181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous.
voilà en fait j'ai une question concernant les informaticiens (un peu bête je l'avoue mais c'est la curiosité qui me pousse à poser ce genre de questions lol)...
en fait voilà quand on a un problème et qu'on emmène notre pc au magasin, des fois on dit même pas au réparateur notre problème on lui dit juste "ça déconne" et il nous dit "revenez cet aprem ce sera prêt"... et quand on revient c'est magique tout marche on a l'impression que notre pc est revenu à l'état neuf tellement il est rapide...
alors moi ce que je voulais savoir c'est quel est leur moyen de procéder pour régler un problème comme ça sans des fois savoir quel est ce problème? comment ça se fait que des fois ils disent "telle pièce est morte" ou "tel truc est endommagé" comme si la réponse venait presque de nulle part? est-ce qu'ils connaissent une sorte de fonction "cachée" et inconnue du "commun des mortels" qui montre ce qui cloche? je sais vous allez dire "c'est quoi ces questions de débile?" Mais ces questions de débile je me les suis souvent posées... je sais y'a les études (des fois poussées très loin) qui font qu'ils acquièrent moult connaissances et une logique d'enfer mais qd même de là à réparer sans savoir le problème...
donc voilà ce que je voudrais savoir (je vous avais prévenu que c'étaient des questions bêtes) mais bon des fois faut savoir dire des conneries pour avoir des réponses (lol).
si vous avez des éléments de réponses, des idées, ou n'importe quoi, ce serait bien de venir en parler car on voit très souvent des personnes qui ont des réponses aux problèmes mais personne qui n'explique sur quelle logique il ou elle se base pour trouver des éléments de réponse (ou bien y'en a mais c'est très rare). et s'il vous plait ne vous moquez pas de ma question parce que si je me la pose c'est parce que j'y connais rien en informatique et j'aimerais qu'on éclaire un peu ma vieille lanterne qui me sert de cerveau (lol).
en attendant vos réponses je vous souhaite une bonne journée et merci beaucoup d'avance. Tchao.
yvan974.

5 réponses

BmV Messages postés 92715 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 849

Ben c'est un métier, quoi !

Comment fait un médecin quand tu viens lui dire "J'ai mal au pied gauche, j'ai les yeux qui coulent, mon tatouage qui jaunit et les oreilles qui se décollent. C'est grave ?" Et hop! peu de temps après t'es guéri.
Comment fait un électricien quand ton lave-linge ne capte plus Canal+ ?
Comment fait un garagiste quand ta Lada ne roule plus qu'en marche arrière alors que t'as bien fait le plein d'essence de colza de première pression à froid ?

Cépareil !
1
choubaka Messages postés 39442 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 105

salut

on a pas vraiment de secret ..

la rêgle numéro 1 est bien entendu de savoir comment ça fonctionne ces bébêtes là.

Ensuite, une simple méthode de travail et là ça dépend des gens mais perso je travaille avec une méthode d'élimination.
Mais la majeure partie du temps, c'est le principe du "déjà vu ça"

voilà voilà
1
Theizzz Messages postés 181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

Bonjour,

je plussoie choubaka...
effectivement on à souvent déjà eu à faire aux problèmes que l'on rencontre, logique, on règle 36 000 problèmes par jour donc on retombe assez souvent sur les mêmes...
Quand c'est un problème inconnu, là on met un peu plus de temps...mais quand on trouve la solution, on la RETIENT !!! et je pense que la différence est là...on retient la solution contrairement à la plupart des utilisateurs lambda qui veulent juste "que ça marche"...et qui ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment !

oula...c clair ce que j'ai écrit là ??? (mal réveillé c'matin :p)

A+
1
yvan974 Messages postés 204 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20

excusez moi si je repose des questions mais j'éssaie de bien cerner au moins le principe...
quand vous parler de principe d'élimination c'est que vous prenez un problème dans tous les sens que vous avez déjà vu? ou bien vous avez une panoplie de logiciels pour vous aider? merci pour vos réponses... au fait j'avais peur de réponse genre "t'es con si on fait des études c'est pas pour rien" merci.
PS : désolé Theizzz si t'es mal réveillé j'éspère que le reste de la journée sera mieux :)
0
Theizzz Messages postés 181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23 > yvan974 Messages postés 204 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est un peu des deux en fait, selon le type de problème on effectue une batterie de test pour mieux cerner la panne. On s'aide aussi de différents outils de diagnostic ou de réparation afin de résoudre les choses qui ne tournent pas rond...C'est un peu comme un garagiste qui vérifie certains éléments clés pour isoler une panne.
Après, il faut aussi un minimum de logique et travailler de façon organisée, je m'explique :
pour une panne réseau par exemple (le kéké du 5ème qui vient te voir et qui te dis : "le réseau marche pluuuuuus, j'ai plus interneeeeet !!) ben la on commence par vérifier au niveau du cablage (=partie physique) puis on vérifie au niveau de la configuration de l'ordinateur et des équipements réseau (=partie logique)

En résumé, la recette miracle c'est : connaissance + méthodologie !!

voilou

si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)
0
yvan974 Messages postés 204 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20 > Theizzz Messages postés 181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ah d'accord.
en fait vous faites plusieurs test en vous aidant des divers logiciels de diagnostic, et à côté y'a une foule de connaissances qui viennent et y'a surtout l'expérience si j'ai bien compris. En ce qui concerne la partie physique comme tu dis, je pense qu'il faut avoir un minimum de connaissances en électricité pour pouvoir diagnostiquer un problème (par éxemple voir si y'a du courant qui passe) et faut connaitre aussi un peu l'architecture de son pc aussi... et au niveau de la configuration de l'ordi ben là vaut mieux savoir comment se passe tous les systèmes de l'ordi, genre system32 ou la base de registre si je comprends bien (je donne un exemple je sais pas vraiment si ça se passe bien comme ça...).
mais en fait tous les trucs de fous que je vois comme la programmation ou ces trucs là on est pas forcément obligé de connaitre pour pouvoir bien entretenir son pc ou arranger des pannes non?
0
Theizzz Messages postés 181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23 > yvan974 Messages postés 204 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je vois que tu as compris ;)

effectivement, les connaissances en programmation ne servent pas à grand chose pour entretenir son pc et/ou réparer les pannes.
Une bonne connaissance matérielle et logicielle sont les piliers pour "l'entretien" d'un PC.
L'outil le plus important de nos jours reste incontestablement Internet. On peut trouver une foule de renseignement plus ou moins techniques et de nombreux avis sur le matériel ou les logiciels.

De toute façon, c'est comme n'importe quel autre métier, il faut du temps et de l'envie pour apprendre !
0
yvan974 Messages postés 204 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20 > Theizzz Messages postés 181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

et bien franchement merci beaucoup!!! :-))
qd j'ai commencé à poser ma question je pensais tomber sur des personnes qui m'auraient dit "oh la la il est nul!" ou "ben t'es bête fo faire 200 000 ans d'études!" (j'éxagère beaucoup je sais) ou pire "oh la la c'est super dur fo connaitre le A le B le C... le Z et tu auras des bases!" mais en fait non et c'est super vraiment! (bon je dis pas que c'est facile non plus loin de là lol).
mais au moins je sais maintenant qu'il n'y a pas de "secret d'informaticien" il faut de la rigueur de la méthode du temps et de l'éxperience et cela me rassure ça va faire un an que j'ai internet et au moins je vois que jusqu'à maintenant je me suis intéressé aux bonnes choses c'est-à-dire le pc du point de vue logiciel et matériel et ça me fait plaisir.
maintenant il ne me reste plus qu'à continuer et qui sait peut-être d'ici quelques années je pourrais me monter un pc pièce par pièce et tout configurer moi même ;)
en tout cas merci beaucoup (surtout toi Theizzz c'est vraiment sympa) pour vos réponses et à bientôt peut-être (sait-on jamais si j'ai un problème :D ).
bonne journée à tous et encore merci.
yvan974
0
orli27 Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

looooooooooooooool, secret de travail.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yvan974 Messages postés 204 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20

ben oui je comprends très bien que vous pouvez pas tt dire sinon vous aurez plus de clients :).
et le principe du déjà vu aussi je comprends moi aussi j'ai déjà eu deux trois fois le même problème et maintenant si je l'ai de nouveau je sais comment faire... mais si vous savez pas vous vous contentez de formater tt et puis basta ou quoi? et si par exemple quelqu'un vient pour un virus comment vous faites pour savoir où il se trouve et comment l'éliminer par éxemple?
0