Probleme ecran figé [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Meodarre -
Bonjour.
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi lorsque je vais sur le net, il arrive régulièrement que mon écran se fige (plus de souris, plus rien). Ceci au bout de 2s comme au bout de 1h de connexion. Je suis chez AOL.
Il me faut alors faire "reset" pour relancer l'ordinateur, et continuer.
Merci

75 réponses

J'avais le même problème que vous et j'ai trouvé son origine !

==> quelques secteurs défectueux sur le disque dur !!! Impossible de récupérer ces secteurs avec l'outil de vérification d'erreur ni par formatage, je pense que les secteurs défectueux étaient dans une zone de fichiers systèmes... ==> achat d'un disque neuf et ré-installatioon complète de la machine ==> problème résolu!!!

PS : si vous essayer la vérification du disque soyez patient, elle peut prendre plusieurs heures avant de trouver un secteur défectueux!
27
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
128
Date d'inscription
lundi 12 janvier 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2008
9
Tu as une alerte de carte mère en même temps, genre un son super aigü?
Si oui, soit tu surchauffes, soit ton alim est trop juste, mais pourquoi seulement sur le net? Solicitation du modem?
Si c'est pas ça, ba je sais pas.
Je te remercie de t'etre penche sur mon probleme. Selon toi il s'agirait d'un probleme de modem ? Puis-je esperer en changeant de modem( prendre adsl), resoudre mon probleme ?
Merci
Perso j'avais le problème, j'ai été jusqu'à reformater mon disque dur et tout réinstallé mais le prob persistait. Finalement, j'ai trouvé ceci :

Un scandisk de mon disque dur m'indiquait des secteurs défecteux. J'ai remplacé le disque dur, tout réinstallé et plus de problème...

PS: un cause probable peut aussi être une surchauffe d'un processeur (celui du PC ou de la carte graphique par exemple...)
Messages postés
128
Date d'inscription
lundi 12 janvier 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2008
9
Bon alors quand je regarde ta config, ça ne me semble pas du tout surchargé! Alors pour un probème d'alim, je suis pas très sûr, à moins quelle soit défecteuse et qu'elle engendre des problèmes, mais 380W me paraissent nettement suffisant et tu n'as pas de bip de bios!

Peut-être que cette alim ne délivre pas une tension suffisament stable pour la carte mère? Là je m'avance sur un terrain que je ne connais pas trop, mais à ma connaissance, des logiciels de monitoring comme AIDA32 (http://www.aida32.hu/aida-download.php?bit=32) peuvent te permettre de voir les différentes tensions délivrées aux composants et devraient t'indiquer (si il en a le temps) une valeur anormale.

Malgrès tout je ne crois pas trop à cette thèse. Aussi je ne peux que te conseiller de vérifier virus, drivers et touti quanti ou de poser ta question dans le forum logiciel également.

Désolé de devenir si "useless".
Courage.
Messages postés
128
Date d'inscription
lundi 12 janvier 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2008
9
Attends j'ai pas forcément dit que c'était le modem, mais je me demandais juste si c'était accompagné d'un bip du bios lorsque ça plante. Après un écran tout figé, ça depend du système d'exploitation, sur Xp, pour que ça fige vraiment à chaque fois faut y aller sur d'autre os, c'est pas dit que se soit si grave. Je suis pas forcément d'avis que c'est un problème de matériel.
Ton ordi "freeze" à la suite d'un pb lié à ta connexion...
Celle-ci implique, le modem, le FAI (AOL), le navigateur... sans omettre la possibilité d'une action pernicieuse d'un virus...

Au bout de qq minutes mais après une manip. particulière ?
Et surtout quel OS et quel navigateur utilises-tu ?
As-tu fais la mise à jour de ton navigateur?
Passe un coup d'antivirus... et si c'est non OK, réponds à ces questions...
Coucou !!

Et bien moi j'ai le même problème, mais je vais te donner mes infos :

je suis sous XP, Duron 900 Mhz, 256 Mo RAM, Bloc alim de 380 W (changé y'a pas lgtps parske l'autre avait claqué).

Il me semble que cela n'arrive pas "seulement" quand je suis sur Internet (je suis tout le tps connectée, difficile à voir, mais il m'arrive que ça se "freeze" alors que je viens de refaire reset et pas encore connectée au net ; dans ces cas là, l'ordi a meme du mal à se mettre en place avant d'être tout à fait opérationnel).

En fait, je me demande si ce ne serait pas dû à l'alim qui est trop juste avant d'investir dans une nouvelle, celle là m'ayant couté 61 euros...(dans l'urgence on serait prêt à débourser énorme pour récupérer son ordi...hem !)

Bref, j'ai formaté plusieurs fois mon pc mais rien n'y fait, l'ordi se "freeze" sans crier gare, que ce soit au bout d'une heure ou au bout de 24...et c'est assez handicapant. Ca ne le fait pas non plus tous les jours et depuis mon dernier formatage, ça me l'a refait qu'au bout de 2 semaines (je croyais avoir résolu le pb mais apparemment non).

Voilà, je penche pour l'alim, et toi ? ;-)

Merci pour ton aide :-)
Messages postés
128
Date d'inscription
lundi 12 janvier 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2008
9
Bonjour Nina,
Alors si tu penche pour un problème d'alim, je dirais qu'il faudrait faire quelaue tests au préalable! 380W étant déja pas mal pour une alim ce serait bien de donner une idée des périphérique que tu utilises, genre cart graphique, dd, carte son, carte truc...
Je crois également que pour une alim trop juste on est alerté par des bips de bios (dépend du modèle du bios).

Un bip continu indique un problème d'alimentation.

Pour diagnostiquer un problème d'alimentation, à mon sens le seul moyen c'est de "soulager" celle que tu as actuellement, je veux dire enlever des périphériques pas forcément utiles genre un dd en rab, un carte réseau (son ou raid) ou remettre ton ancienne carte graphique, si y a plus de problème, l'erreur vient soit du périphérique que tu viens d'enlever, soit de l'alimentation. Si elle est trop juste, pas de miracle, faut en prendre une plus puissante. Et quel matos tu as sur ton PC (si tu sais pas trop AIDA32 pourras t'aider à identifier toute ta comfig (sauf peut-être l'alim)).

Si c'est pas un problème d'alim, faudrait peut-être voir du côté software (virus, drivers et tout ça).
Est-ce que cela arrivait déja avant de changer d'alim? Et quelle était la puissance de la-dite alim?
Coucou !

Merci pour ta réponse, voilà ma config :

- Carte Mère K7 Via K133 Elite (MBK7VZA)-4 PCI AGP 4 AMR 3 DIMS SON
- Carte Vidéo TNT 2 32 Mo AGP M64
- Disque dur Maxtor DiamondMaxPlus - 80 Go - 7200 tr

Après ça, je n'ai pas grand chose de plus à préciser, sinon que rien ne siffle ici bas, et que le phénomène ne s'était jamais produit avant, avec mon ancien bloc alim (de 300 W)...je n'ai pas rajouté de périphérique en plus soit dit en passant.

Voilà, si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas !!

Merci beaucoup pour ton aide :-)
salut,

j'ai meême pb que vous avec la config' suivante:
- XP PRO;
- XP Barthon 2600;
- GFORCE 5600 (marque: palit microsystem);
- 256 x2 (PC 3200 / Samsung);
- carte ASUS A7N8X DELUX;
- Seagate 80 G, 2 Mo de cache

Mon écran se fiche de manière aléatoire de 10 à 20 secondes. Il se fiche seulement quand j'utilise des programmes enregistrés sur le D.Dur comme Word ou bien une démo de jeu ou bien une musique enristrée dans "ma bibliothéque". Avez-vous du neuf sur ce problème ?

Snipos
Salut

Moi j'ai le meme prob ke toi, je suis sur mon PC et pfff il se fige, pas moyen de bouger le curseur de la souris ni de faire un ctrl alt sup, par contre j'ai une souris sans fil et les lumières du recepteur clignote qd meme qd je bouge la souris. J'ai remarqué que lorsqu'il se plane je perd des téléchargements sur Kaz-- et qu'a chaque fois ca me sucre de la place sur mon DD.

J'ai l'ADSL contrairement pà toi
SI tu as trouvé une solution, merci de me la donner
A plus et bonne soirée
Salut à tous,
J'ai le même pb. Le pc freeze régulièrment (au bout de 2min ou des fois 1 journée), quelque soit l'appli mais surtout quand je me sers du clavier. J'ai fait pas mal de test s(échange du clavier, de la souris, changement de carte graphique : geforce2mx32Mo -> asus radeon 9200 128Mo).
Ma config est une asus a7v333, 2x 512Mo DDR 2100, athlon xp 1800+, radeon9200 128Mo, alim 300W.
J'ai à peu près tout essayé et je suis perdu. J'ai déjà fait une réinstall mais aucun changement (le pb est revenu 2h après).

J'ai racheté 1 nouveau DD (maxtor 80Go udma133) pcq je me suis dit que l'actuel est plutot ancien (seagate 30Go udma66 de 1999) et a subit plusieurs gros plantages qui ont pu endommagés des secteurs causant des instabilités de WinXP. Je n'ai pas encore eu le temps de faire cette réinstallation, beaucoup de taf important avant.

Il faudrait que je vérifie si le ventilo du micro-pro est bien installée (install faite par assembleur). C'est peut-être l'amd qui chauffe trop mais je ne pense pas : l'ambiant de la tour est toujours à 21° et le micro-pro varie entre 46° et 50° grand max.

GaD
J'allais oublié, mais à chaque fois que le pc freeze je perds la main sur la souris et le clavier, mais le pc continu à tourner comme si de rien n'était : winamp joue, les donwloads avancent et se terminent tranquillement. J'éliminerais bien un problème du processeur et du disque dur.
Quelqu'un à un clavier et une souris en usb? Moi tout est sur le ps/2. Peut-être est-ce le controleur ps/2 de la carte-mêre qui est mal reconnu par xp?

GaD
hello ben moi parreil
mon ecran fige ou gele aussi
sans aucune raison n'importe kan
y'a pas qq de calé qui pourrais me dire comment faire
merci
Salut

J'ai le même probleme.
Mon écran se fige au bout d'un certain temps.
Alors j'ai formaté et pendant l'installation de windows il se fige toujours ( malgré tout j'ai réussi a intaller win98).

Donc j'ai enlevé tout ce qui sert a rien et il ne reste plus que la ram, le pross, la carte mere, un disque dur, et la carte graphique.

Si je n'utilise pas de ressource systeme le PC tourne sans probleme mais des que je lance un truc comme un ecran de veille, alors ca plante et je dois faire reset.

Pour infos : j'ai tester la ram le disque dur et ca tourne dans une autre machine.

Si quelqu'un pourrais m'aider.....
Merci
J'ai réinstallé xp sur un disque plus rapide et qui a subit peu de plantage (aucun secteur n'y est endommagé). Je n'ai pas eu de plantage de la journée. Le soir, une fois tout réinstallé, dévinez quoi ..... un freeze.

Je vais réesayer demain d'enlever toutes les cartes qui pourraient en être à l'origine mais je doute que ce soit la solution. Ce n'est pas un pb de ram ou disque dur parce que le pc continue à tourner comme si de rien était : il ne gère plus la souris et le clavier mais l'écran fonctionne correctement, la musique (winamp ou un player sur le net) joue tranquillement, les téléchargements se terminent comme une fleur, le réseau et le partage de connexion n'est absolument pas pertubé.

Je pencherais bien pour un conflit avec xp avec la carte mère au niveau du chipset qui gère le clavier et la souris. Vous avez tous une souris et 1 clavier sur le port ps2 ? ou du usb?

J'ai essayé de controller les tensions de la carte mère mais je n'y ai rien vu d'anormal. De toute façon, quand ça freeze, j'ai plus accès à l'enregistreur. Il faudrait qu'il tourne quand ça plante... (et ça ne plante qu'un fois par jour, le tampon de pc probe s'arrete avant)

GaD
salut tom, je vais pouvoir te répondre pq j'ai le meme probleme, ma souris et mon écran se gele aussi.
j'ai acheter un nouveau disque dur mais l'inconvénient c'est qu'il chauffe trés vite meme avec une élète, donc la souris se bloque et ensuite l'écrant se gèle, donc rajoute un ventilo ou autre chose de facon qu'il ne dépasse pas la température imposer c à dire 38°.
Ensuite cela peut provenir de la carte maire qui n'ai pe être pas compatible avec beaucoup de chose.(comme la mienne! mais je viens d'en racheter une:) j'espere que mon message t'aidera,biz
Messages postés
538
Date d'inscription
samedi 6 décembre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2008
41
Salut,

Un peu de calme, s'il vous plaît.
Chacun y va de son petit laius pour dire qu'il a le même problème.
Comment voulez-vous qu'on s'y retrouve, pour essayer de vous aider?

@+

Vazkor [W2K]
salut,

Je penche égelement pour le pb de ventilo. En effet, lorsque la température atteind les limites pour le proc' et le D.D, le système se bloque (certaine carte mère sont équipées de système de surveillance, genre A7N8X-Deluxe, ASUS) jusqu'à ce que la température rebaisse suffisamment.
Bref, une pièce bien ventilée ou à défaut un ventilo de plus dans votre unité et le pb est -a priori- résolu.
Tenez-moi au courant !
Snipos
Une chose est sure c'est le freeze est un problème assez compliqué à résoudre parce qu'il avoir plusieurs origines différentes. J'avais pensé à un problème du disque dur, de ventilation, de micro-pro, d'alimentation.
J'ai bidouiller un peu et j'ai fini pas trouvé une solution à mon problème (ce n'est peut-être pas le cas pour d'autres, comme pour Tom) : c'est augmenté le voltage alloué à la ram (2x 512 DDR2700), j'ai déplacer 2 cavaliers de ma carte-mère (asus a7v333, cavaliers non documentés dans le manuel) pour passer de 2,55V à 2,80V et plus aucun freeze de la souris et de clavier. De même que j'ai pu lire lors de mes recherches que le slot 2 était instable, instabilité accrue si la fréquence était poussée à 333MHz en 'dual memory' (j'suis pas sur du nom).
C'est vrai qu'entre temps, j'avais commandé un alim enermax 350W mais la carte mère ne l'accepte pas lors du test sur le micro-pro et le ventilo (l'alim marche sur une autre carte mère). Ca va que je n'ai pas trop de matériel qui tire sur mon alim de 300W pcq il est conseillé d'avoir une alim puissante pour augmenter le voltage mémoire. De toute manière, il est conseillé d'avoir une alim puissante à partir d'une certaine config.

En espérant que ça puisse servir (j'ai mis presque 8 mois pour trouver l'origine de mes freezes).

GaD
Les 2 cavaliers sont à coté du port agp (à 2 cm du slot, et pareil du bord de la carte).
Je me suis aperçu que le réglage des switches ne correspondait pas au réglage d'orgine (tension trop basse, alors que je pensais que c'était justement le contraire). J'ai mis une tension au deuxième niveau (environ 2,8V).
Comme un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, va voir à cette adresse(http://www.spodesabode.com/content/article/a7v333). Si tu as des lacunes en anglais, descends juste voir l'image pour la position 2 (en cas de doute, orienter la carte dans le même sens que le dessin, ou inversement).
Dans mon cas, c'est apparement la ram qui était sous-alimentée, mais peut-être que pour toi, elle est sur-alimentée (avec la config par défaut).

Pour éviter toute instabilité, j'ai mis les barrettes sur les emplacements 1 et 3, et j'ai forcé la fréquence 1:1 (avec le cpu). Faudrait que je teste quand j'aurais le temps de les mettre en position 1-2, mais j'étais tellement content que çane plante plus et de pouvoir rester sur l'ordi sans planter toutes les heures (voire moins).

Attention aux erreurs de manips, la position 4 explose la ram. SI les 2 switches sont enlevés équivaut à la position 1.

En espérant que ça te serve.

SeB
Salut Seb
J'ai applique ta manip, mais mon probleme semble venir d'ailleurs.
j'ai fait des tests avec plusieurs marque de memoire, mais rien de positif jusque la.
Je vais continuer a chercher.
Je te remercie en tout cas de ton aide.

chris
Salut

Bon j'ai un peu avancé, ma barrette memoire de marque infineon neuve pc 2700 ddr sdram 333 pc2.5 serait en cause, je l'ai remplace par une micron referencee dans le manuel asus, et la je n'ai plus de plantage, il va falloir que je creuse ca .....
Bonjours j'ai un soucis avec mon pc pareil écran ce fige quand je joue a un jeux .

-Carte mere : asus P8Z68 Deluxe
-intel i7 2600K (8coeurs)
-carte graphique: sapphire HD 7950 3GO
-alimentation 720W

Merci d'avance a ce qui m'aideront.
Avais-tu essayé de faire un memtest avant pour voir si la barrette avait quelques pb. Sinon, tu peux aussi la monter sur un autre pc pour voir si le problème s'est déplacé (dans les mêmes conditions : slot, fréquence et timing).
Content que tu ai trouvé aussi la soluce à ton prob. et désolé pour ta ram...

GaD