[Astuce] écouter de la musique avec Emacs !

Résolu
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Comment écouter de la musique avec Emacs :

http://www.gnu.org/software/emms/quickstart.html

il suffit de récupérer le fichier emms-3.0.tar.gz ici :
http://www.gnu.org/software/emms/
On 2007-06-29, the EMMS team proudly released EMMS 3.0. The tarball is available here

le fichier est désarchivé dans /usr/share/emacs/site-lisp/emms-3.0

on rajoute dans le fichier ~/.emacs
;; EMMS stuff
(add-to-list 'load-path "/usr/share/emacs/site-lisp/emms-3.0/")
(require 'emms-setup)
(emms-standard)
(emms-default-players)
(setq emms-source-file-default-directory "/home/music/")
(add-hook 'emms-player-started-hook 'emms-show)
(setq emms-show-format "Now playing: %s")
(setq emms-playlist-buffer-name "*Music*")

Emacs ira chercher les fichiers musicaux dans /home/music et crééra un playlist buffer nommé "Music".
On peut utliser "M-x emms-add-file" pour ajouter des fichiers à la playlist puis mettre en surbrillance le morceau choisi et faire "Entrée" !

ça marche du feu de dieu ..... :-)

j'ai fait ça sur la fedora :
pourquoi je n'ai pas eu de fichier ~redfox/.emacs ?? j'ai dû le copier à partir du fichier /etc/skel/.emacs !!!

un grand merci à RupertPupkin (source :https://forums.fedoraforum.org/showthread.php?183358-Good-audio-mp3-Player/page2

http://www.gnu.org/software/emms/manual/
http://www.gnu.org/software/emms/manual/Basic-Commands.html#Basic-Commands

:-))
A voir également:

13 réponses

kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

C'est marrant :-)
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

C'est marrant

Oui, n'est-ce pas ? C'est pas mal, non ?

.....juste pour le fun !

0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

Pour les amateurs de Lisp et de bonne musique, je pense que tout est là :-)
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

je vois ....
https://en.wikipedia.org/wiki/Emacs_Lisp

...je connaissais pas lisp ... :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ah le monde fabuleux des langages fonctionnels! Les méandres nauséeux de la récursivité...L'ocean infini des parenthèses...

Ca si je ne m'abuse:
;; EMMS stuff
(require 'emms-setup)
(emms-standard)
(emms-default-players)

C'est du Lisp :-)
0

finalement .... Emacs .....c'est fort !

0

Très puissant mais un peu rébarbatif, ou plus exactement long à prendre en main.
En gros ça fleure bon le vieil Unix :-)
0

il me semble aussi !
c'est ce que j'avais cru déceler chez ce cher RupertPupkin qui semble être un "as" d'Emacs.
Ce qui n'est pas mon cas, car j'ai pas mal peiné à reproduire la même chose malgré ses explications concises mais suffisantes et malgré la documentation !

...enfin j'y suis arrivé .... et c'est bien le principal ! :-)

0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   382

Plein de truc bien dans Emacs !
Manque plus qu'un éditeur de texte !

:D

Vim powwwwwwwwwwwwwwwaaaaaaaaaaaaaa !

(oui je sais c'est petit … mais c'est rigolo ^^)
0

Ce qui n'est pas mon cas, car j'ai pas mal peiné à reproduire la même chose malgré ses explications concises mais suffisantes et malgré la documentation !

C'est comme quand je me retrouve devant une page de man. Il est rare que je fasse mon fier plus de 20 secondes.... :-D

Vim powwwwwwwwwwwwwwwaaaaaaaaaaaaaa !

Bah, c'est un Troll qui n'existe même plus maintenant...

...passque Nano c'est mieux :-DD
0

Manque plus qu'un éditeur de texte !

exact ! -DDDDDDDDDDDDDDDDDD

......et moi qui commencait à m'habituer à Vim ......un retour à Emacs s'impose donc ! :-)

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Perso Emacs j'y ai jamais mis les pieds dedans, je sais même où qu'il est, ben de toutes façons c'est simple il n'y est pas ;-DDD
0

tu utilises quoi ??
0

C'est un peu comme l'appendice de l'intestin, c'est là mais on sait pas pourquoi...un vieux reste de l'évolution....

(attention un troll se cache dans ce message, saurez vous le trouver?)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

vi le plus souvent et kate pour son côté trois en un (explorateur, éditeur et shell) ;-))
0

urpmi emacs

...et en plus ça fait la musique et bientôt le .............kfé ! -DDDD

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

T'es pas loin du compte avec le café, figures-toi que j'avais posté un lien (je sais plus où et ça fait un bon bout de temps d'ailleurs), pour commander sa pizza depuis son shell... :-))
0

je vous montre tout de même :

https://www.hiboox.com

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

On n'entend rien !!! ;-DDDDDDDDDDDDDDDD
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

dommage ........c'est super bien !

0

et ces pizzas livrées par Chabal "himself".................

................c'est pour aujourd'hui ou pour demain ????

-DDDDDD
0

C'est pour demain... j'ai sonné pendant 3 plombes et personne a répondu ;-((

Hum, elles z'étaient bonnes, tant pis ;-))
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

bouhhhhhhhhhhhhhhh !

:-)
0

idem pour la gentoo :

# emerge mplayer
# emerge emacs

ensuite je crée mon fichier .emacs qui n'existe pas :
redfox@gentoo ~ $ vi .emacs

je colle ceci :
;; .emacs

;; uncomment this line to disable loading of "default.el" at startup
;; (setq inhibit-default-init t)

;; enable visual feedback on selections
(setq transient-mark-mode t)

;; default to better frame titles
(setq frame-title-format
      (concat  "%b - emacs@" (system-name)))

;; default to unified diffs
(setq diff-switches "-u")

;; always end a file with a newline
(setq require-final-newline 'query)

;; uncomment for CJK utf-8 support for non-Asian users
;; (require 'un-define)

;; fin .emacs

je récupère la source EMMS 3.0 ici :
http://www.gnu.org/software/emms/

ensuite :
gentoo ~ # mv emms-3.0.tar.gz /usr/share/emacs/site-lisp/
gentoo site-lisp # tar xvzf emms-3.0.tar.gz

enfin il n'y a plus qu'à rajouter la partie suivante dans mon fichier .emacs :
;; EMMS stuff
(require 'emms-setup)
(emms-standard)
(emms-default-players)

et voilà ...
0

idem pour la debian !
0