Calcul d'une norme avec la pression

CyberInflames - 6 avril 2008 à 23:14
 CyberInflames - 7 avril 2008 à 22:18
Bonjour,

Matière / Niveau: Génie Mécanique / 1èreSI


Donc voilà mon problème se base sur un sécateur pneumatique :
http://servimg.com/image_preview.php?i=1&u=12037576
Pour l'explication, les pistons 6 et 8 soumis à la même pression poussent la tige 5 qui est fixée au piston 6.

J'ai des données :
pression : 1.5 MPa
diamètre des pistons : 35 mm
diamètre de la tige 5 au niveau du piston 6 : 10 mm

La première partie de mon devoir consiste en 3 calculs préliminaires qui sont :
1- La norme de l'effort transmis par le piston 8 sur la tige 5
2- La norme de l'effort transmis par le piston 6 sur la tige 5
3- La norme de transmis dans la tige 5 par les 2 pistons

Donc pour le 1er j'ai d'abord calculé l'aire de la face plane du piston, puis j'ai divisé la pression par l'aire pour avoir le tout en Newton.
Calcul : ||F 8/5|| = P/((Rayon piston)²*Pi) = (1.5*10^6)/((1.75*10^-3)²*Pi) = 1.56*10^9 Newtons

Ensuite pour le deuxième comme la tige est fixée sur le piston 6 au lieu de calculer l'aire de la face plane du piston j'ai calculé l'aire la face plane de la tige.
Calcul : ||F 8/5|| = P/((Rayon tige)²*Pi) = (1.5*10^6)/(5²*Pi) = 1.91*10^4 Newtons

Et pour le troisième, j'ai pensais qu'il fallait additionné les deux normes pour avoir la norme totale ce qui me donne approximativement le même résultat que le premier calcul (avec les chiffres significatifs). Et ça me semble bizarre car il n'y a pas de questions supplémentaires du genre "Que pouvez vous en déduire ?"

Donc si vous pouviez vérifier si mes calculs sont corrects (le 1er je pense, les 2 autres je suis moins sûr) et la méthode également ce serait vraiment sympa :D

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter =)

A+ Cyber.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
7 avril 2008 à 15:37
Bonjour,
Si on divise une pression(Pa=N/m²) par une surface(m²) on obtient des N/m^4.
Il est préférable de multiplier pour obtenir des Newtons.
Avez-vous appris "les équations aux unités"?
Ça évite bien des erreurs.
Bon courage.
2
CyberInflames
7 avril 2008 à 21:54
Erf effectivement j'ai voulu aller trop vite ^^
Je réessaie tout cela dans la soirée, merci de la précision =)
0
CyberInflames > CyberInflames
7 avril 2008 à 22:18
Bon j'ai réussi à terminer ces calculs avec des valeurs plus corrects lol. Le sujet peut être marqué comme résolu ;).
Merci encore tontong de m'avoir montrer mon erreur qui est je l'avoue assez honteuse pour un élève de 1ere S :/

Bonne continuation à vous tous, A+.

Cyber.
0