Installation ds linux

sikarim60 -  
 sikarim60 -
Bonjour,
la seule methode que je la connais pour l'installation des logicielle ds linux ..un logicielle d'extension (.tar.gz.....ou....tar.bz2)est faire tar -xvzf le logicielle..........ou tar -xvjf pour une extension bz2..cette commande va cree un docier decompresser et archiver je deplace ds cet dossier et je tape ./configure puis make et make install......c'est la seule methode que je le connais.........mais ds quelque fois qunand je deplace ds le dossier decompresse je trouve pas le fichier (configure) pour faire ./configure..........comment faire terminer l'installationdu logicielle

merci
A voir également:

1 réponse

lami20j Messages postés 21644 Statut Modérateur, Contributeur sécurité 3 570

Salut,

En fait l'installtion depuis les sources on l'a fait dans certaines situations :

- avoir la dernière version de logiciel (les dépôts de distrubutions n'ont pas la dernière version qui nous interesse)
- avoir une vielle version
- apprentissage

Les distributions d'aujourd'hui mettent à la disposition des utilisateur des gestionnaire de paquets, qui permet de gérér de façon intelligente les opérations sur les paquets (installation, désinstallation, la recherche, etc.)

regarde ici pour plus de détails LA GESTION DES PAQUETS SOUS DIVERSES DISTRIBUTIONS
0
sikarim60

mais est ce que cela veut dire que c'est pas lapeine de telecharger le programe lui meme de l'internet...il suffit de telecharger les paquetage du cd (puisque j'aitulise suse 10.1)....ou bien le telechargement du logicielle est necessaire ...par exemple je veut installer xmap...est ce qu'il faut telecharger ce logicielle de l'internet ou il suffi de telecharger les paquetages....merci
0
marc[i1] Messages postés 2603 Statut Contributeur 382 > sikarim60

Salut,

sous SuSe, il faut utiliser Yast :
https://fr.opensuse.org/YaST
0
sikarim60 > marc[i1] Messages postés 2603 Statut Contributeur

oui je sais marc[i1] mais est ce que yast est suffisant pour installer un programe ou aussi je doit telecharger le programme lui meme de l'internet plus que yast
0