Linux Droits disque dur externe

Résolu
pierrehome Messages postés 330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pierrehome Messages postés 330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je possède Mandriva 2008 ainsi qu'un disque dur externe.
Le problème est que je n'ai pas les droits pour écrire sur le disque dur externe

Voila ce qu'il m'affiche dans les propriétés du disque dur externe, sous l'onglet "droits d'accès" :
propriétaire : peut voir le contenu
groupe : interdit
autres : interdit

Je ne peux pas modifier le propriétaire et le mettre "peut voir et modifier le contenu" car je n'ai pas les droits en mode graphique (ce que d'ailleurs je ne comprends pas).

Après plusieurs recherches, j'ai compris qu'il fallait que j'utilise la commande chmod en Konsole (après une identification : su -). Je ne sais pas du tout comment fonctionne cette commande.

Quelqu'un peut-il me détailler la marche à suivre svp ?

Merci de votre aide

Thomas
A voir également:

36 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

as-tu effacé la ligne dans /etc/fstab ?

affiche le résulat des commandes
mount
lsmod | grep usb
avant et après le branchement
0
pierrehome Messages postés 330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   44

Dans le fichiers fstab, j'ai effacé la ligne suivante :

/dev/sdb1 /mnt/ntfs ntfs-3g defaults 0 0

Voici la réponse au commande demandées avant branchement :

mount :

/dev/sda1 on / type ext3 (rw,noatime,commit=0)
none on /proc type proc (rw)
/dev/sda6 on /home type ext3 (rw,noatime,commit=0)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)

lsmod | grep usb :

usb_storage 90276 0
ide_core 99716 2 ide_cd,usb_storage
usbmouse 4928 0
usbhid 39008 1 usbmouse
ff_memless 5448 1 usbhid
usbcore 118984 8 ndiswrapper,usb_storage,uvcvideo,usbmouse,usbhid,ehci_hcd,uhci_hcd
scsi_mod 124972 6 usb_storage,sr_mod,sg,scsi_wait_scan,sd_mod,libata

Voici la réponse au commande demandées après branchement :

mount :

/dev/sdb1 on /media/disk type fuseblk (rw,nosuid,nodev,noatime,allow_other,blksize=4096)

lsmod | grep usb

usb_storage 90276 1
ide_core 99716 2 ide_cd,usb_storage
usbmouse 4928 0
usbhid 39008 1 usbmouse
ff_memless 5448 1 usbhid
usbcore 118984 8 ndiswrapper,usb_storage,uvcvideo,usbmouse,usbhid,ehci_hcd,uhci_hcd
scsi_mod 124972 6 usb_storage,sr_mod,sg,scsi_wait_scan,sd_mod,libata

Par ailleurs, j'ai un autre problème maintenant :
Le disque dur externe n'accepte pas les fichiers avec virgules, accent, .... toutes sortes de ponctuation de ce type
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

/dev/sdb1 on /media/disk type fuseblk (rw,nosuid,nodev,noatime,allow_other,blksize=4096)

le branchement se fait automatiquement sur /media/disk et pas sur /mnt/ntfs comme tu l'as precisé dans /etc/fstab
c'est normal vu qu'il s'agit d'un branchement USB

Le disque dur externe n'accepte pas les fichiers avec virgules, accent, .... toutes sortes de ponctuation de ce type

Dans le message 9 je t'ai donné une ligne qui contient une option iocharset=utf8
InputOutputCharacterSet=utf8
ben, si tu montes la partiton avec cette option normalement tu ne devras pas avoir des problèmes
0
pierrehome Messages postés 330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   44

cela veut-il dire que je peux supprimer "ntfs" dans mnt car il ne sers a rien ? ( je comprends peut-être mal)

Par ailleurs, concernant les accents, je ne comprends ce que tu me demandes :

Que veut tu dire par monter la partition avec iocharset=utf8 InputOutputCharacterSet=utf8 ?

Si tu veux dire que je dois faire cela dans le fichier fstab, le disque dur externe n'apparait pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ne touche pas /etc/fstab pour l'instant, laisse la ligne à sa place
en revanche tape cette commande en root
mount -a

et ensuite affiche le résultat de
mount

0

voila le résultat avec le dd externe branché :

mount -a:

[mntent]: AVERTISSEMENT: aucun nouvelle ligne finale à la fin de /etc/fstab

mount :

0

on va faire manuellement
tape en root
mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /mnt/ntfs
et affiche le résultat de
mount
0

le résultat est le suivant :
/dev/sdb1 on /mnt/ntfs type fuseblk (rw,nosuid,nodev,noatime,allow_other,blksize=4096)
0

ok, toujours en root, les 3 commandes
umount /mnt/ntfs
mount -t ntfs-3g -o rw,nosuid,nodev,noatime,iocharset=utf8,allow_other,blksize=4096 /dev/sdb1 /mnt/ntfs
mount
0

umount /mnt/ntfs :

rien, une nouvelle invite s'affiche

mount -t ntfs-3g -o rw,nosuid,nodev,noatime,iocharset=utf8,allow_other,blksize=4096 /dev/sdb1 /mnt/ntfs :

WARNING: blksize option is ignored because ntfs-3g must calculate it.

mount :

/dev/sdb1 on /mnt/ntfs type fuseblk (rw,nosuid,nodev,noatime,allow_other,allow_other,blksize=4096)
0

et ça?
umount /mnt/ntfs
mount -t ntfs-3g -o rw,nosuid,nodev,noatime,iocharset=utf8 /dev/sdb1 /mnt/ntfs
mount
vérifie pour les accents
0

unmount /mnt/ntfs :

une invite s'affiche

mount -t ntfs-3g -o rw,nosuid,nodev,noatime,iocharset=utf8 /dev/sdb1 /mnt/ntfs

une invite s'affiche

mount:

/dev/sdb1 on /mnt/ntfs type fuseblk (rw,nosuid,nodev,noatime,allow_other,blksize=4096)
0

et our les accents?
essai de voir pour /mnt/ntfs
0

euh...... je dois voir quoi en fait ?
0

ben, je ne sais pas, à toi de me dire

Par ailleurs, j'ai un autre problème maintenant :

mainenant il accepte ou pas? (je ne sais pas ce que tu veux dire par ça)
mais attention, les tests que tu fait, il faut les faire sur /mnt/ntfs et pas sur /media/disk
0

je ne fais plus de test, maintenant que sa marche, je ne touche plus. Je sais ce n'est pas trop didactique comme méthode.

en fait concernant les accents :

Je ne peux copier aucun dossier contenant 1 ou plusieurs fichiers dont le nom comporterait un accent.
0