Démarrage pc : médium amorçable
beatnike
Messages postés
10
Statut
Membre
-
beatnike Messages postés 10 Statut Membre -
beatnike Messages postés 10 Statut Membre -
bonjour,
j'ai récuperer un pc assez vieux (proc pentium 166mhz) .
je cherche à le redémarrer . je pense que l'os est windows (version 95 ou 98).
il y a deux jours , l'ecran restait noir et pas de bip de démarrage. j'ai démonté et remonté les barrettes mémoires, et enlever la pile afin de flasher le bios .
Maintenant, l'ecran affiche le type de processeur, la ram (en KB) , indique que le clavier et la souris est detecté, ainsi que le lecteur cdrom et le lecteur disquette sont installé.
par contre ensuite, j'ai le message "Inser. le médium amorçable dans lecteur approprié".
je ne comprends pas. j'ai regardé dans le bios et le premier dispositif d'amorcage est le cd-rom. dois-je insérer le cd de l'os ? le disque contient-il un os ou alors a t'il été formaté ?
bref, j'ai deja fait des recherches sur le net et j'ai rien trouvé ..
merci d'avance.
j'ai récuperer un pc assez vieux (proc pentium 166mhz) .
je cherche à le redémarrer . je pense que l'os est windows (version 95 ou 98).
il y a deux jours , l'ecran restait noir et pas de bip de démarrage. j'ai démonté et remonté les barrettes mémoires, et enlever la pile afin de flasher le bios .
Maintenant, l'ecran affiche le type de processeur, la ram (en KB) , indique que le clavier et la souris est detecté, ainsi que le lecteur cdrom et le lecteur disquette sont installé.
par contre ensuite, j'ai le message "Inser. le médium amorçable dans lecteur approprié".
je ne comprends pas. j'ai regardé dans le bios et le premier dispositif d'amorcage est le cd-rom. dois-je insérer le cd de l'os ? le disque contient-il un os ou alors a t'il été formaté ?
bref, j'ai deja fait des recherches sur le net et j'ai rien trouvé ..
merci d'avance.
A voir également:
- Démarrage pc : médium amorçable
- Forcer demarrage pc - Guide
- Pc lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
5 réponses
salut beatnike,
si tu mais le lecteur cd en premier amorçable logique qu'il ne trouve pas l'O.S, mais en 1er HDD et si ce ne marche pas c'est qu'il ni a pas de system sur le disque dur ! @+
si tu mais le lecteur cd en premier amorçable logique qu'il ne trouve pas l'O.S, mais en 1er HDD et si ce ne marche pas c'est qu'il ni a pas de system sur le disque dur ! @+
Merci,
en fait , j'avai testé de mettre le HD en premier amorçable, et j'avai le meme meme message d'erreur .
j'en conclue donc que je dois reinstaller W98 ... ?
en fait , j'avai testé de mettre le HD en premier amorçable, et j'avai le meme meme message d'erreur .
j'en conclue donc que je dois reinstaller W98 ... ?
ouai, bein en fait, j'ai trouvé ce qu'il se passait ..
le disque dur n'etait pas reconnu dans le bios, et evidemment l'ordi me demandait ou il pouvait booter avec son message d'erreur !
Je ne sais pas pourquoi le bios ne reconnait pas le dur . j'ai enlevé le lecteur cd-rom (qui se trouve sur la meme nappe que le HD) et la comme par magie, le bios a reconnu le HD et j'ai pu démarrer sous windows me!
Bon, mes questions ont donc changés du coup : j'ai bien regardé les slots de maitre et esclave du HD, elles ont l'air comme il faut !
pourquoi lorsque je branche le lecteur cd-rom sur la nappe, le bios ne voit plus le HD ?
merci d'avance
le disque dur n'etait pas reconnu dans le bios, et evidemment l'ordi me demandait ou il pouvait booter avec son message d'erreur !
Je ne sais pas pourquoi le bios ne reconnait pas le dur . j'ai enlevé le lecteur cd-rom (qui se trouve sur la meme nappe que le HD) et la comme par magie, le bios a reconnu le HD et j'ai pu démarrer sous windows me!
Bon, mes questions ont donc changés du coup : j'ai bien regardé les slots de maitre et esclave du HD, elles ont l'air comme il faut !
pourquoi lorsque je branche le lecteur cd-rom sur la nappe, le bios ne voit plus le HD ?
merci d'avance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
la nappe est faite pour des dd et non des lecteurs
pour les lecteurs utilise l'autre pôrt ide
pour les lecteurs utilise l'autre pôrt ide
bein en fait qd je branche le dur sur l'autre nappe, l'ecran reste noir complet (je ne peux meme pas acceder au bios)
je ne savais pas que les HD et les lecteurs n'etaient pas sur les memes nappes ide ...?
je capte pas la pourquoi quand je branche le lecteur et le HD sur 2 nappes differentes , l'ordi ne veut rien savoir ..
" MAIS BOUFFEZ LE VOTRE COCHON ! BOU-FFEZ - LE !!! "
je ne savais pas que les HD et les lecteurs n'etaient pas sur les memes nappes ide ...?
je capte pas la pourquoi quand je branche le lecteur et le HD sur 2 nappes differentes , l'ordi ne veut rien savoir ..
MERCI MERCI !!
j'ai enfin trouvé ce qu'il n'allait pas :
- le HD etait placé sur la meme nappe que le lecteur cd-rom
- la deuxieme nappe ne comportait d'encoche de sécurité : du coup, lorsque je branchais le HD sur l'autre nappe, celle-ci etait à l'envers !
Merci pour vos pistes qui m'ont fait cherché au bon endroit
j'ai enfin trouvé ce qu'il n'allait pas :
- le HD etait placé sur la meme nappe que le lecteur cd-rom
- la deuxieme nappe ne comportait d'encoche de sécurité : du coup, lorsque je branchais le HD sur l'autre nappe, celle-ci etait à l'envers !
Merci pour vos pistes qui m'ont fait cherché au bon endroit