Modification de fichiers

etoiledefeu Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
etoiledefeu Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai Mandriva Linux 2008 et j'ai installé Xampp. Après l'avoir installé je dois modifier des fichiers pour activer eAccelerator et OCI8/Oracle. Le problème c'est que pour les modifier il faut être superutilisateur mais on n'a pas le droit de se connecter en "root". On m'a dit d'utiliser la console et me connecter en "su" mais je ne sais pas modifier un fichier avec la console.
Pourriez vous m'aider?
A voir également:

3 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Voir Utiliser la commande "su" ainsi que Petit tuto sur VI/VIM et dans l'encyclopédie Linux - L'éditeur Vi
et aussi Guide d'utilisation du Shell pour débutant.

;-))
0
etoiledefeu Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Alors, tu n'as pas bien compris ce qui n'allait pas. Je sais comment modifier le fichier et tout ça mais le problème c'est que à cause des permissions je ne peut pas modifier mon fichier. Donc je voudrais savoir comment modifier le fichier en Superutilisateur
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
bien sur qu'il a compris , c'est toi qui n'a pas compris la réponse
alors en résume
tu ouvre une console
$su -
motdepasse (root)
#kwrite le nomdetonfichier
voila
a+
0
etoiledefeu Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci je teste tout de suite.
Et désolé jipicy :)
0
etoiledefeu Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > etoiledefeu Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Donc j'ai fait comme tu as dit. Dans mon fichier je doit trouver ça:

;extension="eaccelerator.so"
;eaccelerator.shm_size="16"
;eaccelerator.cache_dir="/opt/lampp/tmp/eaccelerator"
;eaccelerator.enable="1"
;eaccelerator.optimizer="1"
;eaccelerator.check_mtime="1"
;eaccelerator.debug="0"
;eaccelerator.filter=""
;eaccelerator.shm_max="0"
;eaccelerator.shm_ttl="0"
;eaccelerator.shm_prune_period="0"
;eaccelerator.shm_only="0"
;eaccelerator.compress="1"
;eaccelerator.compress_level="9"

et le décommenter.
A chaque début de ligne il y a un point virgule. Je pense que c'est ce point virgule qui le met en commentaire. Donc je l'ai enlevé. Je retourne sur ma page de test pour voir si "eAccelerator est activé. Réponse négative. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

re,
et quand tu reouvres le fichier les ; sont bien enleves
a+
0

Maintenant j'ai un autre problème.
Pour activer "OCI8/Oracle" il faut taper dans la console ceci:

/opt/lampp/lampp oci8

Donc je le met en étant superutilisateur.
Ensuite il me met :

Please enter the path to your Oracle or Instant Client installation:
/opt/oracle

Sur le site de Xampp il est marqué ceci :

Donnez le chemin d'accés pour l'installation d'Oracle:
ORA_HOME /opt/oracle/OraHome1
installing symlinks...
patching php.ini...
PHP-OCI8-Activation réussie.
LAMPP: Stop Apache mit SSL...
LAMPP: Démarre Apache mit SSL...

J'ai essayé "ORA_HOME" et plein de dérivés mais ça ne marche pas. Pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance
0