2 os et boot.ini

dulx Messages postés 72 Statut Membre -  
 samsinou -
Bonjour à tous

ça n'arrete pas sur ce forum! c'est bien!
J'ai 2 os:
soit win98 sur c:\ que j'ai installer en premier
et XP famill sur D:\
J'ai besoin de formater c:\ pour réinstaller seulement 98.
Je ne touche pas à D:\ et à XP.
Pour avoir à nouveau le choix entre les 2 os
le remplacement de boot.ini par la copie d'origine sur c:\ sufit il ?

Merci d'avance.
A voir également:

15 réponses

foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur 533

Salut !

Oui, il est vraiment bien ce forum !!!
;-)))

En ce qui concerne le remplacement de ton fichier boot.ini, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas !?

Ce serait bien...

En tous cas, je ne vois aucun inconvénient... si une autre personne a une idée sur la question, je suis preneur, comme toi je suppose...

Tiens nous au courant si tu le fais !!

@++
:D

Linux is like sex, it's better when it's free... :-)
L'ignorance, c'est la mort ; le savoir, c'est la vie...
0
dulx Messages postés 72 Statut Membre 2

merci
0
Utilisateur anonyme

et tu vas te retrouver avec le sempiternel "NTLDR manquant"

le boot manager de XP (que je ne connais pas mais on me dit que c'est celui de NT, alors...) a besoin de fichiers à la racine, pas seulement de boot.ini, et de plus il requiert un secteur d'amorçage propre à son boot.

personnellement, je te conseillerais de t'assurer d'abord que tu as un moyen, en bootant sur le CD de XP par exemple (je crois avoir lu que c'est le cas), que tu as un moyen, après formatage et réinstallation de 98, de "réparer" le "démarrage" de XP

kinder.surprise,
le maton du matou
0
foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur 533

Bon, bah, milles axcuses, en effet, je ne me rappelais plus de ce fameux ntldr manquant !

Heureusement que tu es là... comme quoi, on a toujours besoin d'un oeuf...même si il est en chocolat...
;-)))

@++
:D

Linux is like sex, it's better when it's free... :-)
L'ignorance, c'est la mort ; le savoir, c'est la vie...
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

Le moyen d'evite rle probleme du boot loader qui va ch*er, c'est d'utiliser un boot loader autre que celui de xp.
Donc tu fais ton install de w98, ensuite tu installes un boot loader et ensuite tu le fais charger l'un ou l'autre systeme.
Attention, avant cela il peut etre necessare de modifier la config du boot.ini .

C'est un avis : je travaille comme ça et jusque là ça a toujours marché .

...

_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

rebonjour

je sort de l'oeuf, un boot leader c'est quoi? un prog pour choisir son boot?
C'est sur que ça marche pas, si je remet le meme boot.ini ds le c: avec win98, puisque je ne touche à rien ds d:\ qui a xp?
Si je comprend ce qui a ete ecrit xp a besoin d'autres info qu'il va chercher sur c:?
Sinon le plus simple n'est ce pas que je repare win98.
Il marche tres bien en mode sans echec, maiss impossible de le lancer en normal depuis que j'ai ajouter 512 pc2100 no name de ddram?
Si je peu avoir du detail sur boot lader par rapport à ma config actuelle.
Sinon reinstaller apre win98 le choix de boot avec mon cd de xp quelqu'un la deja fait?

Merci
0

Salut, Heu, ... un boot leader, c'est ... un boot qui est en tete :))))))

bon j'arrete de pailsanter ! Un boot lOader (et non pas leader) c'est ce qui permet a une partition active de de se charger, de se lancer si tu preferes. Load en anglais cela veut dire "charger".
Le boot loader n'est ni sur c, ni sur d ! Il est sur ce que l'on appelle le secteur zero du disque dur, appelé aussi le mbr (master boot record).

Donc quand tu vas reinatller w98, pour qu'il puisse se lancer, celui ci va devoir ecrire quelque part qu'il faut lancer w98 : il ecrira cela dans le mbr, et ecrasera donc celui de XP. Xp ne pourra plus demarrer, jusqu'a ce que quelque chose permette a XP de se charger. Comme w98 ne sait pas faire cela, il faut un boot loader qui puisse le faire. Ce boot loader s'installera DEPUIs w98 (mais pas DESSUS !) sur le mbr de ton hdd. Il faudra alors configurer ce boot loader pour qu'il charge w98 ou xp, au choix au demarrage.

Ca va mieux ?
_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0

d'accord tu as bien expliqué
mais boot loader il y a un program qui permet de le mettre en place? je fais comment?

merci pour ta patience!
0

Tu en as plusieurs. Moi, je prefrais Boot Magic de chez powerquest, (livré avec partition magic) avant que je connaisse grub ! Grub est un des bootloader de linux. Il m'est arrivé dinstaller une veriosn ultra lite de linux rien que pour pouvoir utiliser le boot loader grub.
Sinon, va voir la, tu trouveras ce que tu cherches, avec plein d'explications !!
http://www.bellamyjc.net/fr/windows.html

Mais aujourd'hui : pas moyen de lancer les liens :( lesite doit etre en panne, ou en entretien...
_
0

j'ai partition magique 8 fr.
Si je reinstalle win98 et que j'install partition magique je pourai m'en sortir pour choisir l'os que je veux?

merci
0

Nan, c'est pas partition magic qu'il faut installer. Quand tu lances le cd de partition magic tu as le choix entre installer partition magic ou bien installer boot magic. C'est celui la qu'il faudra installer sur win98 apres que tu aies fait ta reinstallation.

Par mesure se curité, peux tu coller ici le contenu de ton boot.in sous XP ? ce fichier se trouve sur c: dans xp.

C'est pour une petite podif qui peut etre utile en cas de fausse manoeuvre.

Essaie deja de voirt si en lançant l'installation de partition magic sous win98, tu as bien la possibilite dont je te parle.

_
0

tu as raison! je regarde trop les images de spirit en relief, ça faisait longtemps que j'avais pas installer partition magic c'est bien boot magic.donc j'ai win 98 sur c:\ et xp sur d:\
ci dessous le listing de boot.ini qui se trouve sur c:\

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect
C:\="Windows 98 2e Edition"

sinon je teste sur un autre pc qui a win98 et win2000 la possibilité de formater 98 , de le reinstaller et d'utiliser boot magic pour choisir le boot.

thanks for your help!
dulx

L'ouïe de l'oie de Louis a ouï.- Ah oui ? (R.Devos)
0

Tu dois savoir que boot magic bne 'sinstalle que sur de la fat32, et pas du ntfs, c'est pourquoi il faudra l'installer sur win98.

Ci dessous une proposition de boot.ini, qui te permet de demarrer xp, oquelque soit l'endriot ou la partition soit localisée sur ton disque dur. Si tu ne fais pas cela, et qu'apres reinstallation, ta partoche xp ne se trouve plus en deuxieme position, tu ne pourrais plus booter ! Tandis que la si ça se vautre en laissant demarrer tout seul, tu peux relancer et avec les fleche, essayer la troisieme....
Quand tu auras vu que ca arche tu pourras virer les lignes que j'ai rajouté.

enjoy :)
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="1:Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="2:Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="3:Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINDOWS="4:Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect
C:\="Windows 98 2e Edition"

_
0
dulx

merci pour ta solution
Je vais la tester sur un autre pc mais j'ai l'impression que de changer boot.ini ne suffit pas?
Quelle sont tous les fichiers concernés par un boot que je pourais eventuellement sauvegarder et recoller sur c: comme sur d: sachant que j'ai installer en premier win 98 sur c: et depuis win98 installer xp sur d:.Je peu encore aller sur win 98 en mode sans echec peutetre serait il plus simple que j'arrive à reparer celui ci?
J'ai essayer de restaurer la base de registre precedente mais il plante pareil.

sinon j'ai 2 nouvelles idées
1/Ne puis je pas passer de xp famill à xp pro faire un bakup de mon system, installer à nouveau 98 et restaurer xp avec mon back up?
ou
2/puisje reinstaller 98 sur c: depuis xp?

Vous remerciant, je vais essayer de voir si je peu etre utile sur un aurtre forum j'ai du temps!

Merci pour toutes les reponses
a+
0
johndoe

Salut,
Y 'a une tartine de solutions possibles ; alors prends celle que tu veux. Moi je t'en ai donné une qui est relativement simple (pour une fois) , mais je reconnais qu'on peut faire encore plus compliqué ! :)
0
samsinou

salut
je voudrai installer 2 partitions avec 2 os comment faire
0