Solution matériel et logiciel pour sauvegarde

chabin_972 Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
yrolland Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
je souhaiterais savoir si vous poussédez des tableau comparatif des meilleurs solutions de sauvegardes et des matériels( lecteur de bandes, baie raid...) je tiens a rappellez que ces sauvegardes doivent s'effectuer pour plus de 250 utilisateurs
A voir également:

17 réponses

overflow76 Messages postés 466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   92

Le probleme du NAS est comment externaliser tes donnees ensuite?

Si ta salle serveur prend feu tout disparait alors qu'avec des bandes tu gardes les datas en lieu sur.

Le ;ieux est de coupler les deux afin d'optimiser la descente de sauvegarde tout en ayant un systeme sur en cas d'incendie ou tout autre desastre.
1
chabin_972 Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Actuellement on utilise déja des bandes mais justement le problème c'est que celle ci n'ont pas de copie en lui sure.
elle se trouve dans un coffre certe mais dans l'entreprise dans la salle des machines et j'aurais aimé que ces données soient copié vers l'extérieur.
Deuxième problème les sauvegardes sont super lente, y'en a qui n'arrive jamais a terme. en calculant toute les disquettes que l'on possède nous sommes a près de 4To, en calculant la capacité de toutes nos bandes.

Je suis un peu perdu je ne sais pas par ou commencer.
1
sabisab

Bonjour,

Ma société a un contrat avec une boite qui s'appelle Pcstreet, leur soft est pas mal, jusqu'à présent on n'a jamais eu de problèmes avec eux.

Lorsque notre serveur a rendu l'âme, nous avons pu restaurer sans soucis.

Cà s'appelle Outbackup.
1
Antision Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Nous avons opté pour un serveur matrix appliances. Au bout de quelques mois deux disques sur les trois ont grillés ...impossible de recomposer les données. Tout le travail de 6 ans parti en fumé grâce à leur super système. De plus la société se décharge très vite de ce genre de souci et l'on se retrouve donc avec que les yeux pour pleurer. Vraiment je trouve cette société d'un professionnalisme d'un sérieux déplorable. Surtout ne faite pas la même erreur surtout si vous chercher un service pro derrière pour assurer.
Je pense qu'une solution DELL ou IBM serait plus convenable et avec une expérience et une qualité largement supérieur.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
overflow76 Messages postés 466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   92

Ca depend ce que tu veux sauvegarder, pour la sauvegarde de mail je te conseillerai un NAS + le logiciel Arcserve.

Pour la sauvegarde de Datas, un lecteur de bande LTO 2 ou 3 selon la quantite a sauvegarder + arcserve pour gerer le tout.
0
chabin_972 Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

oui mais je me disant est ce qu'il faut toujours utiliser les lecteur de bandes, j'aurais préférer passer au baie NAS, le logiciel que l'on utilise actuellement est le Backup exec de Véritas.

Le logiciel je pense que je pourrais le garder même si je souhaite effectuer une étude du marché pour le mettre dans mon projet devant le directeur, néanmois se serait plus le support qui m'interraiserait, je pense que les bandes ne sont plus ausi efficace et je me demande si je ne pourrais pour tout sauvegarder sur un serveur NAS?
0

les disquettes VXAtape V23 data cartridge 80GB Native / 160 compressed sont bien des bandes?

le système de sauvegarde utilise par jour un disquette pour une sauvegarde incrémentielle la disquette fait denviron 80Gb Native, nous avons énormément de disquette, une solutiobn a envisager ne serait-il pas d'utilisr des bandes de plus grandes capacités car nos disquette de 80Gb arrive a saturation.

Si possible j'aurais bien aimer avoir un tableau comparatif des meilleur logiciel des sauvegardes du marché pour voir si le backup exec de véritas en faiot parti et surtou voir les meilleurs solutions matériels sur le marché pour voir si je reste avec les sauvegardes sur bandes ou si je me penche sur les sauvegardes sur les baies raids.

la durée de vie des bandes est-elle plus importante que celle des disques durs???
0

Je pense pas qu'une bande ait une duree de vie superieur a un DD mais ce que tu me dit me parait assez effarant, a quoi ca sert d'avoir tes bandes dans la meme piece que tes serveurs???

Si c'est pour faire ca autant rester sur une solution de NAS ou mieux de SAN vu la taille a sauvegerder.

Sinon pour ce qui est des bandes de tailles superieurs interesse toi aux bande LTO 4.

Mais ca n'est pas normail que tes sauvegadres ne se terminent pas, soit ton reseau est mal dimensionne, soit tu les fait a un mauvias moment de la journee ou alors c'est tes jobs qui sont a revoir.
0

je pense que le temps pour les sauvegardes qui est le plus embettant c'est pour cela que je ne peux terminer certains sauvegardes.

Mais en faite le système de sauvegarde que je vous ai décrit est celui quand je suis arriver dans l'entreprise c'est pourquoi j'ai décidé de changer ce système qui me parait d'effectueux.
Je vais devoir chercher de nous système de bandes et peut ètre changer ce logiciel.
Le Backup exec de Véritas vous le trouvez performant?
0
kiki

Bonjour,

J'utilise un lecteur LTO3 externe Ultrium 920 en SCSI : 400Go non compressé par cartouche. Le débit theorique est de 60Mo/s, mais en moyenne c'est 25Mo/s (les disques vont pas assez vite).
Je sauvegarde 3 serveurs dessus.

La cartouche coute 50€ et tiens dans la poche. J'enmene toujours un jeu chez moi en rotation en cas d'incendit ou de vol.

Le NAS n'est une bonne solution que si il est situé sur un site distant sécurisé : liaison par fibre obligatoire vu les débits. Et les disques de grosses capacité en SATA sont a faible prix mais n'ont ni les performances, ni la fiabilité su SAS ou du SCSI. Un disque SATA est garanti 1 an, un disque SAS 3 ans !

Donc jusqu'à 400Go journalier, le LTO3 est d'un bon rapport qualité/prix. Avec un autoloader 1U à 8 cartouches, c'est une solution automatique pas trop honereuse.
0

j'ai trouvé sur le net une solution, c'est la synerbox de synerway en faite ça me présente l'avantage comme vous me laver proposer d'allié sauvegarde sur disque et sur bande, je vais m'orienter vers l'alliance de ces deux solutions, je pensais au début vers soit l'un soit l'autre. bon je fais une petite recherche sur les autre solution et je viens vous revoir quand j'ai une petit souci.

MERCI overflow 76 et kiki
0
bam1982 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

tu peux aussi orienter tes recherche sur la solution Matrix appliance qui est une solution full disk. Donc pour résumer on externalise plus sur bande mais sur disque. Donc avec tous les avantages du disque, sans les inconvéniants de la bande. Puis pour les temps d'archivage sur disque ça n'a plus rien à voir. la solution est basé sur un système simple. Les données sont rappatrié sur un nas de capacité allant de 250 GO jusqu'à 96 TO pour des solution SAN. Va faire un tour sur leur site internet.

http://matrix-appliances.com/

La solution marche aussi bien dans un domaine homogène que hétérogène. Donc la récupération de données peut se faire sur un reseau comportant aussi bien des serveurs que des postes.

Et la solution allie également une partie matérielle et une partie logicielle qui leur est propre. C'est donc une situation tout en 1.
J'ai assisté à une de leur démonstration et la simplicité, mais surtout l'efficacité de la solution est déconcertante. Ce qui m'a impressionné à cette présentation c'est qu'elle était en temps réel et non pas une présentation power point bien fatiguante.
0

Je connais la solution proposee par synerway, j'avais participe a l'une de leur conference.

C'est un tres bon produit possedant pour principale qualite d'allier solution materielle+logiciel le tout en un.

Par contre as tu regarder les prix??
0

Non j'ai pas vu les prix tu as un lien qui pourrais me l'ai proposer?
0

Quelqu'un pourrait-il m'aider, la solution que j'ai choisi est un système VTL pour mes sauvegardes, le problème c'est que je recherche les meilleurs logiciels qui peuvent faire la virtualisation des données qui seront sur le disque dur vers les bandes.
Auriez vous un lien qui pourrais me proposez des banc d'essai de ces différentes solutions logiciels et si possible matériel aussi.
0
Marche_Mort_53

Je te conseille le logiciel arkeia qui gère parfaitement la copie de disque VTL vers les bandes. En plus ils ont un support technique très compétent en cas de problème.
0
chabin_972 Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 > Marche_Mort_53

Bonjour,

Merci l'ami je testerais ce logiciel...
0

pas mal la solution fbox, malheureusement j'ai finalement mis en place une solution d2d2t, mais si je dois refaire le meme projet j'examinerais ta solution de plus près.

Merci pour votre aide
0
sabrounnet Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour t,

J'ai aussi cherché aussi un moyen de faire des sauvegardes hébergées ailleur mais le soucis c'est que des que tu veux faire de la sauvegarde vers un ftp t'est obligé de faire appel a un presta...
Pour ma part j'ai 6pc (dont 1 qui fait office de serveur de stockage, c'est la que tout nos fichiers sont partagé). J'ai un disque dur en réseau et je suis chez iServices pour l'externalisations. Ca coute un peu mais bon j'ai l'impression que c'est soit ca, soit je m'achete moi même un serveur FTP (et qui l'adminsitre de surcroit)!
C'est eux qui m'ont installé la sauvegarde en local et sur leurs serveurs.

En espérant t'avoir aidé!

(à toutes fins utiles leur site web: www.iservices-pro.com).

Bonnes recherches
0
Caroledu31 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai trouvé pour ma part la solution idéale avec le DPS !

Stockage d'informations :

Sauvegarde des données en un seul lieu.
Solution de type NAS :
tous les postes reliés ont accès aux données.

Protection de données :

Solution de sauvegarde puissante et intégrée qui assure la pérennité de vos données.
- Réplication logique par le software de sauvegarde Back.IT
- Réplication physique par copie des informations sur un 2nd disque dur

En plus :
DPS s'adapte à votre configuration : avec ses disques multi-connectique en NAS,
installez DPS en version monoposte (sur 1 PC), en version serveur ou en version
réseau (multiserveurs). Il peut même être déplacé sans occasionner de re-paramétrage.

une petite merveille de technologie.

Ils n'ont pas encore de site internet, donc si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter.
0
yrolland Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Sauvegarder ses données professionnelles est un enjeu essentiel pour toutes les entreprises car en cas d'incident (virus, panne matérielle, vol, incendie, erreur humaine) la sauvegarde est le dernier rempart qui vous permet de poursuivre votre activité.

La bonne précaution consiste à sauvegarder ses données en local sur une Appliance dédiée à cette fonction et dans un second temps à externaliser les sauvegardes sur un second site (à votre domicile, vers une agence si vous avez plusieurs sites ou dans le Cloud).

- La sauvegarde en local est primordiale car c'est la solution la plus efficace et la plus rapide pour restaurer facilement et rapidement vos fichiers.

- Externaliser ses fichiers permet de se prémunir contre les sinistres important du type incendie, vol ou dégât des eaux.

De nombreuses solutions existent, mais la plus simple consiste à s'équiper d'une Appliance qui va gérer automatiquement la sauvegarde de vos données et vous permettra de façon très facile de récupérer un fichier, un email ou toutes les données présentes sur votre poste ou serveur (Windows et logiciels compris).

Il ne faut pas oublier que le plus important en cas de perte de données, n'est pas la sauvegarde mais la restauration, c'est pour cette raison qu'un simple sauvegarde dans le Cloud n'est pas suffisante car si vous devez récupérez tout le contenu d'un serveur il vous faudra plusieurs jours.

Pour une PME la Baby Appliance de Synerway répond à tous ces besoins, vous pouvez retrouver d'avantage d'informations ici https://www.synerway.fr

Synerway est un éditeur/constructeur français depuis 2002 conçoit des solutions pour les entreprises, de l'agence immobilière aux entreprises du CAC 40.

En conclusion, vérifiez que votre entreprise dispose bien d'une solution de sauvegarde de votre système d'information et testez-là régulièrement.
0
bam1982 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Et bien moi comme je l'ai mentionné dans le forum plus haut, j'ai participé à une présentation d'une solution tout en un pour la sauvegarde.

Le produit utilise une technologie D2D2D. En résumé la solution s'intègre dans le réseau avec une simple connexion RJ45 et va pouvoir aller chercher n'importe quel chemin UNC du réseau. Les données à sauvegardées vont être récupérées sur un NAS ou SAN selon la configuration avec des capacités utiles de 250 GO à 96 TO ( pour les versions SAN).

Ensuite les données sont externalisées sur des disques amovibles qui prennent la place des bandes. Donc inutile de vous dire les avantages du disque par rapport à la bande. La grande innovation avec la Solution matrix sur les disques amovibles sont la capacité. On peut avoir des archives de 2,5TO.

Mais la solution va plus loin, car avec les bandes dès qu'on arrive à la capacité maximale d'une archive et que nous voulons passer à des archives plus grosse, il est nécessaire de changer le dispositif de sauvegarde. Alors que pour la Matrix il suffit juste d'insérer une archive de capacité supérieure et elle est directement intégrée. De par cette souplesse il est possible de croiser les données de la sauvegarde. Comme par exemple envoyer la comptabilité sur un disque 500 GO et d'autres données sur un disque 2TO car on peut aller jusqu'à 14 archives en façade.

Si j'ai été impressionné par la souplesse de cette solution, j'ai été conquis par la suite. Je vous donne en brut mon ressenti de la présentation qui a été réalisé en direct. La sauvegarde et l'archivage a été réalisé en temps réel devant l'assemblée puis ensuite les cas concrets sont arrivés. Quelqu'un dans l'assistance a été choisi pour supprimer des fichiers au hasard et à sa guise sur le serveur qui avait été sauvegardé à l'avance et la personne faisant la présentation a quitté la salle. A son retour en deux clicks il savait exactement ce qui a été supprimé ou changé. Tout cela grâce au logiciel Dataclone. Et la restauration a été rapide car bien sûr on ne parlait que d'une capacité supprimée de l'ordre de 20 MO.

La dernière innovation que je me tenais à souligner est le cas extrême de l'incendie qui brule autant les serveurs que la solution matrix Appliance. Il nous reste que l'archive qui avait été placé en sécurité. Et bien là où avec les bandes on est dépendant du logiciel et du matériel, l'archive est doté à l'arrière d'une simple connectique sata qui permet de parcourir toute l'arborescence des fichiers sauvegardés, et donc on peut travailler de suite sans attendre le nouveau matériel. Et pour finir lorsque la machine de remplacement arrive il y a juste à pleuguer l'archive qui sauvegarde aussi les options de stratégie de sauvegarde et d'archivage. Donc on n'a pas à tout reconfigurer et ce profil est rechargé instantanément dans le logiciel et la restauration peut se lancer ou à l'origine ou à un endroit choisi.

Leur site est à : http://matrix-appliances.com/

Je me tenais à vous faire partager mon expérience de cette démonstration à la vue du titre du forum.
-1
invitédégouté

Magnifique travail de correction de réputation négative, nous vivons une époque formidable plutôt que de prendre soins de ses clients et de par exemple proposer à la personne plus haut de rattraper cette incroyable bévue professionnelle, on préfère désormais payer des entreprises pour contrebalancer les attaques négatives de réputation par des commentaires positifs...vrais ou faux peut importe d'ailleurs...
c'est à vomir le modernisme quand il se croise à la cupidité...
0

Discussions similaires