Créer un reseau informatique complexe

tib2710 -  
 tibo2710 -
Bonjour,

Je viens de rentrer dans une micro entreprise qui n'a pas vraiment les moyens de se payer un informatitien à pleins temps. Pour des raisons de facilité j'ai été nommé responsable informatique, le seul hic c que mes compétence ce limite au minimum légal en matiére d'informatique. ( sous entendu installation de wifi, livebox,adresse mail....)

Voila, le problème est qu'aujourd'hui la boite doit se développer pour pas mourir et le système informatique doit être reorganiser car là c'est du grand n'importe quoi.

Alors voici ce que je voudrais faire avec votre aide :

Le reseau :

Un serveur connecter à une livebox
Trois PC (fixe) en ethernet
Deux PC en WIFI ( possibilité d'en ajouter plus)
Deux imprimantes sur le reseaux dont un multifonction scanner + couleur (laser)
Possibilité de se connecter au serveur à distance.

Le Matériel actuel:

3 pc DELL, Systéme d'exploitation XP SP2 dont un est actuellement le serveur du reseau deux sont en ethernet et 1 en wifi
2 portable HP un sous XP sp2 et Un vista (le drame) tout deux en wifi
1 Livebox pro avec telephone ( debit 2 m)

Mes patron ne sont pas très chaud pour investir lourdement dans du matériel mais je pense les persuader d'acheter un ou deux éléments très utilie type switch, routeur, ou amplificateur....

Pourriez-vous s'il vous plait me donner des conseilles et des référence de matériel dans des prix raisonnable pour ce type d'installation. Et la marche à suivre pour parvenir à un reseau fiable car aujourd'hui on partage qu'un dossier partagé et les imprimante tant bien que mal.

Merci bcp
Thib
A voir également:

4 réponses

menu65 Messages postés 5337 Statut Membre 354

salut

bien chez moi j'ai 3 pc via un switch a 15 euro avec une alim qui amplifie le signal de la box

tous marche on joue en lan on surf on partage imprimante et scanner sans blem pour 15 euro acheter sur ldlc

D-Link DES-1005D - Switch 5 Ports 10/100 = 11.29 euro HT

si les pc wi fi sont deja equipe de carte wifi s'est gratos une carte reseaux c'est 15 euros par pc ...........
0
tibo2710

Merci Menu65,

Ton information est précieuse, je vais voir de ce pas sur le site.

As-tu d'autres bon plans concernant l'achat d'un serveur, et surtout la manière la plus efficace de configurer tout ça avec un administrateur et des invités

merci d'avance
Thib
0
menu65 Messages postés 5337 Statut Membre 354

quelque liens

http://www.aidewindows.net/reseau0.php

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 254 reseau local et partage de connexion internet

https://www.vulgarisation-informatique.com/partager-connexion-internet-xp.php
0
gigibobo

W 2003 avec exchange bonne chance
0
tibo2710

qu'entend tu par ce programme, à quoi sert il
0
overflow76 Messages postés 469 Statut Membre 92

Windows 2003 et exchange pour 5 personnes maxi?

Vu le prix des licences je trouve ca un peu limite...

La bonne question serait plutot que compte tu faire avec ton serveur? Stocker les fichiers de la boite et les mettres en partages? ainsi que cr2er un serveur d'impression? Ou alors as tu d'autres ambitions pour ce serveur?
0
tibo2710

Je voudrais partager des fichiers, une connexion à internet, des imprimantes et peut-être des accés à distance...

meric
0