[Fedora Core 1]Lire ntfs, fat et fat32
chris_mali
Messages postés
7
Membre
Dernière intervention
-
fabien -
fabien -
Salut tout le monde j'espère que quelqu'un pourras me dire s'il est possible de lire les partitions windows (fat, fat 32, ntfs) sous linux (autre que mandrake, car je souhaite installer linux fedora core 1) et si oui, comment faire? je précise un seul disque dur (3 partitions windows et les parts traditionnelles de linux) merci d'avance à celui ou celle qui me répondra. TCHAO et à BIENTOT
A voir également:
- [Fedora Core 1]Lire ntfs, fat et fat32
- Lire le coran en français pdf - Télécharger - Histoire & Religion
- Lire epub - Guide
- Fat32 ou ntfs - Guide
- Open core legacy patcher - Accueil - MacOS
- Lire fichier bin - Guide
10 réponses
Salut :o)
Si je puis me permettre, on ecrit Ciao...desole :o)
Bon plus serieusement, pour fat et fat32, lire n'est pas un probleme, ca fait un certains temps (au moins 6 ans, avant je sais pas) que toutes les distribs le font. Ecrirent dessus est souvent plus problematique mais faisable. Sinon a ma connaissance, seule les version recentes de Linux gerent le ntfs, et comme je ne connais pas celle dont tu parles je ne peux pas m'avancer...
. . Bon!Si on m'empeche de travailler
\_/ Je ne me debattrai pas!
Si je puis me permettre, on ecrit Ciao...desole :o)
Bon plus serieusement, pour fat et fat32, lire n'est pas un probleme, ca fait un certains temps (au moins 6 ans, avant je sais pas) que toutes les distribs le font. Ecrirent dessus est souvent plus problematique mais faisable. Sinon a ma connaissance, seule les version recentes de Linux gerent le ntfs, et comme je ne connais pas celle dont tu parles je ne peux pas m'avancer...
. . Bon!Si on m'empeche de travailler
\_/ Je ne me debattrai pas!
Salut Chris_mali,
j'ai installé la Fedora Core1 sur mon portable, en dual boot avec Xp, et j'ai pas de pb pour lire et écrire sur mes partitions Windows. Il suffit de les monter, comme pour le CDROM ou lecteur disquette, classique quoi.
Si tu est pas familier avec les montages :
il faut savoir le nom de tes partirions Windows (hda1, hda2 ou autre)
ensuite, en root :
# mount /dev/hdaX /mnt/dosX
où X est le numero de la partition que tu veux monter.
# man mount
pour en savoir plus.
Et voilà, le tour est joué, tu peux lire et écrire sur ces partitions (en root seulement pour l'écriture).
Attention quand même à l'écriture. Moi je n'écris que sur une partition où je n'ai pas l'OS d'installé ni d'autres prog précieux.
puce
j'ai installé la Fedora Core1 sur mon portable, en dual boot avec Xp, et j'ai pas de pb pour lire et écrire sur mes partitions Windows. Il suffit de les monter, comme pour le CDROM ou lecteur disquette, classique quoi.
Si tu est pas familier avec les montages :
il faut savoir le nom de tes partirions Windows (hda1, hda2 ou autre)
ensuite, en root :
# mount /dev/hdaX /mnt/dosX
où X est le numero de la partition que tu veux monter.
# man mount
pour en savoir plus.
Et voilà, le tour est joué, tu peux lire et écrire sur ces partitions (en root seulement pour l'écriture).
Attention quand même à l'écriture. Moi je n'écris que sur une partition où je n'ai pas l'OS d'installé ni d'autres prog précieux.
puce
Salut Puce,
G 3 partition windows (1 en ntfs et 2 en fat 32) (je tourne ss win 2000)
la part ntfs (ou il y a windows) et reconnu lors de l'install en hda1,
les deux otres, en hda5 et hda6
donc, si je suis ton raisonnement, j'ouvre un terminal en root et je tape:
#mount /dev/hda5 /mnt/dos5
et ainsi de suite pour chak part à monter. C bien cela?
merci d'avance pour ta réponse et merci de t'être interressé à mon PB.
G 3 partition windows (1 en ntfs et 2 en fat 32) (je tourne ss win 2000)
la part ntfs (ou il y a windows) et reconnu lors de l'install en hda1,
les deux otres, en hda5 et hda6
donc, si je suis ton raisonnement, j'ouvre un terminal en root et je tape:
#mount /dev/hda5 /mnt/dos5
et ainsi de suite pour chak part à monter. C bien cela?
merci d'avance pour ta réponse et merci de t'être interressé à mon PB.
Un bémol concernant l'accès root aux partitions v(fat)(32)
dans /etc/fstab
/dev/hdb1 /mnt/D vfat rw,user,uid=1000,gid=1000 0 0
Une petite gestion des groupes et droits sur les points de montages et tout baigne...
(man mount)
Johan
The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
dans /etc/fstab
/dev/hdb1 /mnt/D vfat rw,user,uid=1000,gid=1000 0 0
Une petite gestion des groupes et droits sur les points de montages et tout baigne...
(man mount)
Johan
The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
j'ai essayé ton astuce mais ya un ptit soucis.
je m'explique. je tourne sous win 2000 pro. j'ai en tout 6 partitions (3 linux /, /boot et swap) jusque la tt est normal.
3 partitions windows (1 ntfs oû win 2000 est installé, et 2 en fat 32)
lors de l'install de linux, la partition ntfs est reperé com hda1,
une en hda 5 et la derniere en hda 6.
le tt sur un disk dur.
je debute seulement ss linux donc tt vos conseil sont trés précieux pour moi et peut etre d'autre personne qui consulte le forum
d'avance merci.
je m'explique. je tourne sous win 2000 pro. j'ai en tout 6 partitions (3 linux /, /boot et swap) jusque la tt est normal.
3 partitions windows (1 ntfs oû win 2000 est installé, et 2 en fat 32)
lors de l'install de linux, la partition ntfs est reperé com hda1,
une en hda 5 et la derniere en hda 6.
le tt sur un disk dur.
je debute seulement ss linux donc tt vos conseil sont trés précieux pour moi et peut etre d'autre personne qui consulte le forum
d'avance merci.
>>donc, si je suis ton raisonnement, j'ouvre un terminal en root et je tape:
>>#mount /dev/hda5 /mnt/dos5
>>et ainsi de suite pour chak part à monter.
Oui c'est cela.
Il faut d'abord que tu créer les répertoires /mnt/dosX, que tu n'est pas obligé d'appeler dosX d'ailleur, tu donne le nom que tu veux.
si tu tappe "man mount" à l'invite, tout saura tout sur mount.
Si tu veux que le montage soit automatique au démarrage, il faut bidouiller ton fichier /etc/fstab, c'est là que sont défini les points de montage.
Va voir sur le site de Léa, c'est très bien expliqué :
http://lealinux.free.fr/admin/fstab.php3
Bon montage
puce
>>#mount /dev/hda5 /mnt/dos5
>>et ainsi de suite pour chak part à monter.
Oui c'est cela.
Il faut d'abord que tu créer les répertoires /mnt/dosX, que tu n'est pas obligé d'appeler dosX d'ailleur, tu donne le nom que tu veux.
si tu tappe "man mount" à l'invite, tout saura tout sur mount.
Si tu veux que le montage soit automatique au démarrage, il faut bidouiller ton fichier /etc/fstab, c'est là que sont défini les points de montage.
Va voir sur le site de Léa, c'est très bien expliqué :
http://lealinux.free.fr/admin/fstab.php3
Bon montage
puce
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je te remercie, je vais essayer de suite
et je te tiens au courant
j'espere que ça va fonctionner
en fait je ne savais pas qu'il fallait créer des repertoire pour le montage.
bon je reboot et j'essaye
@+
ps: tu m'as l'air trés calé pour ce qui concerne linux. tu bosse dans l'informatique?
et je te tiens au courant
j'espere que ça va fonctionner
en fait je ne savais pas qu'il fallait créer des repertoire pour le montage.
bon je reboot et j'essaye
@+
ps: tu m'as l'air trés calé pour ce qui concerne linux. tu bosse dans l'informatique?
>ps: tu m'as l'air trés calé pour ce qui concerne linux. tu bosse dans l'informatique?
Depuis fort peu de temps.... En fait, je suis pas du tout calée, j'ai compilé mon premier kernel il y a 6 mois, ce fut un grand moment, comme toutes les premières fois (sauf la première fois qhez le dentiste peut-être).
Bref, je me suis posée environ 99% des questions que je vois passé sur ce forum, alors je suis toute contente de connaitre certaines réponses. Mais je m'en pose encore quelques milliers par jours. C'est ça qui est top dans ce boulot, on n'arrete pas d'apprendre, même à mon age avancé (et sensuré!).
Bon linux donc,
puce
Depuis fort peu de temps.... En fait, je suis pas du tout calée, j'ai compilé mon premier kernel il y a 6 mois, ce fut un grand moment, comme toutes les premières fois (sauf la première fois qhez le dentiste peut-être).
Bref, je me suis posée environ 99% des questions que je vois passé sur ce forum, alors je suis toute contente de connaitre certaines réponses. Mais je m'en pose encore quelques milliers par jours. C'est ça qui est top dans ce boulot, on n'arrete pas d'apprendre, même à mon age avancé (et sensuré!).
Bon linux donc,
puce
Ya pas d'age pour apprendre, et je pense que plus l'age avance et plus on apprend. C'est bien bien mais si l'humanité avais un peu plus de conscience et verrai peut etre qu'elle est en train de scier la branche sur laquel elle est assise..........
Il parait que cela s'appelle le progrès.......
bon finissons de philosopher sur les dérives de l'humanité.
J'ai essayé ton "astuce", ça fonctionne mais je n'arrive pas à monter la partition ntfs..
Je pense qu'ils faut modifier l'argument sur le type de partition. j'ai essayé vfat et ntfs mais cela ne semble pas fonctionner.
je vais allez voir sur léa voir s'il y a des info à ce sujet... merci...
Il parait que cela s'appelle le progrès.......
bon finissons de philosopher sur les dérives de l'humanité.
J'ai essayé ton "astuce", ça fonctionne mais je n'arrive pas à monter la partition ntfs..
Je pense qu'ils faut modifier l'argument sur le type de partition. j'ai essayé vfat et ntfs mais cela ne semble pas fonctionner.
je vais allez voir sur léa voir s'il y a des info à ce sujet... merci...
Salut chris_mali,
Pour ce qui est de monter les partitions (mount ... et tout ça) la methode est correcte, mais vu ke tu debutes sous linux et ke tu utilises la Fedora Core qui ne prend pas les partitions Ntfs par defaut, je pense ke tu n'as pas recompilé ton noyau avec la prise en charge Ntfs.
Je te deconseille toutefois de cocher l'option d'ecriture et de laisser cette derniere en read only.
La methode pour recompiler le noyau est la suivante :
-> tu te log en root
-> tu te places dans /usr/src/linux-2.*
-> make oldconfig
-> make menuconfig (ici tu coches Prise en charge Ntfs ds FileSystem)
-> make dep (pas necessaire si noyau 2.6)
-> make clean
-> make bzImage
-> make modules
-> make modules_install
-> make install
et normalement ça doit marcher...
Le petit hic c ke moi oci j'ai voulu passer à la Fedora Core mais lors de la recompilation des modules la compilation plante avec une erreur ac kkchose.
Enfin, si toi ça marche tant mieux et jveux bien ktu m'en tienne au courant
Pour ce qui est de monter les partitions (mount ... et tout ça) la methode est correcte, mais vu ke tu debutes sous linux et ke tu utilises la Fedora Core qui ne prend pas les partitions Ntfs par defaut, je pense ke tu n'as pas recompilé ton noyau avec la prise en charge Ntfs.
Je te deconseille toutefois de cocher l'option d'ecriture et de laisser cette derniere en read only.
La methode pour recompiler le noyau est la suivante :
-> tu te log en root
-> tu te places dans /usr/src/linux-2.*
-> make oldconfig
-> make menuconfig (ici tu coches Prise en charge Ntfs ds FileSystem)
-> make dep (pas necessaire si noyau 2.6)
-> make clean
-> make bzImage
-> make modules
-> make modules_install
-> make install
et normalement ça doit marcher...
Le petit hic c ke moi oci j'ai voulu passer à la Fedora Core mais lors de la recompilation des modules la compilation plante avec une erreur ac kkchose.
Enfin, si toi ça marche tant mieux et jveux bien ktu m'en tienne au courant
pour le NTFS, vous trouverez votre bonheur ici :
http://linux-ntfs.sourceforge.net/downloads.html#ntfs
A+
http://linux-ntfs.sourceforge.net/downloads.html#ntfs
A+